Hippocrate

Hippocrate
Hippocrate
De Thomas Lilti (Fr, 1h42) avec Vincent Lacoste, Reda Kateb…

Dans une séquence élégamment distanciée, les personnages d'Hippocrate, tous médecins ou infirmiers, internes, externes ou chefs de service, se retrouvent devant un poste de télé diffusant un épisode de Dr House, dont ils commentent les incohérences. Manière pour Thomas Lilti, lui-même médecin de formation, de marquer le fossé entre son approche, volontiers réaliste et dépourvue de toute tentation iconique, et celle des séries médicales américaines, en quête de héros bigger than life et d'intrigues à tiroirs.

Pourtant, la structure d'Hippocrate est bien celle, très américaine, d'un buddy movie : entre l'interne Benjamin, en stage dans le service de son père, maladroit et peu sûr de lui, et le médecin algérien "FFI" (Faisant Fonction d'Interne) Abdel, plus expérimenté et au diapason de la souffrance des patients, c'est un long processus de domestication, de malentendus et de fraternisation qui s'installe. Cette amitié complexe se noue autour de deux cas : celui d'un SDF alcoolique, mort suite à une négligence de Benjamin camouflée par sa hiérarchie, et celui d'une vieille dame en phase terminale d'un cancer, pour laquelle Abdel va outrepasser ses prérogatives, refusant l'acharnement thérapeutique.

C'est cette alliance entre la peinture quotidienne du milieu hospitalier français, avec ses dilemmes, ses conflits et ses impasses, et une envie de fiction très codifiée et identifiable qui confère au film son efficacité et son charme — en plus de son duo d'acteurs, Vincent Lacoste et Réda Kateb, si loin et si proches, tous deux excellents. Lilti, cependant, a plus de mal à donner corps aux thèmes secondaires qu'il aborde, les notations politiques sur les manques d'effectifs et les baisses de budget ou la relation d'atavisme qui relie Benjamin à son père. Le film est presque victime de sa légèreté, ainsi que d'une certaine timidité dans la mise en scène, qui n'ose jamais s'aventurer hors du pré carré naturaliste à la française — caméra à l'épaule, lumière neutre, refus de la stylisation.

Si Hippocrate se démarque de l'Amérique et ses Urgences romanesques à épisode, il pourrait tout à fait figurer un parfait pilote pour une très bonne série hexagonale qui montrerait, enfin, l'hôpital comme il est — et non comme on le fantasme.

Christophe Chabert

Hippocrate
De Thomas Lilti (Fr, 1h43) avec Vincent Lacoste, Réda Kateb, Jacques Gamblin, Marianne Denicourt...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 28 août 2024 L’été touche à sa fin et avec la rentrée les événements cinéma vont se multiplier aux quatre coins de la métropole durant ces derniers mois de 2024. Avant-premières, festivals dédiés aux cinémas de patrimoine et contemporains, ainsi que courts et...
Mardi 12 septembre 2023 Le programme des nouveautés pour ce mercredi 13 septembre au ciné : du Gondry avec Le Livre des solutions, du Lilti avec Un métier sérieux, le grand retour de Colargol, l'ours qui chante et le documentaire Loup, y es-tu ?
Mardi 15 octobre 2019 Au sein de leurs associations respectives, Bruno et Malik accueillent ou accompagnent des adolescents et jeunes adultes autistes mettant en échec les circuits institutionnels classiques. Quelques jours dans leur vie, alors qu’une enquête...
Mardi 20 août 2019 Une époque indéfinie, dans l’Ouest étasunien. C’est là que Philippe s’est expatrié pour fuir son Canada et une probable mobilisation. Tirant le diable par la queue, il survit en participant à des concours de sosies de Charlie Chaplin. Mais le diable...
Mardi 29 janvier 2019 Il figurait naturellement parmi le bain et l’arrière-bain des comédiens français nageant dans le film de Gilles Lellouche, mais on l’a vu aussi dans Gaspard (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X