Les Nuits de Nadja présente : “Rapport pour une académie” 

Article publi-rédactionnel / Partir à la découverte des artistes programmés aux Nuits de Fourvière : c’est la mission des Nuits de Nadja depuis 8 ans. Aujourd’hui, vous avez rendez-vous avec avec l’acteur Manuel Le Lièvre et le metteur en scène Georges Lavaudant !

Les Nuits de Fourvière


Chaque été depuis 77 ans, les Nuits de Fourvière présentent plus de 150 représentations pour plus de 130 000 spectateurs aujourd'hui. Théâtre, musique, danse, opéra, cirque… la programmation est dirigée par la qualité artistique des projets et leur inscription sur la scène internationale. Cette année, ce sont 57 spectacles différents qui vont enflammer le site archéologique de Fourvière, du 31 mai au 28 juillet !


Un diptyque sur l’identité


Du 11 au 13 juillet, vous avez rendez-vous à l’ENSATT pour découvrir non pas un mais deux spectacles au programme d'une même soirée ! Rapport d’une académie de Franz Kafka, mis en scène par Georges Lavaudant, et Il n’y a pas de Ajar, monologue contre l’identité de Delphine Horvilleur, mis en scène par Johanna Nizard et Arnaud Aldigé. 


Pourquoi ce diptyque ? Pourquoi choisir de faire dialoguer ces deux spectacles ? Ces deux récits font valser nos croyances et taquinent la question de nos identités. L’acteur Manuel Le Lièvre et l’actrice Johanna Nizard, tous deux au sommet de leur art, viendront tour à tour nous enchanter de leurs mutations.


Rapport d’une académie de Franz Kafka


Les bestiaires et les métamorphoses sont des motifs récurrents chez Franz Kafka. Dans Rapport d’une académie, un chimpanzé encagé pour la traversée vers l’Europe comprend vite que l’évasion le conduirait à une nouvelle captivité ou à la mort. Renonçant à l’idée d’une liberté absolue, il imagine une issue plus subtile, plus laborieuse et plus exigeante : singer l’homme. Interprète du chimpanzé Peter le Rouge devant une assemblée d’éminents académiciens, Manuel Le Lièvre, comédien virtuose guidé par Georges Lavaudant, nous entraîne jusqu’aux frontières de la condition simiesque.


Il n’y a pas de Ajar, monologue contre l’identité de Delphine Horvilleur


Romain Gary avait créé Émile Ajar pour se libérer, pour échapper à cette façade qu’on lui avait imposée. Et voici que Delphine Horvilleur fait naître Abraham Ajar qui se déclare être fils d’Émile Ajar, fils d’un père fictif, enfant d’un livre. Il interpelle le monde du fond de sa cave, ce “trou juif” comme il le nomme. Celui de madame Rosa dans La Vie devant soi. Il se métamorphose, questionne le monde contemporain et, avec humour, nous invite à rire du dogme, de nos identités et de nos certitudes. Sur scène, l’actrice Johanna Nizard impose avec une élégance folle et une drôlerie déconcertante ses mutations et ses chimères.


Les Nuits de Nadja  


Depuis 2016, en partenariat avec Les Nuits de Fourvière, notre journaliste Nadja Pobel décrypte pour vous la programmation riche et cosmopolite du festival qui fait, le temps d’un été, vibrer la ville de Lyon.


Dans ce troisième et dernière épisode des Nuits de Nadja, le Petit Bulletin s’est rendu à Paris pour assister aux répétitions de la pièce Rapport pour une académie d’après Franz Kafka : l’histoire d’un chimpanzé qui décide de singer l’homme pour éviter la captivité… Un seul en scène virtuose qui nous entraîne jusqu’aux frontières de la condition simiesque et de l’humaine condition. Rencontre avec l’acteur Manuel Le Lièvre et le metteur en scène Georges Lavaudant pour parler de la genèse de ce projet. 

 

Rapport d’une académie + Il n’y a pas de Ajar

Du 11 au 13 juillet, à l’ENSATT


Plus d’infos : https://www.nuitsdefourviere.com/programme/il-ny-pas-de-ajar

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 7 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste pour diverses publications, prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 15 février 2022 Villefranche, deuxième ville d’un département du Rhône remanié administrativement lors de la création de la Métropole de Lyon en 2015, se laisse visiter au gré de découvertes architecturales cachées derrière les portes de la rue Nationale. Balade...
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon vient de lancer une série d’appels à projets concernant les théâtres des 3e et du 8e arrondissements (actuels Théâtre des Asphodèles et NTH8). Ils seront ainsi peut-être confiés à de nouvelles équipes. Arbitrage prévu en...
Jeudi 9 septembre 2021 Après 18 mois d’arrêt ou de hoquet, les salles de théâtre s’ouvrent enfin en grand avec une saison plus remplie que jamais, faisant face à un défi immense : appâter de nouveaux spectateurs avec des spectacles toujours plus haut de...
Mercredi 3 février 2021 Ils sont les premiers à Lyon, certainement pas les derniers. À l'instar de ce qu'a fait le Centre Dramatique National de Toulouse en janvier, le théâtre des Clochards Célestes annonce tirer un trait sur le reste de sa saison face à l’incertitude...
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X