D'un romantique à l'autre

Classique / Pour sa dernière saison à la tête de l’Orchestre national de Lyon, Jun Märkl s’est fait plaisir. En choisissant Richard Strauss comme fil conducteur de l’année, le chef impose à l’orchestre d’être à son meilleur niveau. La soirée concoctée autour du concerto pour hautbois de Strauss et de la symphonie N°1 de Mahler ressemble à un marathon pour l’orchestre et à un moment d’émotions paradoxales pour le public. Le concert met en confrontation deux compositeurs romantiques que tout oppose. L’un, Strauss, épris de lui-même, resté toute sa vie profondément de son temps pendant que l’autre, Mahler, terriblement tourmenté, s’est tourné sans cesse vers de nouveaux courants. L’un encore, qui se place en dehors des problèmes de son temps, l’autre, juif qui doit se convertir au catholicisme, ne peut échapper à son époque. Le concerto pour hautbois de Richard Strauss, composé à la fin de sa vie, est un véritable hommage au style mozartien : du simple, du plaisant, de l’efficace élégance. Pour servir cette œuvre, c’est le brillant François Leleux qui s’y jette. Le hautboïste que l’on s’arrache dans le monde entier tant son jeu est captivant, tant le son qu’il offre est rond, ample et savoureux. Quant à la symphonie N°1 de Mahler, elle reste la plus connue et la plus populaire. La raison en est simple, tout le monde a en tête le premier mouvement si mystérieux d’où émerge la comptine Frère Jacques, à peine déformée. Le goût à mijoter les mêmes thèmes, à faire émerger des bribes de fanfares militaires, à propulser des bouts de musiques populaires : voilà ce qu’il y a de grand chez Mahler. Avec des comptines, des résurgences de musiques simples, il sait construire une symphonie profondément grave et sarcastique.
Pascale ClavelDebussy/Strauss/Mahler
Direction : Jun Märkl
À l'Auditorium, jeudi 14 et samedi 16 octobre.

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X