La Rayonne : le nouveau lieu incontournable de Villeurbanne

Article publi-rédactionnel / Nouveau lieu culturel, citoyen et atypique implanté à l’Autre Soie, La Rayonne ouvre l’année en grande pompe en inaugurant son tiers-lieu culturel.   

La Rayonne, qu'est-ce que c'est ?

La Rayonne est un lieu multiculturel situé à Villeurbanne : salle de concert, amphithéâtre, ateliers de création, studio de danse, fablab, espaces de travail partagés et pépinière d'accompagnement, mais aussi un vaste parc co-géré par les habitant.e.s du quartier. La Rayonne est portée par le CCO, une association d'intérêt général active depuis plus de 60 ans, dont la mission principale est l'émancipation des personnes à travers l'accompagnement d'initiatives et la mise en œuvre des droits culturels.


Une salle de concert, mais pas que !

Inaugurée en octobre 2023 lors d’un week-end festif, la salle de concert de La Rayonne a une capacité d’accueil de 1000 personnes. En moins de deux mois, elle a déjà accueilli 17 000 spectateurs sur une vingtaine d'événements, avec une programmation qui couvre un large éventail de genres musicaux, allant du rap au rock-métal, en passant par la techno et la pop. En tant que salle de concert privée dont l'unique actionnaire est le CCO, La Rayonne a également une mission sociale.


Un tiers-lieu culturel, cœur battant de l'Autre Soie

La Rayonne inaugure en ce début d’année un espace novateur : son tiers-lieu d’une superficie de 274 m², qui sera notamment le quartier général d’une quinzaine de structures impliquées dans l'économie sociale et solidaire et dans la culture. Le tiers-lieu de la Rayonne se positionne comme un véritable moteur pour la création artistique à l'échelle de la métropole de Lyon, en proposant de l’accompagnement, des formations, des locaux dédiés, des résidences et des opportunités de coopération.


Les prochains événements à La Rayonne

Avec une multitude de propositions artistiques, des ateliers, des formations, des concerts et des soirées en club, La Rayonne ne cesse d'innover et promet bien des surprises !

Parmi les têtes d’affiches à ne pas manquer en ce premier trimestre 2024 : KIK (Kikesa) le vendredi 9 février, La Colonie de vacances le vendredi 16 février, ou encore Lescop le samedi 9 mars. 

Des collaborations sont aussi au programme avec par exemple le concert chorégraphié FugaCités, un dialogue créatif entre le Concert de l’Hostel Dieu et Mourad Merzouki, mêlant musique baroque et cultures urbaines (le mercredi 14 février). 

Découvrez toute la programmation sur le site de La Rayonne.


La Rayonne

7 rue Henri Legay 69100 Villeurbanne

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X