Nouvelles cartes

Théâtre / Les menus des saisons théâtrales 2006-2007 pointent le bout de leur nez. Pour cette première visite, honneur aux primo arrivants. La Croix-Rousse et le TNP ont dégainé les premiers. Dorotée Aznar

Au Théâtre National Populaire, la saison s'annonce un peu particulière. Tout d'abord parce que dans deux ans, l'équipe quittera les lieux et anticipe déjà son repli provisoire, dans un petit théâtre construit derrière le TNP. Ensuite, parce que la programmation fait la part belle à la comédie. Christian Schiaretti a même décidé de monter trois pièces de Molière. N'y voyez pas un moyen de faire taire tous ceux qui trouvaient les programmations décidemment un peu tristes. Le directeur du théâtre est formel : "je n'ai pas de culpabilité vis-à-vis du rire. D'ailleurs, la gaîté n'est pas le bonheur..." Qu'on se le dise. La saison s'ouvre sur du Kyôgen, farces japonaises traditionnelles et codifiées, faites de petites unités narratives et interprétées par une famille d'acteurs qui évolue sur une authentique scène de Nô. Après cette entrée en matière, le directeur du TNP se frottera à son premier Shakespeare, une tragédie cette fois : Coriolan. Du côté des spectacles invités, après l'excellent Banquet des Cendres cette saison, Antonio Latella revient avec Larmes amères, une pièce de Fassbinder sur la passion dévorante et les rapports de domination, à ne pas manquer. A ne pas manquer non plus, Don, mécènes et adorateurs, de Alexandre Ostrovski mise en scène par Bernard Sobel, avec 17 comédiens sur un plateau nu et Sacha, une jeune fille comédienne talentueuse et pauvre qui devra choisir entre son amour de jeunesse et son avenir prometteur. Cette saison ouverte aux grandes figures russes se poursuivra avec Adam et Eve mise en scène par Daniel Jeanneteau et Les Trois sœurs par Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre National de Strasbourg.Sur la collineRideau, changement de décor. À la Croix-Rousse, pas de révolution. Du Philippe Faure, un peu, avec les reprises de la Pitié Dangereuse et de On ne badine pas avec l'amour, du Marivaux avec La Dispute mise en scène par Marc Paquien (prix de la Révélation théâtrale de la mise en scène en 2004) et le retour de ceux qui ont signé quelques-unes des belles réussites de la saison. Le Quatuor Debussy notamment, sans oublier nos coups de cœur 2006 : Vincent Roumagnac qui propose une adaptation de La Mouette avec Vale Poher à la guitare (!) et Emmanuel Mérieu avec The Winterling, troisième et dernière partie de son travail sur Jez Butterworth. Et, comme toujours à la Croix-Rousse, place à l'éclectisme, du nô japonais à Edouard Baer, de la soirée Copi aux grands noms qui décidément ne se lassent pas des planches croix-roussiennes (Romane Bohringer, Elsa Zylberstein, Elodie Boucher ou Sylvie Testud) en passant par Olivier Py qui propose un diptyque à partir de deux contes de Grimm. Il n'y a plus qu'à piocher.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X