Ninkasi Cordeliers : un futur ''laboratoire d'expérimentations'' pour la chaîne

Salles de concert / Un Ninkasi Cordeliers ouvrira ses portes en lieu et place du Hard rock café qui a fêté sa dernière soirée le samedi 17 février dernier. Un nouvel atout pour la chaîne lyonnaise, qui envisage d'en faire un lieu d'émergence musicale.

L'établissement franchisé depuis 2016, Hard rock café est passé sous l'égide de la success story de Christophe Fargier qu'on ne présente plus, le Ninkasi. Une belle prise pour la chaîne dont le slogan est « bière, burger, musique ». Un mot d'ordre qui ne dépaysera pas beaucoup Mathieu Cochard et Thibault Salvat, qui resteront donc quartier Grolée pour retenter l'aventure, cette fois-ci à la sauce Ninkasi.

à lire aussi : Les salles de concert de Lyon décloisonnent leurs programmations

L'établissement des Cordeliers est la troisième franchise de la marque dans la métropole après celui de Sans-souci et celui de l'OL Vallée à Décines. La refonte de l'enseigne doit s'effectuer en 10 jours chrono, car la réouverture est prévue pour le 27 février. 

Une hybridation entre le Ninkasi de Gerland et le Hard rock café

« On s'est penchés sur le projet quelques semaines seulement après la fermeture pour travaux du Ninkasi de Gerland », se remémore Fabien Hyvernaud, directeur de la programmation. Ce qui lui a permis de garder au chaud quelques mois les bonnes recettes de l'établissement de Gerland, fermé pour travaux jusqu'en 2025 : « Nous allons ouvrir la programmation avec une soirée Soul Train Fever, un événement signature du Ninkasi de Gerland que nous regrettions de ne pouvoir reprogrammer », se réjouit ce dernier. L'événement accueillera DJ Sly, MC Koume, et leurs danseuses et danseurs.

à lire aussi : Entre programmations indé et généralistes, la scène lyonnaise a encore de beaux jours devant elle

« On a tout-de-même souhaité garder le socle de ce qui fonctionnait bien au Hard rock café », rassure le programmateur qui cite les soirées du samedi, les "latina session" avec DJ Alfredo et les soirées salsa du lundi avec DJ Carlos.

Fabien Hyvernaud évoque cependant un « boost » de la programmation avec des événements plus réguliers qu'au temps du Hard rock café. « Pour l'instant, on a seulement sorti une toute petite partie de la programmation. La partie concerts se fera plus tard, fin avril ou début mai. »

« Les différentes salles du Ninkasi ne se cannibaliseront pas »

Jusque-là, ce sont DJ et rappeurs qui vont se succéder dans la salle pouvant accueillir jusqu'à 250 personnes debout. Parmi eux bon nombre de DJ aux influences latines comme 2sik ! Mais aussi R'n'b comme le collectif Two Rivers ou Louis Romeo.

à lire aussi : Avec l'ouverture de la LDLC Arena à Décines « La concurrence est plus rude »

« C'est toujours un risque de programmer des artistes dans un lieu à entrées gratuites », commente Fabien Hyvernaud. Cependant le programmateur n'est pas inquiet, il considère que le Ninkasi Cordeliers va trouver sa place dans un quartier qui ne croule pas sous le nombre de clubs et de salles de concerts.

Plus lointain — dans l'espace et dans le temps — la salle pourrait être rejointe dès 2025 par celle du Ninkasi de Gerland remise à neuf, et pouvant accueillir une jauge légèrement plus élevée (300 personnes). « Les salles ne se cannibaliseront pas, au contraire » déclare le programmateur qui considère que le Ninkasi Cordeliers « est idéal pour la scène locale. On pourra s'en servir comme laboratoire d'expérimentations musicales pour les artistes émergents, qu'on pourra par la suite rapatrier à Gerland ».

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 16 septembre 2021 À moins d’un mois du début de la 13e édition du Festival Lumière, le programme se dévoile enfin. Conforme aux attentes et à ses habitudes, il convoque des films nouveaux ou en renouveau ainsi qu’un aréopage d’invités de prestige, sans négliger...
Lundi 6 septembre 2021 7 jours, 33 artistes, 27 événements gratuits, répartis sur un territoire vaste comme son réseau de brasseries, le Festival Ninkasi est ras-la-gueule de festivités musicales. Et blindé d'artistes locaux, conformément à la politique maison menée par...
Lundi 21 juin 2021 Alors, Fête de la Musique ou pas ? Au-delà des errances du ministère de la Culture, de la contre-communication de la Ville de Lyon qui désire s'ériger en défenseur des artistes, entre annulations diverses, lundi soir et jauges vite...
Mercredi 19 mai 2021 Réservez votre fin août, la programmation de Woodstower est tombée : beaucoup de musique (rock, pop, rap, soul, musiques urbaines, électro, découvertes...) et pas mal de stand-up. Revue d'effectifs.
Vendredi 23 avril 2021 Révélés par le Ninkasi Music Lab en 2019, les cinq Lyonnais de Ponta Preta sacrent le printemps avec leur premier album, Tits Up, impeccable dégradé psychédélique de surf music et de garage pop qui convoque le soleil et réchauffe corps et cœurs,...
Jeudi 27 août 2020 Le Festival Ninkasi aura bien lieu en septembre. Mais en version encore raccourcie, amputée de plusieurs concerts et soirées prévues avant l'été. On détaille tout ça.
Mercredi 15 juillet 2020 Histoire d'attaquer la saison automnale à la gorge et peut-être de forcer le destin des concerts post-Covid, le Ninkasi a remis sur la table son festival de rentrée, avec les moyens du bord mais pas mal de talent, dans l'organisation et sur scène....
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Mardi 10 septembre 2019 L'afro-électro de Blanc Manioc, le maloya de Ti'Kaniki et un DJ set caliente de l'irremplaçable James Stewart : le Ninkasi donne dans l'efficace pour son premier festival.
Mardi 28 mai 2019 Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X