On dégraisse la symphonie !

Daniel Kawka et l’Ensemble Orchestral Contemporain livrent une 4e symphonie de Mahler étonnante. On connaît les pâtes sonores du compositeur, ses élans, ses couleurs d’orchestre éblouissantes. On connaît ses envolées, comme ses longues plaintes qui renversent tout sur leur passage. Mahler est le maître incontesté du grand orchestre.

Alors qu’a-t-il pris à Daniel Kawka de faire entendre la sublime 4e symphonie dans sa version réorchestrée par Erwin Stein en 1921, pour une voix de soprano - interprétée ici par Isabel Soccoja - et 12 instruments ? Composée en 1900, cette 4e concentre à elle seule toutes les interrogations de Mahler, tous ses paradoxes : amoureux fou de la nature, des musiques populaires, on retrouve dans l’œuvre ces ambiances tantôt bucoliques, tantôt festives.

On aperçoit également, au fil des mouvements, toutes les souffrances intérieures d’un homme rarement apaisé. Sa 4e symphonie allie enthousiasme quasi naïf et tourments les plus profonds. Sa musique, si bouleversante, ressemble à une confession dite au creux de l’oreille.

On sait tout ce que le maître a apporté au traitement de l’orchestre alors, on aurait aimé l’entendre cette version initiale. Daniel Kawka se consacre au répertoire du XXe siècle depuis longtemps, il choisira d’être honnête avec la partition, mais vous l’aurez compris, Mahler se mérite en totalité. 

Pascale Clavel

4e symphonie de Mahler
Au Théâtre de la Croix Rousse
Dimanche 30 septembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X