Hopeless, laisse pas traîner ton fils

Hopeless
De Chang-hoon Kim Avec Xa-bin Hong, Joong-ki Song, Kim Seo-hyung

sortie nationale : Mercredi 17 avril 2024

Syndicat du crime / Âpre et violent derrière ses faux airs d’Affranchis sud-coréens, Hopeless dresse le tableau noir d’un pays en déliquescence. Un coup d’essai qui en impose et n’a pas peur de s’éloigner de ses racines pour tutoyer l’héritage d’un autre âge d’or du cinéma asiatique. En salles le 17 avril 2024.

Entre images chocs (et parfois choquantes) et maximes affûtées (« ce nest pas parce que tu respires que tu es vivant. »), ce premier long-métrage annonce très vite la couleur. Contrairement à ses compatriotes, Chang-hoon Kim nembrasse pas le cinéma de genre comme une allégorie politique, mais fait au contraire émerger le polar dun constat social implacable. Dès ses premiers instants, Hopeless (titre on ne peut plus justifié) nous plonge dans une brutalité dont il ne se défera plus. Littéralement et frontalement, les coups précèdent toute narration.

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Sans pitié

Dans cette "Corée den bas" inégalitaire, tout se règle par largent et la violence, sans que les institutions (policières ou étatiques) ne soient daucune aide. Pire encore, les élus sont les pantins de groupes mafieux qui nhésitent pas à influencer les votes. Pour les citoyens endettés comme le héros, Yeon-gyoo, deux solutions subsistent : la fuite — ladolescent envisage de sexpatrier aux Pays-Bas, espérant que lherbe soit plus verte ailleurs — ou lillégalité. Le film fait le choix payant de montrer la criminalité sous son versant prolétaire. Des "petites mains du gangstérisme" (vol de motos, recel) qui tentent de se faire une place dans une société qui ne croit quaux rapports de force. « Ton avenir se lit sur ton visage », cest ainsi que le voyou Chi-geong rappelle au protagoniste le caractère inéluctable de sa situation, se reconnaissant alors en lui.

Les liens du sang

Ce déterminisme va tisser entre les deux jeunes hommes une relation particulière et touchante, qui apporte au film un supplément d’âme bienvenue. Deux individus brisés, cassés par la vie, sous la coupe de figures paternelles violentes et abusives. Ils deviennent par la force des choses des frères darmes. En découle les plus beaux instants du récit, comme lorsque le gangster, figure éminemment romantique aux yeux du protagoniste (il représente tout ce quil rêve d’être), se remémore un trauma denfance. Hopeless se mue en récit initiatique et délaisse lultra réalisme de ses débuts, pour une immersion quasi impressionniste dans les tourments de son duo central. Si l’on regrette une tendance à ne dépeindre la violence de lenvironnement qu’à travers son expression physique la plus spectaculaire, le film démontre une efficacité certaine et une approche du polar rare dans la production sud-coréenne. En réalité, sa filiation est à chercher dans le cinéma hongkongais contestataire pré-rétrocession, tant son nihilisme rappelle à la noirceur dun Ringo Lam revisité avec les qualités dexécution dun Johnnie To. Ce ne sont pas les comparaisons les moins flatteuses, pour un réalisateur, à suivre dun œil attentif.

Hopeless
De Chang-hoon Kim (Corée du Sud, 2h04) 
Sortie le 17 avril

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