Les bons plans de l'été #4

Jeanne Added + Saint Sadrill

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un jour, une sortie / Scarlett ou Jeanne sous les étoiles, une randonné en musique et bien sûr, des glaces pour se préparer à la canicule : voici nos bons plans de la semaine.

Mercredi 17 juillet : Auto-hommage

Piqûre de rappel

En sortie de son improbable collaboration avec le Mr Boombastic Shaggy (improbable étant un doux euphémisme) et après bien des détours stylistiques, Sting est revenu aux bases avec My Songs, où il réinterprète, sans grandes innovations, ses plus grands tubes (avec Police et en solo). Il y a eu le disque, voici la tournée, au fort accent nostalgique, qui devrait soulever pas mal de foules : Every Breath You Take, Roxane, Englishman in New York, rien ne manquera à l'appel de ce concert à mi-chemin de My Taratata et N'oubliez pas les paroles. À part Nagui en Monsieur Loyal relou..

Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30


Jeudi 18 juillet : Cinéma

Somewhere, Lost in Translation

Aujourd’hui, Scarlett Johansson vend du pop-corn, mais quand elle était jeune, elle jouait dans un film où Bill Murray, déjà désabusé, vendait du whisky à des Japonais. Second long-métrage de Sofia Coppola (et second sur l’ennui existentiel), Lost in Translation raconte la rencontre entre deux anglophones expatriés dans le lobby impersonnel d’un hôtel nippon et la naissance de leur complicité au gré de leurs discussions nocturnes. Pour vous mettre dans l’ambiance, écoutez Une chaise à Tokyo de Biolay en guise de warm-up.

Sur la place d’Ainay à 22h


Vendredi 19 juillet - Glace

Se pourlécher de glaces

Glace italienne rime habituellement avec glace industrielle. Le procédé n’est pourtant pas sans intérêt culinaire, puisqu’il permet de turbiner crèmes et sorbets en instantané. Lesquels sont plus “chauds” (servis à -3°C contre -10° classiquement) et plus propices à la confection de petits desserts – Ronald l’avait bien compris avec ses sundays. C’est justement ce que propose l’annexe des quais du Saône du très bon glacier des pentes Unico, à partir de produits frais, saisonniers et plutôt locaux. Les cornets sont produits minute et garnis en ce début d’été de ce mélange extra : base cacahuètes, sauce choco-caramel, biscuit au manioc et pop corn (5, 50€) - et trois autres recettes au choix.

Fresco, 29 quai Saint Antoine, Lyon 2e


Samedi 20 juillet - Rando-concert

De la marche et du folk

Voilà une marche qui comblera les mélomanes : au départ de Bellecour, partez explorer les Monts-d’Or dans le cadre d’une rando-concert de vingt kilomètres (avec dénivelé, soyez quand-même un minimum entraîné) sur un parcours imaginé pour l’occasion par Helloways, avec à chaque pause (et pour l’after) une session unplugged folk de Roberto Cicogna, chanteur du groupe Oh Pilot. Apéro bio & local offert au final.

Départ de Bellecour à 8h15 face à la tête du cheval


Dimanche 21 juillet - Animation

L’Irak, autrement

Parfaite occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore l’antre de Thierry Ehrmann de bifurquer du côté de la Demeure du Chaos : en ce dimanche, trois projections du Parfum d’Irak, la web-série animée et adaptée du roman graphique du même nom signé par Feurat Alani et Léonard Cohen (Nova Éditions / Arte) sont prévues. Prix du Jury au dernier Festival International de l’Animation d’Annecy, l’œuvre est conçue autour des 1000 tweets que Feurat Alani a postés sur Twitter pendant l'été 2016 pour raconter son pays. Magnifique.

À la Demeure du Chaos à 15h, 16h et 17h


Lundi 22 juillet - Improvisation

Moyen-Âge à la machine

Chantre de l’impro, la Lily, la ligue d’impro lyonnaise, fait sa Grosse lessive selon le titre du spectacle et passe le Moyen-Âge au tambour. Cette création de 2015 réunit quatre comédiennes qui débarquent avec leur lavandière et leur ballot de linge pour demander au public quelle est l’idée qu’il se fait de ces mille ans d’Histoire. Et voilà qu’elles tissent les idées reçues comme « les bouffons ont des grelots sur leurs chaussures, les gueux sont habillés en sacs de pommes de terre, il y a des diables et des sorcières partout »…

Au Parc de la Visitation (Lyon 5e) à 17h


Mardi 23 juillet – Rock

Jeanne de France

Fort de l'accueil dithyrambique de son album Radiate, et de son petit triomphe au Victoires la Musique, le sosie officiel de la footeuse américaine Megan Rapinoe est l'une des petites fiancées des festivals d'été hexagonaux (allez, avec Clara Luciani). Pas de raison que l'ancienne chanteuse de jazz n’échappe à la programmation des Nuits de Fourvière où l'on attend l’une des prestations scéniques orageuses et pleine de grinta dont elle a le secret.

Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 26 avril 2022 Entre deux tranches de pain brioché : du pastrami ou des boulettes. À côté : un mac'n'cheese ou un épi de maïs. C'est l'Amérique ? Non, Schmok.
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Orfèvre dans l’art de saisir des ambiances et des climats humains, Mikhaël Hers (Ce sentiment de l’été, Amanda…) en restitue ici simultanément deux profondément singuliers : l’univers de la radio la nuit et l’air du temps des années 1980. Une...
Mardi 26 avril 2022 Un bon quart des rives du lac Léman se trouvent en France. Cap sur les tranquilles (au printemps) Yvoire, Thonon et Evian. Et sur le massif du Chablais auxquelles ces cités s’adossent et qui n’est pas par hasard...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2018, la Chaîne des Puys (et la faille de Limagne) comprend, entre autres, de tout jeunes volcans  – moins de 10 000 ans – qui abritent une pierre très prisée et une eau embouteillée, celles de...
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique,...
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !