article partenaire
Sylvain Prudhomme : secrets de famille
Par Stéphane Duchêne
Publié Mardi 19 septembre 2023

Photo : (c) Mathieu Zazzo

Sylvain Prudhomme
Librairie Passages
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Littérature / Avec "L'Enfant dans le taxi", Sylvain Prudhomme narre la quête de son double, Simon, cherchant à résoudre, alors qu'il traverse une séparation, l'énigme d'un secret familial : l'existence de l'enfant caché de son grand-père, venue redoubler sa propre solitude.
En une poignée de romans, Sylvain Prudhomme s'est affirmé comme un des écrivains qui comptent dans le paysage littéraire français (il a ainsi obtenu le Prix Femina en 2019 pour Par les routes), ceci avec un genre de force tranquille alliée à une grande et presque implacable douceur. Jusqu'ici tête de gondole de la collection L'Arbalète chez Gallimard, Prudhomme a suivi son éditeur historique, Thomas Simmonnet, chez Minuit quelques temps après que celui-ci a été nommé à la tête de la mythique maison en remplacement d'Irène Lindon. Etant donné l'identité forte des textes de Minuit, on eut pu penser à un tournant dans l'œuvre de Sylvain Prudhomme. À vrai dire, l'écrivain a peu de raison de se réinventer stylistiquement et précisément le premier roman "Minuit" de l'auteur - l'un de ses tout meilleurs - répond, car il en reprend des éléments, à son premier tout court, surprenant ouvrage composé d'une seule phrase. On retrouve en effet dans L'Enfant dans le taxi des protagonistes de Là, avait dit Bahi, notamment ce Malusci (on ne l'appelle jamais autrement), grand-père du narrateur et patriarche de son clan, « statue du commandeur fissurée de toute part ». Dans Là, avait dit Bahi, le narrateur partait sur ses traces ; dans L'Enfant dans le taxi, il vient de mourir. À l'exclusion d'un prologue fantasmé, le livre débute au moment de son enterrement. Une phrase y est lâchée qui, comme parfois dans ces moments-là, quand plus rien n'a d'enjeu face au grand vide, contient un secret de famille – c'est à croire que les gens meurent pour qu'on rende publics leurs secrets : « Si je ne t'ai rien dit, c'était pour ton bien. Puisque depuis toujours dans l'ordre des familles, le crime c'est de parler, jamais de se taire » écrit Prudhomme.
Blow Up
Secret, secret, il se trouve que, comme souvent là encore, il y a peut-être un peu trop de monde au courant du secret, pour que ça en reste tout à fait un – mais là encore c'est le propre des secrets de famille : tout le monde les connaît. Mais c'en est un pour Simon, le petit-fils. C'est un oncle, gendre de Malusci, qui le lui susurre, lui glissant par là entre les doigts « l'extrémité d'une pelote » sur laquelle tirer, peut-être même « la mèche d'une bombe » d'autant plus dans les mains de l'écrivain qu'est Simon (en réalité Prudhomme lui-même). Il est question d'un enfant, M., caché, bien caché et que Malusci aurait eu avec une Allemande à la sortie de la guerre. Il se trouve que M. « entre » dans la vie de Simon a peu près au moment où A. en sort. A. était sa compagne et mère de ses deux enfants, la séparation n'est ni violente ni chaotique mais elle a ce défaut de séparer, ce qui est déjà bien assez. Et Simon de voir ses deux absences bien différentes se télescoper, celle de M. et celle de A.. Le récit de L'Enfant dans le taxi devient pour Simon une sorte de quête. Comme s'il lui fallait recomposer un tableau désormais incomplet, et parce que la solitude de cet homme, M., se plaque sur la sienne désormais, qui confine au vertige. Etrangement, Simon avait déjà entendu parler de cette Allemande du Lac de Constance dont son grand-père avait été amoureux. L'ouvrier de son père en Algérie, Bahi, lui en avait parlé, lui-même l'avait même évoqué dans un livre (Là, avait dit Bahi, donc) et c'est pourtant comme si il l'avait effacé à la fois de ce livre et de sa mémoire. N'ayant jamais soupçonné non plus, devant le récit de Bahi parlant de « L'Allemande » comme s'il l'avait connue, qu'il avait pu naître un enfant de cette brève union transfrontalière, ce qui donne lieu à une sublime épiphanie en référence à la scène clé du Blow Up d'Antonioni, quand le photographe joué par David Hemmings photographie un crime sans le savoir : « Je suis comme David Hemmings dans Blow up, j’ai songé exalté, je croyais cadrer seulement l’amour de Malusci et de l’Allemande et sans le savoir je photographiais les prémices de la vie de M. Je suis comme David Hemmings dans Blow up, sauf que je n’ai pas surpris la fin d’une vie, j’ai surpris son début.»
