La nuit je flâne

Alberto Giacometti. La Cage, 1950

Musée de Grenoble

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

C’est le marronnier du printemps : la traditionnelle Nuit des musées, couplée depuis huit ans à la manifestation iséroise Musées en fête (pour les musées départementaux). L’occasion pour nous de mettre en avant les expositions à voir ou revoir ce week-end, et les animations organisées spécialement pour l’occasion. Suivez le guide. Laetitia Giry et Aurélien Martinez

La Cage de Giacometti

Expo / Énième événement au Musée de Grenoble, l’exposition consacrée au sculpteur Alberto Giacometti bat son plein depuis le début du mois de mars. Déjà plus de 50 000 visiteurs se sont bousculés dans les salles blanches présentant les œuvres du maître italien, et son travail autour de l’une de ses pièces maîtresses : La Cage.

En marge de l’exposition, les ateliers pour les enfants sont toujours plus que complets, contribuant à une notoriété intergénérationnelle méritée. On ne saurait trop vous recommander d’aller jeter un œil à tout cela avant la retraite des œuvres dans les réserves de la Fondation Giacometti…

Événement / Pour la Nuit des musées, le musée voit les choses en multiple : concert à l’auditorium, visite insolite des collections et diffusion de deux documentaires, dont un en lien avec l’exposition temporaire (Giacometti, portraits d’une exposition). Une émission de France 3 de 26 minutes parfaite pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’organisation d’une telle exposition, où l’on croise Guy Tosatto (directeur du Musée de Grenoble), l’équipe technique en train de déballer et installer les œuvres… Bref, une plongée dans les coulisses qui ne laisse pas de marbre.

Alberto Giacometti – Espace, tête, figure, jusqu’au 9 juin au Musée de Grenoble
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l’exposition le samedi jusqu’à minuit. Diffusion de Giacometti, portraits d’une exposition,  samedi 18 mai à 21h30 et 22h30, dimanche 19 en boucle de 10h à 18h30. Concert Quatuor galant, samedi 18 à 19h30, à l’auditorium du musée 

 

Les photos de Doisneau

Expo / Initialement prévue le 14 avril 2013, la fermeture de l’exposition des photos de Doisneau dans nos montagnes alpines a été décalée de plusieurs mois… Plébiscitée par un public enthousiaste, cette incursion dans la vie d’un homme aussi fameux qu’humain plait aux petits comme aux grands. Car elle est à la fois récit de vacances en famille, reportage en terres froides et rurales, expérimentations visuelles dans la nuit ou la neige.

Événement / Pour la nuit dans ce musée, une visite guidée de l’expo, et en marge une séance de lecture par la Compagnie du Jour de Henri Thomas. De lecture ? Oui, de souvenirs et témoignages du photographe qui, en plus de tout croquer d’un clic de son appareil photo, écrivait des textes indissociables de son travail (et donc de sa vie).
Réunir les images et les mots : une ingénieuse idée.

Les Alpes de Doisneau, jusqu’au 1er septembre au Musée de l’ancien évêché
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l’exposition le samedi jusqu’à minuit. Lecture samedi 18 mai à 18h et 22h, sur réservation au 04 76 03 15 25

 

Les culottes et les soutifs

Expo / En retraçant l’histoire de la lingerie en Isère (et plus loin si affinités), le Musée dauphinois a fait le pari, réussi, d’aiguiser un peu plus la curiosité d’un public déjà fidèle. Un public étonné et (très) nombreux qui va sans doute continuer à affluer pendant l’année que l’exposition va passer entre les murs du musée !

