Classique et vert

Classique et vert

Festival de la Chaise-Dieu / Pour cette 53e édition du Festival de la Chaise-Dieu, toujours plus de lieux, toujours plus de musique, toujours plus de surprises et de nouveaux répertoires. Des grandes œuvres sacrées, des symphonies plus enivrantes les unes que les autres : un cru audacieux.

La Chaise-Dieu, au cœur de l'Auvergne. Chaque fin d'été depuis 1966, mélomanes et artistes du monde entier investissent les lieux. À cet endroit-là, une Abbatiale imposante à l'acoustique remarquable. Une programmation toujours surprenante, d'une grande qualité et tout à la fois, une ambiance chaleureuse. Des œuvres somptueuses jouées au cœur d'un patrimoine remarquable, au milieu d'une nature luxuriante.

Berlioz y sera célébré royalement puisqu'à l'occasion du 150e anniversaire de sa mort, l'Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine va donner sa bouleversante Symphonie fantastique. Pour cette programmation riche en rebondissements, le directeur artistique Julien Caron a sorti les grands moyens. Deux des plus belles symphonies de l'histoire de la musique sont au menu. Jérémie Rhorer et son Cercle de l'Harmonie vont jouer la Neuvième de Beethoven, la Septième symphonie sera quant à elle donnée par l'Orchestre d'Auvergne.

L'accordéon, fracassante entrée

Pour les œuvres sacrées, essence même du festival, c'est un pur régal cette année : en ouverture, l'hypnotique Passion selon Saint-Jean de Bach, jouée par le Banquet Céleste de Damien Guillon, le Stabat Mater de Pergolèse par les Musiciens du Louvre, le Requiem allemand de Brahms par l'Ensemble Aedes, des chefs d'œuvre en surpuissance.

De surprises en révolutions, l'accordéon fait une entrée fracassante au festival. La jeune et brillante Élodie Soulard alternera transcription d'œuvres de Bach, Tchaïkovski, Paganini et pièces originales pour accordéon. Une création culottée cette année, celle du compositeur Philippe Hersant pour flûte, violon, viole de gamme et clavecin interprété par l'Ensemble Nevermind du truculent claveciniste Jean Rondeau.

Festival de la Chaise-Dieu
À La Chaise-Dieu du jeudi 22 août au dimanche 1er septembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 29 novembre 2024 Côté musique, on clôture l’année au Petit Bulletin avec une sélection particulièrement hétéroclite, entre engagement, élégance baroque et saturation onirique, mélancolie romantique et rap d’autrefois, avec des incursions dans des territoires où la...
Mardi 26 novembre 2024 Le laboratoire Boiron, basé à Messimy (69), a annoncé un second plan social en trois ans, supprimant 145 postes, dont 117 actuellement pourvus, à partir de juin 2025.
Lundi 25 novembre 2024 Réalisatrice, productrice, photographe, conteuse, enseignante… L’artiste d’origine libanaise Rima Samman a bien des cordes à son arc. À la galerie Regard (...)
Mardi 26 novembre 2024 Artiste indispensable dans l’univers de la chanson française, Dominique A est l’auteur d’une œuvre musicale empreinte de poésie et d’élégance, et dont la mélancolie investira l’Auditorium ce samedi 30 novembre avec l'Orchestre de chambre de Genève...
Vendredi 22 novembre 2024 Huit marionnettes lumineuses, hautes de six à huit mètres, onduleront place Louis Pradel pour la Fête des lumières 2024. Kitsch, amusantes ou même dérangeantes, elles sont l’œuvre du "sculpteur numérique" bruxellois Romain Tardy. Entretien.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X