Les bons plans de l'été #4

Jeanne Added + Saint Sadrill

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un jour, une sortie / Scarlett ou Jeanne sous les étoiles, une randonné en musique et bien sûr, des glaces pour se préparer à la canicule : voici nos bons plans de la semaine.

Mercredi 17 juillet : Auto-hommage

Piqûre de rappel

En sortie de son improbable collaboration avec le Mr Boombastic Shaggy (improbable étant un doux euphémisme) et après bien des détours stylistiques, Sting est revenu aux bases avec My Songs, où il réinterprète, sans grandes innovations, ses plus grands tubes (avec Police et en solo). Il y a eu le disque, voici la tournée, au fort accent nostalgique, qui devrait soulever pas mal de foules : Every Breath You Take, Roxane, Englishman in New York, rien ne manquera à l'appel de ce concert à mi-chemin de My Taratata et N'oubliez pas les paroles. À part Nagui en Monsieur Loyal relou..

Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30


Jeudi 18 juillet : Cinéma

Somewhere, Lost in Translation

Aujourd’hui, Scarlett Johansson vend du pop-corn, mais quand elle était jeune, elle jouait dans un film où Bill Murray, déjà désabusé, vendait du whisky à des Japonais. Second long-métrage de Sofia Coppola (et second sur l’ennui existentiel), Lost in Translation raconte la rencontre entre deux anglophones expatriés dans le lobby impersonnel d’un hôtel nippon et la naissance de leur complicité au gré de leurs discussions nocturnes. Pour vous mettre dans l’ambiance, écoutez Une chaise à Tokyo de Biolay en guise de warm-up.

Sur la place d’Ainay à 22h


Vendredi 19 juillet - Glace

Se pourlécher de glaces

Glace italienne rime habituellement avec glace industrielle. Le procédé n’est pourtant pas sans intérêt culinaire, puisqu’il permet de turbiner crèmes et sorbets en instantané. Lesquels sont plus “chauds” (servis à -3°C contre -10° classiquement) et plus propices à la confection de petits desserts – Ronald l’avait bien compris avec ses sundays. C’est justement ce que propose l’annexe des quais du Saône du très bon glacier des pentes Unico, à partir de produits frais, saisonniers et plutôt locaux. Les cornets sont produits minute et garnis en ce début d’été de ce mélange extra : base cacahuètes, sauce choco-caramel, biscuit au manioc et pop corn (5, 50€) - et trois autres recettes au choix.

Fresco, 29 quai Saint Antoine, Lyon 2e


Samedi 20 juillet - Rando-concert

De la marche et du folk

Voilà une marche qui comblera les mélomanes : au départ de Bellecour, partez explorer les Monts-d’Or dans le cadre d’une rando-concert de vingt kilomètres (avec dénivelé, soyez quand-même un minimum entraîné) sur un parcours imaginé pour l’occasion par Helloways, avec à chaque pause (et pour l’after) une session unplugged folk de Roberto Cicogna, chanteur du groupe Oh Pilot. Apéro bio & local offert au final.

Départ de Bellecour à 8h15 face à la tête du cheval


Dimanche 21 juillet - Animation

L’Irak, autrement

Parfaite occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore l’antre de Thierry Ehrmann de bifurquer du côté de la Demeure du Chaos : en ce dimanche, trois projections du Parfum d’Irak, la web-série animée et adaptée du roman graphique du même nom signé par Feurat Alani et Léonard Cohen (Nova Éditions / Arte) sont prévues. Prix du Jury au dernier Festival International de l’Animation d’Annecy, l’œuvre est conçue autour des 1000 tweets que Feurat Alani a postés sur Twitter pendant l'été 2016 pour raconter son pays. Magnifique.

À la Demeure du Chaos à 15h, 16h et 17h


Lundi 22 juillet - Improvisation

Moyen-Âge à la machine

Chantre de l’impro, la Lily, la ligue d’impro lyonnaise, fait sa Grosse lessive selon le titre du spectacle et passe le Moyen-Âge au tambour. Cette création de 2015 réunit quatre comédiennes qui débarquent avec leur lavandière et leur ballot de linge pour demander au public quelle est l’idée qu’il se fait de ces mille ans d’Histoire. Et voilà qu’elles tissent les idées reçues comme « les bouffons ont des grelots sur leurs chaussures, les gueux sont habillés en sacs de pommes de terre, il y a des diables et des sorcières partout »…

Au Parc de la Visitation (Lyon 5e) à 17h


Mardi 23 juillet – Rock

Jeanne de France

Fort de l'accueil dithyrambique de son album Radiate, et de son petit triomphe au Victoires la Musique, le sosie officiel de la footeuse américaine Megan Rapinoe est l'une des petites fiancées des festivals d'été hexagonaux (allez, avec Clara Luciani). Pas de raison que l'ancienne chanteuse de jazz n’échappe à la programmation des Nuits de Fourvière où l'on attend l’une des prestations scéniques orageuses et pleine de grinta dont elle a le secret.

Au Théâtre Antique de Fourvière à 21h30

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !