Katia Kabanova, émancipation lyrique à l'Opéra de Lyon

Katia Kabanova

Opéra de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Opéra / Barbara Wysocka met en scène l’un des joyaux lyriques de Leos Janacek, "Katia Kabanova". Un siècle après sa composition, cet opéra n’a rien perdu de ses vertus émancipatrices, tant musicales qu’existentielles.

Auteur méconnu de neuf opéras en langue tchèque, Leos Janacek (1854-1928) est peu mis en scène en France (même si l’on se souvient d’une production très réussie de sa Petite Renarde rusée à l’Opéra de Lyon, il y a une dizaine d’années). Sa musique en général ne sera largement reconnue que tardivement, redécouverte dans les années 1950. Jusque-là ses rythmes atypiques et ses orchestrations éclatées étaient considérés comme maladroits ! Aujourd’hui, on en apprécie les couleurs et les élans joyeux.

Bref, le compositeur tchèque donne beaucoup mais n’est pas toujours payé de retour. Comme ce sera le cas en amour aussi : en 1917, à 63 ans, il tombe éperdument amoureux de Kamila Stosslova, 26 ans, qui ne l’aime pas. Il lui écrit pas moins de 700 lettres et fait d’elle sa muse pour nombre de ses œuvres, dont son opéra Katia Kabanova, composé entre 1919 et 1921.

Figure de résistance

L’opéra se situe dans une petite ville russe particulièrement puritaine où chez les Kabanova, la belle-mère de Katia règne en despote… La jeune femme cherche à s’en libérer, à travers notamment une passion adultère pour un certain Boris.

La jeune metteuse en scène polonaise Barbara Wysocka, aux multiples facettes (actrice, violoniste, vidéaste…), a choisi de faire de Katia Kabanova une figure de femme forte à travers ses fragilités, et de l’opéra un récit d’émancipation. « La résistance de Katia aux normes de genre, sa critique de la société patriarcale et ses relations avec d’autres femmes font d’elle un personnage complexe et fascinant. Ainsi, cet opéra semble nous donner la possibilité de s’échapper des récits patriarcaux que l’opéra nous sert généralement » écrit Barbara Wysocka dans ses notes d’intention.

Leos Janacek, Katia Kabanova
À l'Opéra de Lyon du vendredi 28 avril au samedi 13 mai

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X