Fort Alamo

Musique / Au milieu des tribus anglaises et américaines qui ont planté leur tipi sur les terres de la pop music, les Hollandais d'Alamo Race Track méritent bien quelques hectares d'attention. Dernière découverte du label français Fargo, qui n'aime rien tant que la musique américaine jouée par des Européens, le groupe a sorti un deuxième album assez stimulant appelé Black Cat John Brown. Un titre qui sonne comme un héros de western, faisant écho à cette guitare élevée dans le grand ouest que le groupe affectionne particulièrement... Fantasmant comme des enfants sur des États-Unis qu'ils ne connaissent que par les films (un morceau en référence à The Killing de Kubrick, un autre en hommage à Lee J. Cobb, le shérif dans La Conquète de l'Ouest de John Ford...), les quatre d'Alamo Race Track n'en oublient pas pour autant qu'ils font de la musique sans faire de cinéma : à la recherche de la mélodie parfaite, des arrangements qui déchirent le ventre et le cœur, ces aventuriers de l'archet perdu n'ont plus que leurs mains pour gratter guitares, basses ou pianos et frapper lourdement leurs batteries. Parfois (Don't beat this dog, The Northern territory), Alamo Race Track fait la nique à ses voisins belges ; à d'autres moments (Stanley vs Hanna, The Open sea), ils préfèrent le petit pont narquois au-dessus de la pop anglaise. Mais on les préfère encore quand ils imposent en finesse un style bien à eux, comme sur notre morceau préféré du disque, l'étonnant Breaker, breaker. Signalons qu'avant eux, un jeune Lyonnais seul avec sa guitare montrera que le folk n'est pas non plus l'apanage de l'Amérique ! Il s'appelle yosemite, et vous avez intérêt à être à l'heure pour l'écouter...CCAlamo Race Track (+yosemite)Au Sirius le 8 février«Black Cat John Brown» (FargoNaïve)

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X