Emballé, c'est pesé

Cadeaux / Il ne reste plus que quelques instants avant de le glisser sous le sapin. Problème : vous n'avez plus aucune idée. Ça devient hotte cette affaire. Alors, suivez le guide.

Il n'est pire sensation que de voir le regard de l'enfant s'embuer après avoir arraché frénétiquement l'emballage. Vous pouvez toujours essayer de mettre cet impair sur le dos du gros barbu, mais l'enfant n'est pas dupe. Surtout s'il/elle met très sérieusement en doute son existence. La sélection ci-dessous rassurera les forçats du cadeau en dernière minute à destination des moins de douze ans.

à lire aussi : Archi Chouette : au paradis des joueurs

Direction Villeurbanne, où l'immanquable magasin de jeux et jouets, Le Monde en Jeux, s'est bâti une solide expertise en matière de jeux de société. Du côté de cette maison sérieuse, on conseille les yeux fermés le médieval King Domino créé par Bruno Cathala, accessoirement le jeu le plus primé de l'année – à partir de huit ans.
Autre valeur sûre dans l'échoppe : Rhino Hero de chez HABA, une sorte de tour infernale où grimpent des super-héros à têtes d'animaux. De quoi faire crever de rire les marmots dès cinq ans (et les parents). Dernière trouvaille : Viking Gone Wild, un jeu de plateau gentiment bourrin mais sacrément stratégique, non sans rappeler l'univers chronophage de l'application mobile Clash of Clan (à partir de dix ans). Trois jeux qui ringardisent haut la main les petits chevaux.

L'aventure intérieure

L'enfant est plutôt d'obédience geek ? Pour les fêtes, le concept-store jeu-vidéo Game Spirit ravive les vieilles tensions Nintendo-Sega des jeunes années parentales. Pour les maîtres des lieux, rien de tel que d'offrir aux gosses des rééditions de vieilles consoles 90's afin de mieux comprendre le chemin parcouru "vidéoludiquement" parlant ces vingt dernières années.

On pense immédiatement à la SNES Mini qui compile 21 hits de la Super Nintendo, le totem des ados qui sont devenus darons et daronnes entre temps. Si ces derniers étaient plutôt du genre à crier « Sega, c'est plus fort que toi », jetez-vous sur la Mini Megadrive qui compte pas moins de 85 jeux. Si l'enfant est plus renouveau que rétro, les dernières aventures du plombier moustachu de chez Nintendo, Mario Odyssey sur la toute nouvelle console nomade (et de salon) la Switch, est un must absolu selon eux. Exigeant mais facile à manipuler, prenant mais collaboratif, graphiquement rassurant et beau à pleurer.

Si la lecture est un acte sanctuarisé par chez vous, l'ex-rédactrice en chef et chroniqueuse de l'émission télé Les Maternelles Nathalie Le Breton a trouvé l'idée en or. Aujourd'hui exilée en contrées lyonnaises, la journaliste de formation a mis au point une box lecture baptisée Notiseoton (www.notiseoton.com).
Tous les mois, les enfants (et leurs parents) recevront dans la boîte aux lettres trois beaux livres adaptés à leur âge (entre zéro et neuf ans) à partager avec les grands. Le pack étant, bien évidemment, le fruit d'une curation aux petits oignons et répondant à des attributs simples et efficaces : drôle, pédagogique, instructif et subjuguant.

Le Monde des Jeux
38 rue Michel Servet, Villeurbanne
Tél. : 04 72 31 84 91

Game Spirit
23 quai Jean Moulin, 2e
Tél. : 04 78 95 41 73

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !