Toots éclaire ta lumière

Toots éclaire ta lumière

Reggae / Foutus ayatollah.

Les puristes reggae ont parfois envie de jeter leurs mégots aux visages de Toots Hibbert et de ses Maytals. Peut-être parce que le groupe et son leader illuminé assument pleinement leur penchant profondément pop. Qui a lâché l'appellation "variété internationale" ?
Petit rappel des faits : en 2004, Toots et sa clique sortent True Love, rétrospective éclairée du groupe après plus d'une quarantaine d'années de carrière aux cimes des montagnes jamaïcaines et des hit parade (ils ont tout de même postés 31 de leurs titres numéro des charts made in Kingston, un record absolu). Pour la peine, ils se payent un casting cinq étoiles pour repatiner leurs classiques à peine poussiéreux : Eric Clapton, Ben Harper, Jeff Beck, Keith Richards, The Roots, Bootsy Collins, No Doubt... Ce qui vaut aux Maytals d'être gratifiés en 2005 d'un Grammy Award amplement mérité après tant de dons légués à l'histoire du reggae, du ska et, par extension, du paysage pop. À 65 ans, Toots revient avec un nouvel album Light Your Light (littéralement éclaire ta lanterne) sur lequel il interprète ses morceaux phares des années 70 et 80. Tout en réaffirmant son profond respect pour les pères fondateur du rythm'n'blues (Otis Redding et Ray Charles en tête) et offrant des virages pop et blues à ces ritournelles qui ont fait du natif de May Pen un monstre sacré. Même si Light My Light est globalement un disque irrégulier, il n'en demeure pas moins gorgé d'ingénuité et de tendresse. Tandis que l'ayatollah conchit, Toots se plaît à lâcher tel un mantra obsessionnel "c'est grâce à l'amour que j'ai pu obtenir et conserver ce qui est bon pour moi et ce qui rend mon public heureux. Je ne suis pas un homme dont on entend parler un jour et qui disparaît le lendemain. Je suis un homme constant. Je fais ce que j'ai à faire. Je vis".
Antoine Allegre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 8 novembre 2024 L'être humain brûle de l'énergie pour, dès qu'il a du temps, scroller sur son téléphone : voilà qui laisse pantois l'humoriste Karim Duval, qui a fait de ce constat (et d'autres) le cœur de son nouveau spectacle. Un "Entropie" à voir dans de...
Vendredi 8 novembre 2024 En s’interrogeant sur les vacances et la vacance, la sommation à « profiter » d’une pause dans un monde effréné, Jeanne Garraud signe, avec son quatuor d’interprètes fidèles, un spectacle absurde et profond, casse-gueule et rigoureux, drôle ;...
Jeudi 7 novembre 2024 Avec "Jacaranda", Gaël Faye raconte le Rwanda d’aujourd’hui, entre reconstruction et transmission silencieuse. Un roman doux et émouvant, à l'image de son auteur, récompensé par le prix Renaudot.
Jeudi 7 novembre 2024 Après avoir régalé le public de ses pâtisseries en avril dernier, Philippe Hortala est à nouveau mis en lumière chez Henri Chartier, avec une exposition axée sur les œuvres potagères réalisées dans les cinq dernières années de sa vie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X