L'ordre des intranquilles
Mais ce n'est pas tant l'enquête à suivre sur cette vie inaperçue qui motive Simon, c'est sa proximité, à lui l'écrivain, avec le bâtard forcé de se composer une vie, de « composer dès les premiers pas avec le boitement inévitable de la vie » : « J'ai pensé que j'étais le frère de M. dans l'ordre des condamnés au remodelage, à la fiction. Son frère dans l'ordre des intranquilles, des insatiables, des boiteux. » De ceux aussi qui voudraient « vivre dans un monde où les choses puissent se dire en face, la vérité s'affronter. » Avec son écriture toujours aussi tourbillonnante, en dépit de la douceur de son écriture, avec ces longues phrases qui s'enroulent sur elle-même, au rythme de la pensée du narrateur, Sylvain Prudhomme compose ainsi un livre qui met en abîme la quête toujours un peu vaine de l'écrivain pourtant sans cesse remise à l'œuvre, celle de la recherche d'un ordre du monde plus satisfaisant, plus complexe, où il s'agirait de résoudre par le bon usage des mots, ce que les silences rendent insolubles.
Sylvain Prudhomme - L'Enfant dans le taxi (Minuit)
Rencontre à la Librairie Passages mercredi 27 septembre
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Samedi 30 avril 2022 On les dévore, on les entasse, avant de les abandonner à leur triste (?) sort sur nos étagères. Alors, imaginez les bibliothèques... À moins de posséder les (...)
Mercredi 30 mars 2022 L’actuelle (et spectaculaire) augmentation des cas de Covid depuis un mois ne laisse plus guère de doute : Omicron nous inflige une sixième vague, (...)
Mardi 29 mars 2022 Le journaliste Raphaël Malkin sera à Quais du Polar pour présenter son dernier ouvrage, Lieutenant Versiga, contant la traque du tueur en série Samuel Little par un opiniâtre inspecteur du Mississippi.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 29 mars 2022 Après deux ans très perturbés, Quais du Polar revient à ses (nombreux) fondamentaux dans des conditions retrouvées et optimales. Où les grands thèmes de société retrouvent les stars incontournables du genre.
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Mardi 1 mars 2022 Interview express avec l’un des invités d’honneur du festival Ça Presse !, grande signature de Charlie, Libé et Siné Mensuel : Willem.
Mardi 1 mars 2022 En 1987 à Lyon, Sorj Chalandon couvre pour Libération le procès Barbie. Dans les travées du public, son père, menteur, maltraitant. Dans Enfant de salaud, publié en septembre dernier, l'écrivain mêle avec rigueur, intelligence et une immense...
Mardi 1 mars 2022 Avec Connemara, mettant en scène deux anciens camarades de lycée des Vosges qui vont vivre à la quarantaine une histoire d'amour tardive, Nicolas Mathieu poursuit son auscultation des vies périphériques du Grand Est à l'œuvre dans Leurs...
