Nicole Corti en fer de lance de la 50e édition du festival de La Chaise-Dieu

Le festival de La Chaise-Dieu fête ses 50 ans. En 1966, personne ne misait sur cet événement musical parce qu’il s’ancrait au fin fond d’une Auvergne rude, sauvage et austère. Cinquante années plus tard, non seulement cet événement se porte bien, mais il est l’un des rares moments musicaux d’été à attirer des mélomanes du monde entier, avec La Chaise-Dieu, un petit village de la Haute-Loire, comme point d’ancrage et des concerts qui vont irradier les villes alentours.

à lire aussi : Berlioz, les sorcières et les loups garous

Imaginé comme une belle rétrospective, ce cru 50 a de quoi étonner : les choix ne s’appuient pas uniquement sur la musique religieuse, mais s’ouvrent sur de nouvelles esthétiques, de nouveaux répertoires, laissant une belle part à la musique contemporaine. Les Vêpres à la Vierge de Philippe Hersant sous la direction de la cheffe Nicole Corti, à l’aise comme personne dès qu’elle interprète une œuvre religieuse contemporaine, sont la clé de voute de cette édition.

Un Quintette avec clarinette de Mozart et une Pathétique de Tchaïkovski plus loin, cette 50e peut être fière d’elle. Lorsqu’en plus elle nous fait voyager entre Orient et Occident dans un 13e siècle atypique où un franciscain dialogue avec bouddhistes et musulmans… on croit enfin que la musique adoucit les mœurs.

Festival de La Chaise-Dieu du 18 au 28 août 2016

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X