THE HIGH LLAMAS

Can Cladders Drag City / Discograph

L'Irlandais Sean O'Hagan n'a toujours eu qu'une seule et unique obsession : le mystérieux génie musical de Brian Wilson. Depuis 1992, il n'a de cesse, avec ses High Llamas, de chercher la pierre philosophale de l'art wilsonien. Particulièrement sur les trois premiers albums du groupe (Santa Barbara (92), Gideon Gaye (94), Hawaii (96)) qui ont fait des High Llamas les plus nobles vassaux des Beach Boys. Suffisamment malin pour ne pas jouer les épigones maniaques, O'Hagan a toujours adopté une posture modeste qui ne sert que mieux son ambition. Travaillant non pas sur la citation mais sur la résurgence, qu'il saupoudre de délicates intentions easy-listening ou bossanova. Can Cladders, comme le précédent Beet, Maize and Corn, témoigne à merveille de l'évolution acoustique des Llamas. S'ils creusent toujours le même sillon (le très beau Sailing Bells), ils s'autorisent, le swing au creux des reins, des zigs soul et des zags baroques (Winter's day, Clarion Union Hall). Pour cela O'Hagan s'est adjoint les services d'un quatuor à cordes qui enveloppe les plages ensoleillées de ses fantasmes d'une douce brume de nostalgie, éclaircie par un cocktail de chœurs féminins, de harpes et de marimbas. Le résultat est évidemment impeccable, comme ce Rollin' qui, avec pour seules paroles «We say hi to the rivers and the mountains», sauvera du naufrage tous vos jours tristes. «La personnalité est une suite ininterrompue de gestes réussis», disait Fitzgerald. Les High Llamas en ont bien plus que leur réputation de néo-Beach Boys ne le laisse croire. SD

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X