Événement / En plus de deux rendez-vous contes plus convenus (et surtout plus en lien avec le Festival des Arts du récit qu’avec Musées en fête), le musée accueille pour la nuit un spectacle qui promet d’être ébouriffant et décalé. La chanteuse comédienne Jocelyne Tournier présentera en effet Le cabaret de Melle Arthur, mélange lyrique de classiques et de morceaux plus culottés. Un peu de musique et d’humour parmi les sous-vêtements donc…

Les dessous de l’Isère, jusqu’au 30 juin 2014 au Musée dauphinois
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture du musée le samedi jusqu’à 18h. Le Cabaret de Melle Arthur, spectacle lyrique samedi 18 mai à 20h. Les Gens ont des étoiles qui ne sont pas les mêmes, conte par Jennifer Anderson, samedi 18 mai à 21h. Miroirs du merveilleux, conte par Bruno de La Salle, dimanche 19 mai à 17h30

 

Les photographies sans mélancolie

Expo / Beaucoup de photographies, presque autant de photographes : Et si ce n’était pas la mélancolie regroupe des œuvres où l’énergie vitale de l’image vient démontrer au regard que le clic du photographe contient plus que la mélancolie de l’instant capturé et par définition passé. Rencontres avec certains photographes et rendez-vous musical au sein de l’exposition ont créé une certaine émulation et prouvé à l’équipe du musée que ce florilège a enchanté le public, dont les retours positifs furent nombreux.

Événement / Comme rien n’échappe aux expressions toutes faites et que, justement, toutes les bonnes choses ont une fin, l’exposition fermera ses portes au terme de ce week-end « pleins phares sur les musées »… Avant cela, elle se fait donc bavarde avec des visites guidées assurées par la guide du musée. Rien de très original nous direz-vous ; oui, mais avec le mérite d’être simple et efficace.

Et si ce n’était pas la mélancolie, jusqu’au 19 mai au Musée Géo-Charles
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l’exposition le samedi jusqu’à 21h. Visite commentée samedi 18 mai à 18h, dimanche 19 à 16h

 

Les Boubous, les tissus mimi

Expo / Si le Musée de la Viscose a peu souvent l’occasion d’être aventureux (abritant une histoire très régionale de ce tissu, ainsi que l’histoire de ceux qui ont participé à sa fabrication et vu l’industrialisation mécanisée les bouter hors de leur usine), il sait pourtant saisir l’occasion quand elle se présente. C’est ainsi qu’il montre aujourd’hui les photographies de Myette Fauchère, jeune artiste qui s’est intéressée aux tissus africains, leur signification, leur potentiel graphique… Étonnant, rafraîchissant, à voir.

Événement / En plus des visites du musée, sera proposée pour cette nuit spéciale une lecture théâtralisée par la Compagnie de l’Âtre du roman d’Alessandro Baricco, intitulée Soie, comme la route de la soie effectuée par Hervé Joncourt lors de ses voyages. Pour une réunion entre l’Orient, l’Occident et l’Afrique autour de ce qui relie tout le monde : le tissu, l’habit et, par voie de conséquence, sa représentation.

Portraits caméléon, jusqu’au 30 juin au Musée de la Viscose
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l’exposition le samedi jusqu’à 22h. Visite samedi 18 et dimanche 19 mai à 16h. Soie, lecture théâtrale samedi 18 mai à 20h30

 

Jean-Claude Gallotta

Expo / Le Musée de la Révolution française de Vizille est, comme son nom l’indique, consacré à cette période capitale de l’histoire française. Il présente ainsi une impressionnante collection d’œuvres d’art et d’objets de l’époque. Mais le musée ne fait pas que regarder dans le rétro, et ouvre aussi son antre majestueux (son château) à de l’art beaucoup plus contemporain. Ainsi, jusqu’en mars dernier, le public pouvait découvrir le travail du photographe Guy Delahaye sur le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta.

Événement / Un Gallotta que l’on retrouvera ce week-end à Vizille avec sa petite forme Contes avant la nuit, créée pour être jouée en décentralisation. Avec six interprètes de la compagnie, le chorégraphe propose « des duos et des solos reliés entre eux par l’imaginaire de la nuit, la nuit des villes, où les couples complotent, où les solitaires soldent leurs rencontres éphémères, où le moindre frôlement raconte des mystères, où le moindre silence semble contenir trop de secrets, d’alcools et de peurs ». Un spectacle qui sera suivi d’un bal contemporain avec le public et les danseurs.

Pour la Nuit des musées / Musées en fête : Ouverture du musée le samedi jusqu’à 22h. Contes avant la nuit, vendredi 17 et samedi 18 mai, à 20h.

 

La peinture en numérique

Événement / L’exposition en place à la galerie Nunc au mois d’avril n’est plus, mais elle a eu le mérite de nous faire connaître le travail de l’artiste Jadikan, lequel exploite les failles et fulgurances lumineuses de nos appareils numériques. « J'essaie d'écrire avec la lumière de la façon la plus précise » nous disait-il lors d’une interview. Pour la Nuit des musées, on le retrouve dans un tout autre contexte : au musée « caution scientifique » de Grenoble, la Casemate. C’est ici qu’il passera toute une soirée à réaliser les portraits de ceux qui voudront se prêter à l’expérience. Une sorte de geste artistique participatif alliant mystère et jeu ; ça nous botte !

Pour la nuit des musées / Musées en fête : Peinture de lumière, atelier samedi 18 mai de 21h à 1h à la Casemate 

 

Les zanimos

Expo + événement / Le Muséum ouvre sa nouvelle exposition Zanimo de l'agglo : des sauvages au cœur de la cité ce samedi en proposant dans la foulée des visites gratuites pour mieux la comprendre. Ce sera fête toute la journée entre le jardin et les salles intérieures avec des ateliers maquillage et pâte à sel, un parcours en langue des signes et des contes agrémentés de musique. Une sorte de foire dédiée aux fameux « zanimos », comme les chouettes et hiboux, animaux nocturnes auxquels est consacré un film qui sera diffusé deux fois lors de cette « folle nuit »…

