Les festivals se dévoilent

Rentrée Festivals / Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.

Transfer

Pour sa troisième édition, qui s'étale sur trois soirs entre Transbordeur et Épicerie Moderne, le festival Transfer « de musiques indépendantes et intrépides » va en faire voir de toutes les couleurs aux indie fans. Celles du psychédélisme d'abord à travers ses deux principales têtes d'affiche que seront Jacco Gardner, qui vient présenter Somnium, son troisième album entièrement instrumental, et les très perchés Temples. Mais aussi Toy et dans une certaine mesure les Norvégiens azimutés de Pom Poko. Ajoutez à cela, entre autres, la cold wave classieuse de Lebanon Hanover, la pop ombrageuse et élégiaque de Marble Arch, le trio de Leeds Drahla, les Bristoliens de Lice protégés du label d'Idles, le noise expérimental des Américains de Health, et, plus proche de nous, le garage punk de Johnny Mafia, l'indie rock des Valentinois d'Off Models, et la folk vaporeuse du lyonnais Raoul Vignal et vous obtenez les ingrédients d'un festival qui s'annonce en effet intrépide.

Au Transbordeur et à l'Épicerie Moderne les 8, 9 et 10 mars


Les Chants de Mars

Dévolu, comme son nom l'indique, et à l'initiative des MJC du Vieux Lyon et des Rancy et du Marché Gare, au défrichage printanier des talents (parfois bien confirmés) de la chanson française pas comme les autres (chanson française s'entendant au sens large) dans une multitude de lieux de l'agglomération. Les Chants de Mars accueillent cette année une nouvelle promotion presque aussi alléchante que la précédente (un crû exceptionnel) puisque l'on y applaudira, outre une poignée de petites bêtes qui montent, le lanceur de mots Davy Kilembe, les ténébreux Stéphanois de Terrenoire et en guise de têtes de gondole, la très prisée Clara Luciani et un groupe qui vient de frapper un autre grand coup avec son second album Ces Garçons-là, Radio Elvis.

En divers lieux du 23 au 30 mars


Nuits de Fourvière

Encore trop tôt pour connaître l'ensemble de la programmation du festival se déroulant entre juin et juillet, mais les premiers noms ont été dévoilés : déjà de retour deux ans après son passage avec le projet Lamomali pour un concert qui s'était avéré décevant, Matthieu Chedid revient en solo armé d'un nouvel album - précédé du single Superchérie - et le dévoilera live au Théâtre Antique en deux soirées, les 26 et 27 juin. Côté chanson, Vanessa Paradis est attendue avec impatience et Zazie est également programmée. Loreena McKennit, canadienne d'origine irlandaise, figure de la musique celtique, sera là. Comme, et c'est pour l'instant le nom le plus excitant, The Good, the Bad and the Queen, le projet réunissant Damon Albarn (Blur), Paul Simonon (The Clash), Simon Tong (The Verve) et Tony Allen (batteur de Fela Kuti) : une petite merveille d'indie rock forcément très groovy, comme illustré sur le second album Merrie Land, que l'on a hâte de découvrir in situ.

Au Théâtre Antique de Fourvière en juin et juillet


Nuits sonores

Déjà, les dates : ce sera du 28 mai au 2 juin. Les lieux ? Toujours les anciennes usines Fagor-Brandt pour les nuits, mais de nouveaux spots sont prévus. Des noms ? Le concert spécial à l'Auditorium, mais il est sold-out : il s'agit de Chilly Gonzales le 28 mai. James Blake et sa voix de velours post-trip hop régaleront la nuit 1, le 29 mai. Enfin, les quatre journées seront curatées par respectivement Bonobo (29 mai), Peggy Gou (30 mai), Maceo Plex (31 mai) et Lena Willikens (1er juin).

À Lyon du 28 mai au 2 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Jeudi 23 septembre 2021 Faute d'avoir pu correctement reporter son édition du printemps dernier — transbahutée au printemps prochain — le Festival Transfer s'offre un genre d'édition automnale et hors-série, en collaboration avec Cold Fame et sa traditionnelle...
Mercredi 25 ao?t 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.  
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !