Ado, sac au dos : "Rocks" de Sarah Gavron

Rocks
De Sarah Gavron (Br, 1h33) avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu

Drame / Un nouveau chapitre dans le cinéma social britannique.

Londres, de nos jours. Sa mère instable ayant disparu sans crier gare, Rocks doit à 15 ans et en secret palier son absence et s’occuper de son petit frère. Les finances puis le toit venant à manquer, la sage Rocks va en plus se marginaliser au contact d’une nouvelle élève, Roshé…

Errance et déshérence sont dans un bateau, ou plutôt dans une même galère. Ce nouveau chapitre dans le cinéma social britannique (qu’on s’abstiendra de numéroter tant le sujet semble, hélas, inépuisable) se distingue par les accents d’authenticité de ses jeunes protagonistes, doublement dépositaires de l’intrigue : ceux-ci l’investissent en la jouant avec d’autant plus de force et de conviction que le scénario repose sur un travail collectif initié par Sarah Gavron. C’est grâce à cela que Rocks nous permet, en entrant dans les foyers de chacune et chacun, d’avoir un regard sur ce système britannique communautaire cloisonné que la cinéaste avait déjà dépeinte avec adresse dans Rendez-vous à Brick Lane. Avoir 15 ans n’est pas une mince affaire dans un pays qui n’aide pas ses enfants…

Rocks
★★★☆☆ Un film de Sarah Gavron (G-B, 1h33) avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D'angelou Osei Kissiedu…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 novembre 2015 De Sarah Gavron (GB, 1h46) avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep…
Mardi 3 février 2015 Une fois n'est pas coutume, le festival d'Angoulême aura été le catalyseur de quantité de querelles de clochers – de notre côté, si on se félicite de (...)
Vendredi 28 octobre 2011 C'est sans doute l'un des plus beaux clips qu'il nous ait été donné de voir cette année. Une ambiance kubrickienne, 2011 l'Odyssée de l'espace, quelque chose (...)
Mardi 8 avril 2008 Si on dénonce souvent le copinage et le favoritisme, il faut parfois reconnaître que de temps à autre il peut avoir du bon. Car en plus de venir présenter son (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X