Institut Lumière : Lynch et Girardot sont dans une rétro

Institut Lumière : Lynch et Girardot sont dans une rétro

En attendant le Festival Lumière, deux rétros s'affichent Rue du Premier-Film consacrés à deux monstres sacrés : David Lynch et Annie Girardot

David Lynch et Annie Girardot peuvent sembler à des “années-Lumière“ l'un de l'autre. Toutefois, leur parcours à tous deux illustre singulièrement par l'exemple le redoutable mot de Cocteau affirmant que le cinéma enregistrait « la mort au travail », des deux côtés de la caméra. Pour le cinéaste étatsunien, l'assertion tient de l'évidence tant son œuvre est habité, hanté, par les résurgences d'un onirisme flirtant dangereusement avec l'au-delà. Avant même que les multivers fassent les choux gras d'Hollywood, Lynch les expérimentait en instillant plus de bizarre que d'accoutumé dans ses fictions rectifiant le rêve américain devenu cauchemar. Dans une spirale vertigineuse, Blue Velvet, Twin Peaks : Fire Walk With Me, Lost Highway, Mullholland Drive et Inland Empire racontent cette irruption de plus en plus prononcée du chaos dans l'existence. Au reste, ses films adoptant une esthétique plus classique, voire “naturaliste“ (Une histoire vraie, Elephant Man) sont loin d'être exempts d'a-normalité. Si Eraserhead et Dune s'inscrivent définitivement à part (l'un est son film matriciel, l'autre à moitié renié), ils n'en demeurent pas moins lynchiens pour d'autres raisons.

Annie n'est plus ici

Le cas d'Annie Girardot est quant à lui révélateur de la situation des femmes à l'écran (et au-delà), que le regard social frappe impitoyablement d'obsolescence. Le public qui la découvrit à la fin des années 1960 l'apprécia en jeune première ou femme fatale (Rocco et ses frères, Maigret tend un piège), accepta ses audaces et son éclectisme à la Jeanne Moreau (Le Mari de la femme à barbe, Trois chambres à Manhattan), s'identifia sans doute à ce qu'elle renvoyait de modernité avec sa coupe courte et ses rôles de trentenaires-quadragénaires “normales“ : il fallait alors à une vedette un sacré courage pour se “désacraliser“ ainsi dans Erotissimo ou Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause! Pour renoncer peu à peu au glamour ou à la romance Technicolor de Un homme qui me plaît et les troquant contre d'autres, teintés par le drame de Mourir d'aimer, la mélancolie de La Vieille Fille, la comédie de Tendre Poulet... Si Annie Girardot accepta son âge à l'écran, elle fut bien la seule : d'aucuns la rejetèrent comme s'ils apercevaient à travers elle un reflet de leur propre finitude. En 1996, le César qu'elle reçut rappela aux oublieux son existence ; cette petite rétropective perpétue son importance.

À l'institut Lumière jusqu'au 8 octobre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Mardi 5 septembre 2023 Vingt ans après une première visite à l’institut Lumière opérée dans la plus grande discrétion, Woody Allen y revient et s’y attarde — à la veille du concert qu’il (...)
Vendredi 25 août 2023 Ce que Lyon et le cinéma lui doivent est inestimable. Bernard Chardère, co-créateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière qu’il a tous les deux dirigés, vient de disparaître dans la nuit du 24 au 25 août a annoncé la Rue du Premier-Film. Il...
Mardi 20 juin 2023 Et si, derrière la programmation en apparence hétéroclite de l’Été en CinémaScope, se dissimulait un ou plusieurs messages subliminaux ? Comme une histoire cachée des grandes vacances… 
Mardi 20 juin 2023 À une époque où les Marvel et DC sont monnaie courante sur les écrans, revoir celui-grâce-à-qui-tout-a-commencé voilà 45 ans offre une bouffée de nostalgie autant (...)
Mardi 20 juin 2023 La proximité du solstice d’été s’avère la période idoine pour s’immerger au cœur de l’épouvante scandinave concoctée par Ari Aster dans Midsommar (2019), où l’on (...)
Mardi 25 avril 2023 On recommande souvent de se placer à distance d’une toile de maître pour en apprécier les qualités, le recul augmentant la vision globale. De même au cinéma, où le temps rend (parfois tardivement) justice à des cinéastes d’importance sous-estimés....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X