Mardi 1 mars 2022 On l'entend tellement à toutes les sauces dans le sabir libéralo-financiaro-managérial qu'il est heureux que la littérature et ici La Fête du Livre de (...)
Mardi 1 mars 2022 Il fait les belles heures de 28 minutes sur Arte le samedi et lorsqu'Élisabeth Quin prend la tangente ; on l’a lu à Libé, L’Obs (pas (...)
Mardi 15 février 2022 De passage à Lyon prochainement, Maryline Desbiolles revient dans son dernier livre, Charbons ardents, sur La Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, initiée par des jeunes des Minguettes.
Mardi 1 février 2022 L'auteur catalan Javi Rey sera de passage à Lyon pour dédicacer son nouvel album, Un ennemi du peuple, vendredi 4 février.
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 18 janvier 2022 La galerie Slika (en compagnie de la librairie Descours) propose le mercredi 19 janvier à 19h une rencontre avec le peintre et sculpteur (...)
Mardi 18 janvier 2022 Avec Une sortie honorable, Éric Vuillard, Prix Goncourt 2017 pour L'Ordre du jour, nous décrit les derniers mois de la Guerre d'Indochine et les contorsions françaises pour en sortir sans perdre la face. Un nouveau récit réjouissant qui remet...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Mardi 14 décembre 2021 « Don't hate the media, become the media ». La phrase est de Jello Biafra, ex-chanteur des Dead Kennedys, et s'affiche au détour d'une phrase (...)
Mardi 14 décembre 2021 Organisateur de concerts et éditeur depuis quinze ans sous le nom de Barbapop, Sébastien Escande vient d'éditer À l'arrache – Portraits & récits de la scène musicale underground de Lyon, 1980-2020, livre somme à l'esthétique fanzine sur le milieu...
Mardi 30 novembre 2021 La Bibliothèque Municipale de Lyon propose une rencontre avec la photographe Jacqueline Salmon, à l’occasion de la sortie d’une monographie, Futurs antérieurs, réunissant quarante ans de travail.
Jeudi 18 novembre 2021 Certes, c'est loin d’être la première fois qu’ils collaborent sur un projet, qu’il soit personnel, politique ou artistique, mais chacun d’entre eux mérite (...)
Jeudi 18 novembre 2021 Livre-enquête, cold case littéraire, récit choral, c'est dans une forme singulière que la professeure de lettres et de cinéma lyonnaise Perrine Lamy-Quique rouvre, avec Dans leur nuit, le dossier du drame de Passy. Une avalanche qui en 1970...
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...
Mercredi 3 novembre 2021 Avec Feminicid, Christophe Siébert poursuit son grand œuvre autour des Chroniques de Mertvecgorod, république post-soviétique imaginaire où le pire est toujours certain. Une nouvelle claque de l'auteur auvergnat, entre roman très noir et...
Jeudi 21 octobre 2021 Le dessinateur espagnol Oriol vient dédicacer le premier tome de sa palpitante nouvelle série L'Or du temps chez Expérience.
Jeudi 21 octobre 2021 Dans une Amérique au bord du chaos et de la dictature, Theo, un astrobiologiste, tente d'élever son fils de 9 ans Robin, en proie à des troubles psychiques, (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Après L'Arbre-monde, prix Pulitzer 2019, qui marqua un tournant dans une oeuvre qui mêle érudition scientifique et puissance poétique de la fiction, l'Américain Richard Powers, de passage à Mode d'emploi le 29 octobre, revient avec Sidérations. Dans...
Jeudi 7 octobre 2021 L'illustre Sylvain Vallée s'associe au scénariste Mark Eacersall pour un premier roman graphique réjouissant et drôle, Tananarive : en dédicaces à Lyon ce week-end.
Jeudi 7 octobre 2021 Lorsque Laura, jeune femme de retour dans sa ville natale, demande une faveur au maire sur les conseils de son boxeur de père, également chauffeur de l'édile, débute une tristement banale affaire d'emprise qui conduira à la vengeance la plus...