Fête du livre de Bron 2024 : et si on s'aimait ? 

Festival de littérature / Du 8 au 10 mars, l'hippodrome de Parilly accueillera 70 écrivains et écrivaines à la Fête du Livre de Bron. Ils et elles viennent partager leur vision de l’amour, le thème de cette édition. Au programme, des échanges passionnants, des moments de création, des découvertes culturelles et des animations pour les plus jeunes.

Comment l’amour peut-il nous aider à vivre dans un monde incertain, anxiogène et parfois violent ? C’est la question que se posent plusieurs auteurs et autrices qui font de l’amour un sujet central de leur œuvre. Eric Reinhardt et Julia Kerninon, Clément Camar-Mercier et Nathalie Azoulai, François Begaudeau et Sophie Divry, Philippe Besson et Sébastien Berlendis livrent leur regard sur le sentiment amoureux, ses joies, ses peines, ses contradictions dans chacun de leurs ouvrages.

L'amour en temps de guerre, une thématique de la Fête du livre de Bron

L’amour peut aussi être le prisme à travers lequel on observe l’histoire, le monde, la société. Il peut nous faire prendre conscience des enjeux géopolitiques, des luttes sociales, des révolutions culturelles. Velibor Colic et Beata Umubyeyi Mairesse, Andreï Kourkov et Négar Djavadi exhortent au voyage dans des pays marqués par des conflits, des crises, des changements, et vous montrent comment l’amour peut y survivre, y résister, y fleurir.

Le sentiment amoureux n’est pas toujours rose, il peut aussi être noir, sombre, douloureux. Hervé Caudron et Michel Agier, Elitza Gueorguieva, Alice Raybaud et Thomas Flahaut, Yamina Benahmed Daho, Vincent Almendros et Marion Fayolle  invitent à réfléchir sur ces aspects moins évidents du sentiment amoureux, à travers la philosophie, l’anthropologie, la littérature, l’illustration.

Une programmation jeunesse qui n'est pas en reste

L’amour peut aussi ouvrir à d’autres dimensions, plus spirituelles, plus esthétiques, plus idéalistes, plus engagées. Paolo Giordano et Yannick Haenel, Nicolas Mathieu et Glen James Brown, Hervé Le Corre et Thomas Gunzig, Valère Zenatti et Nathacha Appanah, Luc Lang et Jean-Pierre Martin, Pascal Quignard partagent leur vision de l’amour comme une force créatrice, une quête existentielle, une raison de vivre.

La Fête du Livre de Bron n’oublie pas les jeunes lecteurs et lectrices, qui pourront profiter d’un programme qui leur est dédié, autour de toutes les formes d’attachement à l’autre. Les temps forts de la fête, comme les lectures musicales, les ateliers ou encore la remise du Prix Summer, seront au rendez-vous de la Fête du livre de Bron.

Fête du Livre de Bron 
hipprodrome de Parilly du 8 au 10 mars 2024

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Connaître...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X