Une affaire de famille

Bande dessinée / Le premier festival de la bande dessinée se déroulera à Lyon les 24 et 25 juin. L'occasion de faire la connaissance de deux frangins pas comme les autres, auteurs lyonnais de l'excellente série Lincoln : Olivier et Jérôme Jouvray. Yann Nicol

Dans la famille Jouvray, je voudrais Olivier, le scénariste, et Jérôme, le dessinateur. Pour leur première BD réalisée en commun, les deux frères ont fait fort. Ce qui devait être un album unique est devenu une série : Lincoln en est aujourd'hui à son quatrième tome, et cela semble parti pour durer... À l'origine de cette association, il y a la volonté de dépasser la simple relation de frères, de grandir ensemble professionnellement. Et puis, il y a le hasard. Alors que Jérôme, le dessinateur, suit un parcours "classique", qui le mène des arts déco de Strasbourg à la BD, Olivier emprunte un chemin plus tortueux. Ils se retrouvent autour d'un projet de BD interactive sur le Web, Supershoes, qui encourage vivement Olivier à persévérer dans l'écriture de scénarios. Il se plonge dans la création de Lincoln, l'histoire d'un cow-boy orphelin et grincheux qui se retrouve partagé entre Dieu et le diable. Quelques semaines plus tard, le script est bouclé et Jérôme commence à donner vie aux personnages imaginés par son frère. La complicité qui unit les deux hommes est bien sûr un atout majeur pour le travail de story-board, de découpage et de "mise en scène" du scénario qui constitue la clé de voûte de leur travail. L'aventure est (bien) lancée...De Gaston Lagaffe à Buster KeatonÀ voir les deux frères parler de leur travail, se taquiner gentiment et se chambrer un peu, on devine d'où vient l'humour désopilant de Lincoln. Un humour commun qui prend des formes différentes en fonction de l'univers artistique de chacun. Pour Jérôme, l'influence de Franquin et des BD comme Gaston Lagaffe ou Spirou est extrêmement présente, et donne à son dessin une expressivité inouïe qui fait naître un véritable comique de situation. Pour Olivier, l'inspiration se situerait plutôt du côté du cinéma, avec des personnages comme Charlie Chaplin ou Buster Keaton, auxquels s'ajouteraient des dialogues tranchants, bourrés d'humour noir et d'une dimension parodique savoureuse. L'autre source d'inspiration est le cartoon cher à Tex Avery. En faisant de Lincoln un être immortel (suite à un pacte avec Dieu), les deux frangins se donnent le luxe de créer une histoire réaliste, cohérente avec un personnage qui peut malgré tout tomber du haut d'un gratte-ciel et s'en relever. Ils se donnent aussi la possibilité de développer la série à l'infini et de situer Lincoln à toutes les époques. En attendant les nouvelles aventures de ce justicier de pacotille, on peut retrouver les deux frères dans des projets séparés, puisque Olivier est le scénariste de Waraba, tandis que Jérôme vient de publier deux volumes de L'Idole dans la bombe, une série pour laquelle la colorisation est assurée (comme pour Lincoln) par Anne-Claire… Jouvray, son épouse. La BD ? Une affaire de famille...Les frères Jouvray participent au premier salon de la BDLes 24 et 25 juinPlace de la Croix-Rousse

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !