Wolverine, en vrai : "Aïlo : une odyssée en Laponie"

Documentaire - dès 6 ans | De Guillaume Maidatchevsky (Fr, 1h26) avec les voix de Aldebert, Anke Engelke…

Vincent Raymond | Mardi 12 mars 2019

Photo : © Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions


Au-delà du Cercle polaire, Aïlo, un petit renne, est né. Dès ses premières heures, sa vie est un combat, puisqu'il doit en compagnie de sa maman rejoindre le troupeau protecteur et gagner des terres nourricières. Sur le chemin, les embûches sont nombreuses, et les prédateurs également…

Porté en français par la douce voix du héros des enfants, Aldebert, ce rafraîchissant documentaire animalier vaut, comme tout film à suspense ou polar efficace, pour la qualité de l'opposant du héros. Car, à la vérité, comme personne ne doute de la bonne fortune d'Aïlo et que tout se terminera bien pour lui, autant que son adversaire soit redoutable. On n'est pas déçu puisqu'il s'agit de l'animal totem de Wolverine, le carcajou, autrement connu sous le nom de glouton.

Oubliez Hugh Jackman : derrière son mignon minois de nounours croisé blaireau se cache une vieille saloperie vicieuse ; un prédateur sournois capable de toutes les ruses pour croquer du renne, si possible bien tendre, ou de fatiguer des chiens pour aller en prélever dans un élevage. La bête est fascinante d'intelligence, et vaut à elle seule plus que les traditionnels plans sur la steppe glacée, le récit initiatique du bébé devenant grand au fur et à mesure de son parcours ou la musique enveloppante. Espérons que Deadpool ne tombera jamais sur ce film : jaloux comme il est, il serait capable d'en faire une jaunisse…


Aïlo : une odyssée en Laponie

De Guillaume Maidatchevsky (Fr, 1h26) avec Aldebert, Anke Engelke...

De Guillaume Maidatchevsky (Fr, 1h26) avec Aldebert, Anke Engelke...

voir la fiche du film


Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d’un petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au cœur des paysages grandioses de Laponie.


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter