Approche de l'indicible

Classique / La compositrice Edith Canat de Chizy termine bientôt sa résidence à l’Auditorium de Lyon. On dit qu’elle écrit une musique inclassable voire insaisissable, presque immatérielle. En l'écoutant pourtant au plus près, on trouve du corps aux univers qu’elle propose, on entend des rythmiques puissantes, des couleurs bien terrestres. «Je dirais que ma musique est principalement mouvante et qu'elle s'inscrit toujours dans une trajectoire qui tend vers l’ailleurs, mais je tiens beaucoup à la puissance des contrastes et à l'expression d'une grande énergie. En ce sens, elle n'est ni immatérielle ni spirituelle au sens où on peut l'entendre». Le parcours d’Edith Canat de Chizy est peu commun : études d’art et d’archéologie, de philosophie, de composition. Nourrie de tous ces savoirs, cette violoniste de formation compose une musique aux pâtes sonores multiples, aux univers contrastés. Son inspiration pour Pierre d'Eclair, œuvre pour orchestre donnée en création mondiale avec l’ONL fin mars, reste dans cette lignée, avec René Char comme socle. «La poésie de René Char rejoint certaines de mes aspirations profondes et c'est en ce sens qu'elle nourrit ma musique». Edith Canat de Chizy qui a été plusieurs fois en résidence auprès de différents orchestres, affirme que «c'est chaque fois une découverte passionnante et une occasion de rencontres, avec les musiciens. C'est aussi un moment qui permet de faire le point sur sa musique, de par les concerts, les échanges avec les chefs d'orchestre et le public».Création mondiale d’Edith Canat de Chizy
À l'Auditorium de Lyon
Jeudi 31 mars et samedi 2 avril

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X