Patrick Eudeline, éternel dandy

Patrick Eudeline

Tiki vinyl store

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Littérature / Nouveau roman (Les Panthères Grises) en poche, Patrick Eudeline s'installe chez Tiki Vinyl Store pour quelques dédicaces.

Depuis L'Aventure Punk en 1977, témoignage à vif d'une époque dont il est l'un des visages emblématiques, Patrick Eudeline n'a cessé d'alimenter les étals de romans et de récits où son sens de la concision, de la formule et de l'esthétisme font souvent mouche. Ceux qui le suivent régulièrement dans les pages de Rock & Folk, ou de Best pour les plus anciens, connaissent par cœur ses obsessions (rock millésimé, fringues, amplis à lampes...) et son sens du détail (le bon nombre de boutons pour chaque veste ou comme ici, la bonne arme pour un braquage : « un fort sexy Parabellum »). Eudeline, c'est du style avant tout : dandy d'une époque révolue, remis en selle au mitan des années 2000 par la génération baby rockers qu'il patronna affectueusement, il réapparaît surtout dans les radars ces derniers mois pour nourrir les portraits d'une Virginie Despentes qu'il contribua à révéler, en plus de l'avoir influencée à ses débuts.

Mais l'ancien chanteur d'Asphalt Jungle n'en reste pas moins important dans l'imaginaire rock du pays : et ce nouvel ouvrage de rentrée, Les Panthères Grises, en apporte l'illustration. Oh, pas de récit au long-cours ici ! Ni de surprises : nous sommes en terrain (vague) identifié. Eudeline s'est emparé d'un fait-divers retentissant, le braquage de Kim Kardashian par des truands sur le retour, pour calquer sur cette trame celle de vieux rockeurs sur le retour rêvant de sortir de leur monotonie une dernière fois, de retrouver une certaine classe dans une époque qui en a perdu le sens-même, combinant le code d'honneur des truands old school aux riffs (plus ou moins) tranchants. Et par là même, il nous offre un authentique roman populaire, bourré d'humour, de nostalgie aussi, qui se dévore en deux petites heures, loin des crises d'ego sur 800 pages : ça change et ça fait du bien.

Patrick Eudeline, Les Panthères Grises (La Martinière)
À Tiki Vinyl Store le samedi 28 octobre à 17h

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X