Zanimo de l’Agglo, du 18 mai au 15 septembre au Muséum de Grenoble
Pour la Nuit des musées / Musées en fête : ouverture de l’exposition le samedi jusqu’à minuit, animations dès 14h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Mardi 5 novembre 2019 Une, deux représentations, trois grand maximum et puis s'en va. Comment se fait-il que les spectacles de danse restent aussi peu longtemps à l'affiche contrairement au théâtre ? Le phénomène est national, comme l’a démontré une grande enquête...
Mardi 4 décembre 2018 Le chorégraphe grenoblois Jean-Claude Gallotta sera à la MC2 du mardi 11 au samedi 15 décembre avec sa nouvelle création basée sur le "Bonjour Tristesse" de Françoise Sagan.
Mercredi 21 novembre 2018 Samedi 17 novembre, comme quelque 400 autres courageuses et courageux, nous avons passé la journée enfermés dans la MC2 afin de retracer 50 ans (voire plus) d’histoire de cette maison de la culture phare en France. Vous n’y étiez pas ? Voici un...
Mardi 16 octobre 2018 "Allons voir la mer avec Doisneau" : voilà ce à quoi nous invite le Couvent Sainte-Cécile des éditions Glénat avec cette exposition centrée sur les clichés savoureux que cette figure majeure de la photographie d'après-guerre a réalisés sur le...
Mardi 15 mai 2018 Ce samedi 19 mai, c’est la Nuit des musées, événement national couplé en local à l’événement Musées en fête, prévu lui tout le week-end. Sélection (subjective, forcément) de propositions gratuites à faire pendant ces deux jours à Grenoble et aux...
Mardi 16 mai 2017 Samedi 20 mai, c’est la fameuse Nuit européenne des musées, événement couplé en Isère à un week-end baptisé Musées en fête. On a bien lu tous les programmes des lieux qui participeront (des musées donc, mais aussi d’autres institutions culturelles)...
Mardi 20 décembre 2016 Si la vie culturelle de l’agglo est loin d’être intense pendant les vacances de Noël, pas mal de lieux d’exposition, eux, restent ouverts pour assurer au public un service d’intérêt général. Nous vous avons du coup sélectionné les huit propositions...
Mardi 22 décembre 2015 Cette année, deux spectacles de théâtre nous ont fait un bien fou. Et un ponte de la danse a dû faire ses cartons.
Mardi 24 novembre 2015 Exercice de fascination depuis des millénaires, l’autoportrait est bien plus qu’une simple représentation de soi. Tout comme le portrait révèle autant de choses sur le sujet que sur celui qui l’exécute. L'exposition "Vis-à-vis" à la Bibliothèque...
Mercredi 30 septembre 2015 Jean-Claude Gallotta reprend "My Rock", créé en 2004 pour l’ouverture de la MC2. Un spectacle qui lie danse contemporaine et standards du rock – Dylan, les Beatles, les Stones, Nirvana… Et une véritable réussite qui fait un bien fou.
Mardi 28 octobre 2014 Créée en 1984, la pièce "Yvan Vaffan" de Jean-Claude Gallotta revient cette semaine à la MC2. Une synthèse parfaite de l’univers du plus grenoblois des chorégraphes. Aurélien Martinez
Mardi 9 septembre 2014 Alors que la question de la fusion (ou non) du Centre chorégraphique national de Grenoble et de la MC2 se pose toujours (à l’imagine de celle du CDNA et (...)
Mardi 22 avril 2014 Fatigués d’être pris pour cible et constamment attaqués, les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) haussent le ton au moment où leur régime est renégocié à la baisse. Et proposent de repenser ce modèle perfectible mais néanmoins...
Vendredi 10 janvier 2014 Les salles de spectacle aiment la nouveauté. Mais elles ne se privent pas, parfois, de reprendre une création déjà passée dans le coin – voire même dans leurs murs. Tour d’horizon des quelques reprises immanquables de cette deuxième partie de...
Vendredi 11 octobre 2013 Casting de luxe pour le diptyque "L’Histoire du soldat" / "L’Amour sorcier". Aux commandes de ce double spectacle, qui sera dévoilé cette semaine, rien de moins que les trois artistes résidents de la MC2 : Marc Minkowski des Musiciens du Louvre...
Jeudi 5 septembre 2013 Belle ouverture symbolique : pour la première fois les trois compagnies associées à la MC2 – les Musiciens du Louvre Grenoble, le Centre Dramatique National (...)
Vendredi 19 avril 2013 Après deux expositions collectives, la jeune galerie grenobloise Nunc ! consacre sa première exposition personnelle au light painter Jadikan. Un jeune artiste dont le travail photographique, d'une beauté saisissante, détonne radicalement dans le...
Lundi 15 avril 2013 À la fois mises en scène et spontanées, les photographies de Myette Fauchère ont ce quelque chose de revigorant qu’il fait bon croiser parfois. L’Afrique noire et ses fameux tissus sont ici l’occasion d’habiter le Musée de la Viscose et de lui...
Lundi 11 mars 2013 Info / Créée en 2003, la Fondation Alberto et Annette Giacometti doit son existence à la nécessité de gérer la succession de l’œuvre – immense – laissée par (...)
Lundi 11 mars 2013 Livre / Critique et poète français ô combien respecté et respectable, Yves Bonnefoy est l’auteur d’une monographie de Giacometti fortement recommandée et (...)
