Actualité Lyon | Annonces légales

Sens interdits 2013, jour 4 : «avec humanité et choeur»

Sens interdits 2013, jour 4 : «avec humanité et choeur»

"Chœur de femmes" de Marta Górnicka. "Je suis" de Tatiana Frolova.

Il est facile de parodier cette petit phrase perfide et cynique que Jean-Louis Debré, alors ministre de l'Intérieur, avait prononcée lors de l'évacuation musclée de trois-cents sans-papiers de l'église Saint-Bernard en 1996, mais elle résume bien notre quatrième journée passée à Sens interdits, le cœur s'y étant allègrément confondu avec le chœur des Polonaises. Nous les avions ratées lors de leur passage dans ce même festival en 2011, et ce n'est pas en voyant Chœur de femmes que notre curiosité fut rassasiée. Car aussitôt conquis, la frustration de manquer les deux autres volets (Magnificat et Requiemachine) a fait son apparition (on ne pas être partout...).

C'est que ces femmes de tous âges, toutes tailles et toutes corpulences, sont épatantes. Impeccablement dirigées, autant vocalement que dans l'espace du plateau, par Marta Górnicka, elles disent rien moins qu'elles existent, que la vaisselle ne leur est pas exclusivement réservée, que Lara Croft, c'est elles aussi. Elles le martèlent avec conviction mais aussi avec humour, elles le chantent collectivement, et parfois individuellement, une tessiture très aigue ou extrêmement rauque s'échappant alors de la masse. Elles savent que le pouvoir du monde est entre leurs mains. Elles ne le lâcheront pas. Gare à celles, et surtout à ceux, qui ne l'auraient pas compris !

De manière totalement différente, la Russe Tatiana Frolova remet l'individu au centre du jeu et lui rend sa vérité avec Je suis, une locution simple et si difficile à tenir dans sa Russie où le pouvoir, hier communiste et aujourd'hui ultra-libéral, décide pour chacun et nie tout le monde. Compte-rendu critique dans le Petit Bulletin à paraitre mercredi, cette pièce se jouant encore après le festival aux Célestins, jusqu'au 9 novembre.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 octobre 2024 Après avoir estomaqué la Cour d’honneur du festival d’Avignon cet été, ce chœur battant de femmes dit au TNP comment la guerre en Ukraine les disperse et les rassemble. Puissant.
Jeudi 26 septembre 2024 Du 12 au 26 octobre se déroule, dans divers théâtres de Lyon, la manifestation Contre-sens, version allégée de Sens interdits. Des artistes rwandais, lituaniens, polonais, ukrainiens… seront présents. Immanquable.  
Mercredi 4 octobre 2023 Désormais réfugiée politique en France avec sa troupe du KnAM, la Russe Tatiana Frolova crée « Nous ne sommes plus… » au cours du festival qui l’accueille depuis 2011, un récit documentaire de leur fuite et la terreur imposée par Poutine en Ukraine...
Vendredi 29 septembre 2023 Un peu de danse après la Biennale mais surtout le retour du théâtre en ce mois d’octobre avec notamment quelques incontournable au festival Sens interdits et la première programmation de Séverine Chavrier dans nos contrées.
Mardi 5 septembre 2023 La crise ? Quelle crise ? C’est acté : les spectateurices sont revenus dans les salles la saison dernière. Mais parfois noyés dans les pléthoriques programmations, tous les spectacles n’ont pas fait le plein. Alors en 23-24, il y en aura moins, plus...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Lundi 28 septembre 2020 La rentrée au Théâtre de la Croix-Rousse se fait en musique, avec cette pièce inspirée d'une émission de télévision, "Discorama", qui conviait Jeanne Moreau en 1968.
Mardi 17 décembre 2019 Folkeuse au timbre sensible, Alma Forrer s'émancipe en louve pop sur L'Année du loup, disque au romantisme entreprenant qui ferait rimer "amour" avec "à mort", "adoration" avec "dévoration".

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X