American Express

Musique / La Trans Am, coupé Pontiac dérivé du modèle Firebird, est un mythe américain un peu ringard. Le genre de caisse tape à l’œil customisé avec des flammes et conduite avec des poils qui dépassent de la chemisette. Aux États-Unis, on appelle ça une «muscle car». La Trans Am existe, tenez-vous bien, dans une édition «Burt Reynolds», heureusement limitée (un peu comme Burt, ça tombe bien). Et c’est son modèle de 1982 qui donna ses traits fuyants au bolide de K 2000. On se demande donc bien pourquoi le groupe du Maryland Trans Am a choisi un tel nom, en dehors du fait qu’avec huit albums au compteur, le trio a du kilométrage. Mais Trans Am ayant toujours cultivé une certaine ironie, leur nom est à prendre comme une manière de moquer ce symbole un peu pathétique de la conquête de la route. Reste que s’ils n’ont rien du bolide clinquant piloté par un acteur de série B, les morceaux du trio ont toujours donné l’impression de filer sur une autoroute glacée. Le même genre d’autobahn empruntée en son temps par Kraftwerk. Le propos reste rock, souvent même post-rock (John McEntire de Tortoise les a produit), avec une ligne basse-batterie lancée comme un train fou sans dévier d’un pouce.
Mais c’est le plus souvent l’électronique qui mène cette danse rock comme chez Wire ou même carrément New Order. Au finale, à l’opposé de la musique de routier à la Dire Straits, il y a quand même bien quelque chose comme une impression de rouler à tombeaux ouverts vers l’horizon.
Car oui, sur Sex Change, leur dernier album, en écoutant bien on se dit même que le morceau d’ouverture serait parfait sur le générique de K 2000. Si par exemple, dans la série comme dans la vie, David Hasselhoff conduisait défoncé. Et que Kit le bolide parlant avait pris le volant, comme sur des rails (de coke). Stéphane DuchêneTRANS AM + The RubiksAu Sonic Dimanche 8 juin

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X