Actualité Lyon | Annonces légales

Vague renouvelle la new wave

Vague renouvelle la new wave
Vague + The Navajos

Kraspek Myzik

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L'Autriche terre de new-wave, on ne nous l'avait jamais faite. De new new wave, encore moins. La preuve par Vague, quintette vaporeux à guitares semblant tout droit échoué sur les berges d'un fleuve anglais nommé Danube.

«Quand la vague passe, lève ton cul ou tu boiras la tasse» dit un proverbe qu'on pense hawaïen. Voilà qui marche peu ou prou avec les différentes vagues de new wave, aussi régulière à revenir nous frôler les oreilles quand on fait la planche que les marées du Mont Saint-Michel. Se nommer Vague quand on pratique la new new new new wave – il est permis d'apposer autant de new que souhaité à cette appellation – tombe un peu sous le sens. C'est ce qu'a dû se dire ce quintette à guitares dont les armes se sont surtout faites du côté germanique de la pop.

S'ils chantent en anglais, les cinq de Vague sont donc originaires d'Autriche, mais ils respirent et inspirent d'entrée bien davantage le folklore du nord de l'Angleterre des années 80 (post-punk) et 90 – une fâcheuse tendance à regarder leurs chaussures selon l'expression consacrée : shoegazing. Du coup, cet exotisme et cette anomalie géographique auraient presque tendance à les rapprocher de leurs cousins russes de Motorama – et cette voix caverneuse ne fait que renforcer la possibilité d'une telle comparaison.

Sauf que cette Vague-là, poussée sur les bords du Danube, est bien plus légère que sa cousine d'outre-Don, vaporeuse comme une bonne taffe refilée par les tontons britons de Ride. Bon, on l'aura compris, rien de nouveau sous le soleil. Ce qui tombe bien puisqu'ici il n'y a guère de soleil, seulement des nuages charriant du malaise néo-vagal en série comme une succession de petites lames de fond. Et de forme. Pour ne pas dire de formalisme.

Vague [+ The Navajos]
Au Kraspek jeudi 24 septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Mardi 14 janvier 2020 Par tous les Saints, comme le temps file. Voilà déjà qu'arrive la 10e édition du festival Plug & Play initié par le Kraspek Myzik, ce nid d'aigle de (...)
Mardi 23 avril 2019 Cela fait une décennie maintenant que le nom de Neeskens apparaît régulièrement dans les agendas des salles lyonnaises. Dix ans que la notoriété de ce Néerlandais (...)
Mardi 8 janvier 2019 Après les fêtes, la fameuse trêve des confiseurs-programmateurs a une fâcheuse tendance à se prolonger plus que de raison, parfois bien au-delà de l'épiphanie. Ce (...)
Mercredi 7 juin 2017 Le Festival de Cannes à peine achevé, le Comœdia nous titille en distillant chaque soir pendant une semaine un florilège de la sélection officielle, toutes (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X