Le grand voyage

Biennale / Le compositeur Peter Eötvös qui vient juste de dévoiler au public lyonnais sa création mondiale Lady Sarashina poursuit sa route. Boulimique de sonorités en tout genre, il s’ingénie à faire entendre les musiques les plus diversifiées. Il faut le rencontrer, ne serait-ce qu’une fois, pour comprendre l’obsession artistique de cet homme : la curiosité gourmande des sons les plus simples comme les plus improbables.
Il revendique «un langage musical individualisé pour chaque partition» et son œuvre s’affranchit des contingences. Pour cette soirée en coproduction ONL, Grame et Les Grands Interprètes, Peter Eötvös a composé un moment musical à son image : une grande soirée orchestrale articulée autour de CAP KO, son concerto pour piano acoustique, clavier électronique et orchestre. En périphérie, gravitent des œuvres dont les compositeurs ont un rapport quasi charnel avec la Hongrie natale de Peter Eötvös. Quasi una fantasia du Hongrois György Kurtag est une œuvre concertante inspirée de la Sonate au clair de lune de Beethoven.
Traiettoria, œuvre de jeunesse de l’Italien Marco Stroppa, est considérée comme un concerto pour piano et orchestre où les sons synthétiques remplacent l’orchestre. Quant à Prométhée, poème de feu d’Alexandre Scriabine, créé en 1911, c’est tout simplement une œuvre extravagante.
L’auteur voulait un «clavier de lumière», il en sort un ovni musical visionnaire où mysticisme, philosophie et ésotérisme se côtoient.
Peter Eötvös en grand compositeur et chef d’orchestre, l’excellent Pierre-Laurent Aimard en pianiste percussif au toucher redoutable : la soirée s’annonce belle…Mais pourquoi donc aller chercher le chœur d’oratorio de Lyon qui a, hélas, souvent quelques faiblesses ? Pascale Clavel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X