Cinéma / La treizième édition du festival de cinéma de genre, prévue au printemps, aura bien lieu et commence finalement aujourd'hui. Rendez-vous au Comœdia dès aujourd'hui.
En leur for intérieur, les amateurs de cinéma de genre triskaïdékaphobes doivent se demander s'ils doivent jubiler ou être ravagés par l'angoisse : la treizième édition du festival Hallucinations Collectives qui n'a pas eu lieu à Pâques ressuscite... treize semaines pile après la Trinité. Coïncidence ? À mettre au crédit de quelque esprit fort, démoniaque ou fort démoniaque, alors.
Et par une ironie encore plus mordante, la programmation intègre parmi ses thématiques une rétrospective en quatre films baptisée “Vaudou : Walking with the Zombies”, complétée par l'adaptation d'un manga, I am a Hero, par Shinsuke Sato. En ces temps de Covid-19 — qui, outre le décalage de la manifestions, influe évidemment sur son organisation en supprimant les votes du public pour les films en compétition — on ne s'étonnera pas de voir d'autres productions anticiper des problématiques de contamination. C'est le cas avec le film d'ouverture, Colour Out of Space, du revenant Richard Stanley, interprété par le non-moins miraculé Nicolas Cage : dans cette adaptation de Lovecraft la maladie vient du ciel, transportée par une météorite. Imprégnée de possession et de tératisme métaphorisant les maux moraux ou sociaux, la carte blanche accordée à Xavier Gens (en son absence, pour cause de vous-savez-quoi), réunit trois pépites déjà classiques : L'Échine du diable, The Bodysnatchers (version Kaufman) et The Tale of Tales.
Amis hypocondriaques, rassurez-vous toutefois : il n'y en a pas que pour le carnet de santé. En sus d'une sélection alléchante, n'oublions pas que les Hallus, c'est aussi sa dose de cul — “soft” au sein de la compèt' à travers un sujet sado-maso exploré dans Dogs Don't Wear Pants et “cinéphile“ avec deux bobines coquines (en DCP toutefois) blotties dans le Cabinet de curiosité (juste à côté de Leap of Faith le documentaire sur L'Exorciste, allez savoir pourquoi) : Les Charnelles et Fantasmes et Psychoses sexuelles de Miss Aggie. Comme d'habitude, il y en a pour tous les goûts.
Hallucinations Collectives
Au Comœdia du mardi 1er au lundi 7 septembre
LES CHARNELLES (1974) FILM ANNONCE from LE CHAT QUI FUME on Vimeo.