Actualité Lyon | Annonces légales

Classique et vert

Classique et vert

Festival de la Chaise-Dieu / Pour cette 53e édition du Festival de la Chaise-Dieu, toujours plus de lieux, toujours plus de musique, toujours plus de surprises et de nouveaux répertoires. Des grandes œuvres sacrées, des symphonies plus enivrantes les unes que les autres : un cru audacieux.

La Chaise-Dieu, au cœur de l'Auvergne. Chaque fin d'été depuis 1966, mélomanes et artistes du monde entier investissent les lieux. À cet endroit-là, une Abbatiale imposante à l'acoustique remarquable. Une programmation toujours surprenante, d'une grande qualité et tout à la fois, une ambiance chaleureuse. Des œuvres somptueuses jouées au cœur d'un patrimoine remarquable, au milieu d'une nature luxuriante.

Berlioz y sera célébré royalement puisqu'à l'occasion du 150e anniversaire de sa mort, l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine va donner sa bouleversante Symphonie fantastique. Pour cette programmation riche en rebondissements, le directeur artistique Julien Caron a sorti les grands moyens. Deux des plus belles symphonies de l'histoire de la musique sont au menu. Jérémie Rhorer et son Cercle de l'Harmonie vont jouer la Neuvième de Beethoven, la Septième symphonie sera quant à elle donnée par l'Orchestre d'Auvergne.

L'accordéon, fracassante entrée

Pour les œuvres sacrées, essence même du festival, c'est un pur régal cette année : en ouverture, l'hypnotique Passion selon Saint-Jean de Bach, jouée par le Banquet Céleste de Damien Guillon, le Stabat Mater de Pergolèse par les Musiciens du Louvre, le Requiem allemand de Brahms par l'Ensemble Aedes, des chefs d'œuvre en surpuissance.

De surprises en révolutions, l'accordéon fait une entrée fracassante au festival. La jeune et brillante Élodie Soulard alternera transcription d'œuvres de Bach, Tchaïkovski, Paganini et pièces originales pour accordéon. Une création culottée cette année, celle du compositeur Philippe Hersant pour flûte, violon, viole de gamme et clavecin interprété par l'Ensemble Nevermind du truculent claveciniste Jean Rondeau.

Festival de la Chaise-Dieu
À La Chaise-Dieu du jeudi 22 août au dimanche 1er septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 juin 2025 Pionniers du rap américain, précurseurs visibilisant la communauté latino au sein de la culture populaire, avant-gardistes dans l’hybridation des genres… Cypress Hill s’apprête à enflammer les Nuits de Fourvière !
Lundi 16 juin 2025 Entre post-hardcore, rêves sonores et improvisations incandescentes, le musicien nord-américain n’a jamais arrêté de marquer profondément la scène underground. Rendez-vous ce jeudi 26 juin au Sonic pour découvrir son saisissant dernier opus.
Vendredi 13 juin 2025 Pour leur quatrième long-métrage, Hélène Cattet et Bruno Forzani changent de registre pour s’essayer au cinéma d’action et d’espionnage, qu’ils s’amusent à déconstruire et revisiter dans leur dernier long métrage à découvrir en salle le 25 juin...
Vendredi 13 juin 2025 Pour leur quatrième long-métrage, Hélène Cattet et Bruno Forzani changent de registre pour s’essayer au cinéma d’action et d’espionnage, qu’ils s’amusent à déconstruire et revisiter dans leur dernier long métrage à découvrir en salle le 25 juin...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X