La Belle de Gaza, one night in Tel Aviv

La Belle de Gaza
De Yolande Zauberman

sortie nationale : Mercredi 29 mai 2024

En transit / Un beau portrait multiple sur fond de vie nocturne, entre sentiment de liberté et angoisse profonde. En salles le 29 mai 2024.

En se lançant dans la quête de cette Belle de Gaza légendaire (elle aurait fui la Palestine à pied), Yolande Zauberman plonge dans le milieu queer de Tel Aviv et dévoile des portraits touchants. Composé de témoignages rudes ou tendres de femmes trans arabes, le film dénonce l'hypocrisie religieuse et les politiques réactionnaires de tous bords.

à lire aussi : Anthologie de l’animation japonaise

La réalisatrice noublie pas de pointer du doigt le mirage de la ville israélienne, refuge illusoire pour ces clandestines. Entre deux discussions à cœur ouvert sur leur sexualité redécouverte, celle-ci capte, caméra au point, les dangers quotidiens de leur existence, dans une urgence palpable. À l'heure où la région est tristement au cœur de tous les débats, ces instants de vie dépeignent une autre réalité, tout aussi brutale bien que plus discrète. En salles le 29 mai 2024. 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 3 juillet 2024 Un demi-siècle que l’auteur aubagnais nous a quittés. Pour le célébrer dignement, Carlotta propose une ressortie de dix de ses films en copies restaurées. En salles le 24 juillet. 
Jeudi 20 juin 2024 Plus ouverte que sa précédente, la dernière réalisation de Jean-Christophe Meurisse revisite l’affaire Dupont de Ligonnès entre absurde et décalage, hilarité et malaise. Une comédie drôle et inspirée qui n’oublie jamais de questionner la France...
Mardi 14 novembre 2023 S’appuyant sur une exceptionnelle Marion Cotillard, Mona Achache fait revivre sa mère à l’écran dans un documentaire sidérant où les images prolifèrent pour cerner les non-dits et éclairer les recoins d’une malédiction familiale et de cinquante ans...
Mardi 14 novembre 2017 Bientôt quadragénaire, le doyen des festivals de l’agglomération lyonnaise n’a rien d’un autarcique : depuis des années, il propose des séances délocalisées dans des (...)
Mardi 20 juin 2017 S’il est encore trop tôt pour connaître le programme détaillé de la 29e édition des États généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche) on peut d’ores et déjà en (...)
Mardi 4 avril 2017 Des coulisses aux cintres, des tensions sociales aux minutes de silence, des répétitions aux applaudissements, une suite d’instantanés façons puzzle glanés durant une saison de l’Opéra de Paris visant à désacraliser cette institution culturelle...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X