Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain
Photo : © DR
Alors que l'expo Jeunet/Caro se poursuit au Musée de la Miniature, révisez vos classiques en renouant avec la petite fée urbaine qui valut en 2002 au Jean-Pierre du duo les César du meilleur film et du meilleur réalisateur et transforma du jour au lendemain la jeune Audrey Tautou en star planétaire. D'aucuns disent que Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain aurait pu ravir la Palme d'Or à La Chambre du fils. Une pure vue de l'esprit, puisqu'il n'était pas sélectionné...
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
À l'UGC Astoria du 5 au 11 décembre
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
sortie nationale : Mercredi 5 septembre 2018
De Jean-Pierre Jeunet (Fr, 2h) avec Audrey Tautou, Philippe Beautier...
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.
Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.
Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.