Lundi 11 mars 2013 Giacometti au Musée de Grenoble constitue un événement en soi. Accessible et pointue, l’exposition convainc à la fois par la grandeur des œuvres présentées et le parcours autour d’elles, invitation à une déambulation magique à travers l’esprit d’un...
Lundi 4 mars 2013 Ça bouge dans le milieu théâtral : l’historique Centre dramatique national des Alpes, aujourd’hui dirigé par Jacques Osinski, va disparaitre en 2014, absorbé par la MC2 qui l’accueille dans ses murs. Une fusion décidée par la mairie de Grenoble et,...
Lundi 25 février 2013 Une fois de plus, le musée Géo-Charles présente une exposition collective et le fait bien. Quatorze photographes, quatorze identités dialoguant autour du geste photographique, de l’excitation du clic à l’émerveillement de l’image ; sa mélancolie et...
Jeudi 20 décembre 2012 Jean-Claude Gallotta, à la tête du Centre chorégraphique national de Grenoble depuis presque trente ans, a décidé depuis un certain temps de se replonger dans (...)
Vendredi 16 novembre 2012 Doisneau, grand et fameux photographe français, a plus d’un tour dans son sac… Le Musée de l’ancien évêché a ainsi déniché plus d’une centaine de clichés effectués dans ce qui fait la fierté de notre région : les Alpes. Un parcours ni transcendant,...
Vendredi 9 novembre 2012 Jean-Claude Gallotta transpose sur grand plateau ses "Chroniques chorégraphiques" qu’il avait imaginées en 2008 dans le petit studio de la MC2. "Racheter la mort des gestes" se transforme alors en spectacle sobre et émouvant, qui peut être vu comme...
Mardi 25 septembre 2012 Soyons clairs : l’évènement de l’année en termes d’exposition - malgré d’autres coups de cœur fort séduisants – n’est autre que celle consacrée à Alberto (...)
Mardi 25 septembre 2012 Chaque année, un petit tour parmi les programmations des musées départementaux nous semble indispensable. Garants de la préservation et de la mise en valeur (...)
Lundi 3 octobre 2011 Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta crée cette semaine son Sacre du Printemps, avant de s’atteler à la reprise de Daphnis é Chloé pour janvier. Entretien avec l’artiste sur la saison du Centre Chorégraphique National de Grenoble. Propos recueillis...
Vendredi 16 septembre 2011 Une sélection subjective et arbitraire de quelques évènements incontournables du festival. AM
Vendredi 6 mai 2011 Seuls les musées participent à la Nuit des musées et à Musées en fête (et non les centres d’art, comme le Magasin, ou les galeries). Sélection d’évènements originaux, rien que pour vous, âmes culturelles en peine… AM
Lundi 4 avril 2011 Les pontes grenoblois (se) regardent dans le rétro. Après Chantal Morel qui, en début de saison, présentait Home, un texte de David Storey qu’elle avait déjà (...)
Lundi 10 janvier 2011 La danse est un champ artistique riche, varié, protéiforme, enthousiasmant, innovant… Les salles grenobloises arrivent-elles à transmettre au public ces différents élans créatifs ? Tentative de réponse en compagnie de quelques pontes locaux.
Lundi 9 novembre 2009 Un Jean-Claude Gallotta inspiré donne forme aux mots de Gainsbourg interprétés par Bashung : rien que pour le plaisir intense qu’il procure, "L’Homme à tête de chou" s’impose déjà comme l’un des spectacles de l’année. François Cau
Vendredi 11 septembre 2009 C’est l’un des événements de cette rentrée : le Centre chorégraphique national de Grenoble adapte le concept-album L’homme à tête de chou de Gainsbourg, sur une musique réarrangée par Alain Bashung avant sa disparition. Le chorégraphe Jean-Claude...
Vendredi 12 juin 2009 Pour sa dernière création de la saison, Jean-Claude Gallotta, aidé à la mise en scène par Marylin Alasset, s'attaque à la transposition scénique d'un roman, ou (...)
Jeudi 7 mai 2009 Sélection de quelques musées de l’agglo proposant des animations originales (et gratuites) en cette nuit si particulière…
Jeudi 7 mai 2009 Pourquoi se contenter d’un ravissement quand on peut en avoir deux ? Nos musées jouent coup double ce week-end en organisant la Nuit des Musées et Musées en fête. Ça nous fait un programme chargé. Aurélien Martinez
Lundi 8 décembre 2008 En cette fin d’année 2008, Jean-Claude Gallotta, pape grenoblois de la danse contemporaine depuis une bonne vingtaine d’années, s’offre un petit cadeau : (...)
Vendredi 6 juin 2008 Mirella Giardelli, son Atelier des Musiciens du Louvre.Grenoble, le chorégraphe Jean-Claude Gallotta et ses danseurs, réunis pour une "Bach danse expérience. Interview croisée. Propos recueillis par Séverine Delrieu
Mercredi 30 mai 2007 Le chorégraphe Jean-Claude Gallotta s’approprie une certaine histoire du rock pour mieux se livrer. Et nous offre une part d’autobiographie douce-amère, où la nostalgie se met en scène avec grâce. François Cau
Mercredi 26 septembre 2007 La saison 2007 / 2008 en danse
Mercredi 24 octobre 2007 Le retour de Jean-Claude Gallotta aux sources du spectacle qui assura sa prime renommée ne pouvait être une croisière sur un fleuve tranquille. Au sortir de ses multiples expériences des décennies écoulées à travers le globe, ce cher Ulysse nous...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter