Actualité Lyon | Annonces légales

Une fête au diapason

Une fête au diapason

Le 21 juin, à moins d'être complètement sourd, on sent bien qu'il se passe quelque chose, que la musique est partout, qu'elle remplit les moindres espaces publics, qu'elle traverse les pores des peaux les plus imperméables, qu'elle se veut universelle, fraternelle voire conviviale. La musique dite classique, qui a longtemps boudé l'affaire, s'y colle depuis peu et quelques rares propositions valent le coup d'être écoutées cette année.

Il faut d'abord chercher du côté de l'Auditorium pour tomber sur une programmation simple, drôle et décalée. En deux fois quarante-cinq minutes, le centre commercial de la Part-Dieu vibrera en effet, grâce à lui, aux sons du "cancan" de Jacques Offenbach, se pliera aux rythmes endiablés des suites d'orchestre de L'Arlésienne de Georges Bizet. Au beau milieu de ce temple de la consommation, Leonard Slatkin et l'Orchestre National de Lyon donnent rendez-vous à tous ceux qui passent par là, pour un vrai moment de joie musicale, à midi et à 18h, comme un petit moment d'apéritif en suspend.

Si vous aimez l'orgue, rendez-vous plutôt au CNSMD, pour un hommage au grand organiste Jean Boyer dans l'Amphithéâtre à 18 heures. Enfin, si la chanson des années 1900 vous dit, allez donc flâner dans les jardins du Conservatoire à Fourvière, dont les départements "chant" et "musiques actuelles" invitent à célébrer le début de l'été en revisitant des chansons populaires antérieures à la Première Guerre mondiale : allons-y pour Frou-Frou, la Valse des midinettes et autres refrains de l'époque.

Pascale Clavel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 novembre 2024 Côté musique, on clôture l’année au Petit Bulletin avec une sélection particulièrement hétéroclite, entre engagement, élégance baroque et saturation onirique, mélancolie romantique et rap d’autrefois, avec des incursions dans des territoires où la...
Jeudi 6 juin 2024 Les Nuits de Fourvière proposent des rendez-vous musicaux très attendus pour cette première édition programmée par Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, à commencer par le retour de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin, alias Air.
Jeudi 28 décembre 2023 La ville natale du cinématographe célèbre les mélodies de l’âge d’or d’Hollywood avec quatre concerts pour nous accompagner vers la nouvelle année, entre sensibilité et grandiosité. 
Mercredi 10 mai 2023 Parmi une programmation de l’Auditorium 2023-24 toujours aussi variée et dodue, nous avons sélectionné quelques moments forts : plusieurs symphonies bien sûr, mais aussi d’autres événements comme le récital piano de Lang Lang, un concert de Bertrand...
Mardi 18 octobre 2022 Les musiciens de l’Orchestre National de Lyon nous invitent à découvrir une œuvre de jeunesse quasi inconnue d’Anton Webern (1883-1945), grande figure de (...)
Mardi 20 septembre 2022 Tour d’horizon de la saison classique, avec Beethoven comme fil rouge symphonique pour l'Orchestre National de Lyon, et quelques têtes d’affiche à l'Auditorium et ailleurs : la pianiste Martha Argerich associée au violoncelliste Mischa Maisky, la...
Mercredi 6 juillet 2022 Événement pour les amateurs de grande petite musique, le discret homme-orchestre folk américain Andrew Bird prend de l'ampleur le temps d'une nuit à Fourvière à la revisite d'un répertoire singulier aux méthodes pas comme les autres, soutenu par les...
Jeudi 11 juin 2020 Malgré des directives sanitaires évolutives, la Ville de Lyon tente de mettre presque tout le monde dehors avec 90 manifestations prévues et des bibliothèques ouvertes — c'est une première — tout l'été.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X