Actualité Lyon | Annonces légales

Jacques Darras À ciel ouvert. Entretiens avec Yvon Le Men La Passe du vent

Jacques Darras
À ciel ouvert. Entretiens avec Yvon Le Men 
La Passe du vent
Il faut rendre hommage aux éditions La Passe du vent pour la persévérance avec laquelle ils explorent la poésie contemporaine en publiant, en plus de leurs œuvres, de nombreux livres d'entretiens avec les plus grands poètes d'aujourd'hui. "À ciel ouvert" nous plonge dans le travail de Jacques Darras, grâce à une interview (plutôt une conversation) menée par un autre poète majeur, Yvon Le Men, dont l'œuvre est principalement publiée chez Rougerie ("L'Écho de la lumière" et "Un carré d'aube", entre autres). On y entend deux hommes aux visions très différentes évoquer les principales caractéristiques de l'écriture poétique : le lien au réel, la dimension philosophique, le travail sur les images, le rapport au monde, la question du formalisme, l'oralité, les influences majeures, les grands maîtres, la traduction... On y comprend, surtout, l'extraordinaire singularité de l'œuvre poétique de Jacques Darras, l'homme d'un seul poème, intitulé "Maye", qui connaît une déclinaison d'une dizaine de volumes et de plusieurs milliers de pages. Un projet que le poète lui-même compare à... une cathédrale : «J'ai effectivement vu ce plan de cathédrale, cette architecture de cathédrale. L'architecture et la danse sont les deux muses qui m'apparaissent les plus importantes pour mon projet. Ces deux arts, je les ai pour ainsi dire pliés à moi-même par fréquentation répétée, ressassée de l'architecture gothique».
YN

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 16 juin 2025 Pionniers du rap américain, précurseurs visibilisant la communauté latino au sein de la culture populaire, avant-gardistes dans l’hybridation des genres… Cypress Hill s’apprête à enflammer les Nuits de Fourvière !
Lundi 16 juin 2025 Entre post-hardcore, rêves sonores et improvisations incandescentes, le musicien nord-américain n’a jamais arrêté de marquer profondément la scène underground. Rendez-vous ce jeudi 26 juin au Sonic pour découvrir son saisissant dernier opus.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X