Les salles de concert de Lyon décloisonnent leurs programmations

Concerts / Événements gratuits ou à prix réduits, mais aussi collaborations avec des acteurs de l'économie sociale et solidaire : Bon nombre des salles de Lyon revendiquent aujourd'hui être « plus » que des salles de concert, mais aussi des lieux de la vie quotidienne, de rencontres, et d'apprentissages. Une tendance qui témoigne des nouvelles attentes des publics.

Un nombre croissant de salles de concert lyonnaises souhaitent dévier légèrement de la seule programmation musicale. Cette dynamique n'est pas nouvelle, mais était plus marginale avant le Covid. Des salles tenues par des associations comme le Grrrnd Zero à Vaulx-en-Velin, ont toujours proposé de nombreuses projections, cantines, expositions, récoltes de fonds de soutien, collant à leur ADN engagé. 

Depuis, la tendance s'est répandue, perdant au passage un peu de sa sève militante. Tant et si bien que la salle du Ninkasi qui devrait voir le jour en 2027 à Oullins, s'installera au cœur d'un tiers-lieu dont on ne connaît pas encore tous les acteurs. D'après son directeur Fabien Hyvernaud « Par tiers-lieu, on entend un espace qui appartient aux riverains, un lieu de vie ». Il évoque le prêt de la salle à des troupes de théâtre du territoire, mais ne s'aventure pas plus loin sur l'aspect social du projet.

La salle de la Rayonne, qui vient d'ouvrir ses portes le 13 octobre à Villeurbanne, est, elle aussi, située au cœur d'un tiers-lieu. Appartenant au CCO de Villeurbanne, elle a vocation à engranger des profits pour alimenter les projets sociaux et d'action territoriale du CCO. La salle programme aussi des événements gratuits et ponctuels comme le concert de récolte des dons matériels pour la Halte des Femmes par exemple.

À lire aussi :
Entre programmations indé et généralistes, la scène lyonnaise a encore de beaux jours devant elle
La Rayonne, une salle de concert privée pour faire du social

Des lieux de fête qui souhaitent devenir des lieux de vie

Pour les salles plus conventionnelles, il a fallu être inventif : Le Marché Gare, situé à Confluence, transforme régulièrement sa petite salle du rez-de-chaussée en cabaret pour des "déjeuners solidaires". La cuisine est préparée et servie par des salariés en insertion de l'association ERIS tandis qu'un groupe joue de la musique : « De nombreux travailleurs et habitants du quartier viennent y manger le midi", s'en félicite Benjamin Petit, directeur et programmateur. La SMAC a aussi organisé un marché de Noël pour les petits artisans, à 20 euros la location du stand. "On pourrait croire qu'on se fait de l'argent avec ces initiatives, mais on est plutôt perdants. Ça nous demande beaucoup d'efforts, de nous décentrer de notre métier. C'est aussi pour ça qu'on est subventionnés pour pouvoir faire des choses sans penser profit ».

Des prises de risques que ne peuvent pas se permettre toutes les salles du territoire non plus : certaines ne considèrent pas qu'il s'agit de leur domaine de compétences. D'autres évoquent une pénurie de temps, de moyens, ou d'un placement géographique défavorable. 

"On veut quand même aller dans cette direction, même si on manque de temps. On essaye surtout l'été avec des événements ponctuels", raconte David Fontaine, programmateur du Transbordeur :"Aujourd'hui, un bon concert ce n'est pas que du bon son et des bonnes lumières, ce sont aussi des valeurs. Il y a une attente du public qui veut habiter nos lieux autrement que par la seule programmation musicale."

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 décembre 2023 Le Centre des Congrès vient d'ajouter Les Choristes à sa programmation de ciné-concerts de 2024, et les propositions du genre se multiplient à Lyon.
Mardi 12 décembre 2023 Après Mars Express, deux nouveaux longs métrages indépendants tentent de se frayer un chemin au milieu des locomotives de fin d’année. Avec une même idée en tête : de l’audace, dans le graphisme comme dans le ton.
Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mercredi 4 octobre 2023 L’Autre Soie, La Saulaie… sortie de terre ou tout juste fixé dans leurs détails, à Villeurbanne et à Oullins, piloté par la Métropole ou un groupement d’intérêts économiques, habiter à un tarif encadré redevient une priorité. Et à chaque fois la...
Mardi 10 octobre 2023 Une semaine pour les petits avec nos sorties ciné de la semaine, où il est question d'un hérisson et de la très culte Pat'Patrouille pour son retour sur les écrans. 
Mardi 22 août 2023 Avant-goût de rentrée. Le péristyle de l’Opéra redevient un bar à ciel ouvert du 23 août au 2 septembre au son de musiques variées et live. Et même de danse hip-hop avec les inoxydables Pockemon.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X