Meyzieu vend du rêve

Les Oniriques, festival des cultures de l'imaginaire

Médiathèque François Mitterrand Meyzieu

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le premier week-end de mars sera utopique ou ne sera pas. En tout cas dans l’agglomération. A Bron bien sûr, où la Fête du livre mûrit la promesse de lendemains qui chantent à l’unisson (voir en pages 4 et 5 si ce n’est déjà fait). A Vénissieux également, épicentre d’un Printemps des Poètes sous le signe de la fronde populaire (voir page 24). Et enfin à Meyzieu, dont la médiathèque fourbit la deuxième édition des Oniriques, un festival consacré à des cultures consubstantielles à l’irréel et l’irréalisable : celles dites de l’imaginaire.

Sous le parrainage d’Erik L’Homme (auteur de trilogies jeunesse taillées pour la Best seller list du New York Times, en tête Le Livre des étoiles), une cinquantaine d’auteurs, illustrateurs et éditeurs y deviseront des «Vaisseaux et odyssées» – mais aussi de la condition d’écrivain, de la formation des planètes ou de la réécriture de l’Histoire.

Parmi eux, des élèves des écoles Emile Cohl et Aries (respectivement à l’origine d’un jeu de piste interactif sur les traces d’Ulysse et d’une démo vernienne pour le casque de réalité virtuelle Oculus Rift), Matthias Picard (dessinateur en 2012 du fascinant Jim Curious, trip subaquatique en 3D depuis décliné en expo), Karim Berrouka (passé du micro de Ludwig Von 88 au clavier sans rien perdre de sa fantaisie punk, en témoigne son récent Fées, weed et guillotines, incongru et drolatique polar merveilleux) et, surtout, Pierre Bordage, monument de la science-fiction made in France qu’on ne présente plus – ou alors pour redire que sa trilogie Les Guerriers du silence et son cycle Wang sont des chefs-d’œuvre d’homérisme cosmique.

Les Oniriques
Á Meyzieu du vendredi 6 au dimanche 8 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X