Sens interdits 2013, jour 4 : «avec humanité et choeur»

"Chœur de femmes" de Marta Górnicka. "Je suis" de Tatiana Frolova.

Il est facile de parodier cette petit phrase perfide et cynique que Jean-Louis Debré, alors ministre de l'Intérieur, avait prononcée lors de l'évacuation musclée de trois-cents sans-papiers de l'église Saint-Bernard en 1996, mais elle résume bien notre quatrième journée passée à Sens interdits, le cœur s'y étant allègrément confondu avec le chœur des Polonaises. Nous les avions ratées lors de leur passage dans ce même festival en 2011, et ce n'est pas en voyant Chœur de femmes que notre curiosité fut rassasiée. Car aussitôt conquis, la frustration de manquer les deux autres volets (Magnificat et Requiemachine) a fait son apparition (on ne pas être partout...).

C'est que ces femmes de tous âges, toutes tailles et toutes corpulences, sont épatantes. Impeccablement dirigées, autant vocalement que dans l'espace du plateau, par Marta Górnicka, elles disent rien moins qu'elles existent, que la vaisselle ne leur est pas exclusivement réservée, que Lara Croft, c'est elles aussi. Elles le martèlent avec conviction mais aussi avec humour, elles le chantent collectivement, et parfois individuellement, une tessiture très aigue ou extrêmement rauque s'échappant alors de la masse. Elles savent que le pouvoir du monde est entre leurs mains. Elles ne le lâcheront pas. Gare à celles, et surtout à ceux, qui ne l'auraient pas compris !

De manière totalement différente, la Russe Tatiana Frolova remet l'individu au centre du jeu et lui rend sa vérité avec Je suis, une locution simple et si difficile à tenir dans sa Russie où le pouvoir, hier communiste et aujourd'hui ultra-libéral, décide pour chacun et nie tout le monde. Compte-rendu critique dans le Petit Bulletin à paraitre mercredi, cette pièce se jouant encore après le festival aux Célestins, jusqu'au 9 novembre.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 octobre 2024 Après avoir estomaqué la Cour d’honneur du festival d’Avignon cet été, ce chœur battant de femmes dit au TNP comment la guerre en Ukraine les disperse et les rassemble. Puissant.
Jeudi 26 septembre 2024 Du 12 au 26 octobre se déroule, dans divers théâtres de Lyon, la manifestation Contre-sens, version allégée de Sens interdits. Des artistes rwandais, lituaniens, polonais, ukrainiens… seront présents. Immanquable.  
Mercredi 4 octobre 2023 Désormais réfugiée politique en France avec sa troupe du KnAM, la Russe Tatiana Frolova crée « Nous ne sommes plus… » au cours du festival qui l’accueille depuis 2011, un récit documentaire de leur fuite et la terreur imposée par Poutine en Ukraine...
Vendredi 29 septembre 2023 Un peu de danse après la Biennale mais surtout le retour du théâtre en ce mois d’octobre avec notamment quelques incontournable au festival Sens interdits et la première programmation de Séverine Chavrier dans nos contrées.
Mardi 5 septembre 2023 La crise ? Quelle crise ? C’est acté : les spectateurices sont revenus dans les salles la saison dernière. Mais parfois noyés dans les pléthoriques programmations, tous les spectacles n’ont pas fait le plein. Alors en 23-24, il y en aura moins, plus...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Lundi 28 septembre 2020 La rentrée au Théâtre de la Croix-Rousse se fait en musique, avec cette pièce inspirée d'une émission de télévision, "Discorama", qui conviait Jeanne Moreau en 1968.
Mardi 17 décembre 2019 Folkeuse au timbre sensible, Alma Forrer s'émancipe en louve pop sur L'Année du loup, disque au romantisme entreprenant qui ferait rimer "amour" avec "à mort", "adoration" avec "dévoration".
Mardi 27 novembre 2018 Depuis 1985, de sa Sibérie natale, Tatiana Frolova dit ce qu'est son pays, ses errements et son incapacité à se regarder. Créé l'an dernier à Lyon, Je n'ai pas encore commencé à vivre revient au Point du Jour. Sans concession et ultra sensible.
Mardi 20 novembre 2018 Avec Radiate, la Française Jeanne Added a opéré une nouvelle mue. Entrant, au sens propre, dans la lumière, au son des synthétiseurs et d'une voix remarquablement exploitée. Au Transbordeur le 24 novembre dans le cadre du Riddim Collision.
Mardi 6 novembre 2018 Au cri dans la nuit, Marta Gornicka préfère la chorale de ces hommes et femmes debouts, dressés face au monde. Le festival Sens interdits offre en son année off cette première date en France du spectacle de la Polonaise à qui il est fidèle.
Lundi 10 septembre 2018 À peine est-il arrivé dans les murs de l'ENSATT qu'il dirigera pendant au moins cinq ans, que le metteur en scène Laurent Gutmann nous accordé le temps d'évoquer ses projets pour cette école nationale supérieure, la seule à réunir tous les métiers...
Mardi 14 novembre 2017 Le propos est inattaquable et jamais trop entendu (l'Europe rétrécie et frileuse), les acteurs impeccables, le duo Richter/Nordey parfaitement complémentaire. Mais d'où vient alors cette impression que cela sonne un peu faux ?
Mercredi 10 février 2016 S’immerger dans l’intimité des êtres dotés de super-pouvoirs comme nous y invite l’auteur et metteur en scène Jonathan Lobos, c’est déjà aller à la rencontre de (...)
Mardi 17 novembre 2015 De Laurent Larivière (Fr-Be, 1h37) avec Louise Bourgoin, Jean-Hugues Anglade, Anne Benoît…
Mercredi 30 septembre 2015 Après la déculottée "Télé Gaucho", le duo Baya Kasmi-Michel Leclerc reprend une partie des ingrédients qui avaient fait du "Nom des gens" une recette gagnante. Bien que réchauffée, leur cuisine demeure assez savoureuse ; il faudra quand même veiller...
Mardi 7 juillet 2015 Dans ses 7 «Je suis», l'ami Jésus Christ ne dit pas seulement qu'il est «le chemin, la Vérité et la vie» ou «le vrai cep» (si, si, c'est dans Jean 15;1), il (...)
Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...
Jeudi 31 octobre 2013 "Regards de femmes" de Chrystèle Khodr et Chirine El Ansary. "Pendiente de voto" de Roger Bernat. "L’histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge" de Georges Bigot et Delphine Cottu.
Dimanche 27 octobre 2013 Venus du fin fond de la Russie, en Sibérie, où ils s'obstinent à faire du théâtre envers et contre tout, Tatiana Frolova et ses comédiens nous livrent "Je suis", un spectacle d'images d'une précision de dentellière et d’une acrimonie légitime...
Mardi 22 octobre 2013 Pour sa troisième pièce en tant qu’auteur, le Grenoblois Nasser Djemaï s’intéresse aux travailleurs immigrés restés en France sans leur famille. Et offre un spectacle d’une justesse de ton remarquable. Aurélien Martinez
Jeudi 17 octobre 2013 Le festival international Sens Interdits se tiendra du 23 au 30 octobre dans divers théâtres lyonnais. Décryptage de son contenu.
Mardi 10 septembre 2013 Quand ils étaient venus lors de la précédente édition du festival Sens interdits, en 2011, de tous jeunes acteurs cambodgiens nous racontaient l’histoire de (...)
Mercredi 31 août 2011 La grande découverte chorégraphique de ces dernières années a été pour nous la figure d’Israel Galvan et de son flamenco contemporain aux effluves de soufre et (...)
Mercredi 23 septembre 2009 Après le fastidieux 'Un secret', Claude Miller cosigne avec son fils Nathan un film inattendu, sec et noir, qui emmène le fait-divers initial vers des abîmes d’ambiguïté. Et révèle un très grand acteur, Vincent Rottiers. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X