Mardi 19 septembre 2023 La saison à peine entamée – et entamée en pleine bourre le concernant – le Ninkasi ferme ses portes dès le 5 novembre, après une grosse fête de clôture. Suivront 20 mois de travaux pour un Ninkasi Gerland new look et une nouvelle salle à La Saulaie...
Le vieil homme et la mer
Par Stéphane Duchêne
Publié Jeudi 26 juin 2014

Marin peu porté sur l'eau, qu'il soit dessus ou doive la boire, Seasick Steve («Steve Mal de mer», donc) n'est pas de ceux qui ont connu le succès à l'âge des premiers duvets. C'est plutôt à l'âge où l'on commence à creuser sa tombe que Steve Wold a fait son trou. Un miracle après une vie d'errances. Stéphane Duchêne.
A quoi tient une carrière tardive ? Au fait qu'enfant, votre beau-père soit si pressé de vous jeter par la fenêtre qu'il en oublie de l'ouvrir – même si ça fait mal, mine de rien ça change tout. Et au fait de choisir de prendre la tangente à treize ans après avoir sérieusement envisagé de faire la peau à votre bourreau. Or, Steve Wold étant né en 1941, quand il décide de la prendre la route, c'est en pleine époque mythique des hobos, des beatniks, des avaleurs de kilomètres. De la vie à la petite semaine comme si demain n'existait pas. De la musique comme seule accompagnatrice. Il vit de travaux saisonniers et de menus larcins qui le mènent en prison. Mais Steve a appris la guitare à huit ans et fréquente de plus en plus de musiciens à partir des années 60. Devient musicien de studio avant de s'établir comme ingénieur du son du côté de Seattle dans les années 80, où il travaille avec Modest Mouse et Bikini Kills, s'attirant même – dit la légende – l'admiration du jeune Kurt Cobain. Mais Steve a un problème. La bouteille. Sa seconde femme, rencontrée en Norvège, inquiète que son Steve ne passe l'arme à gauche en se noyant dans le malt, l'incite à enregistrer quelques-unes de ses chansons, en guise de testament.
Brume électrique
Il enregistre donc Cheap en 2004 et manque mourir d'un infarctus dans la foulée – on dira ce qu'on voudra mais l'intuition féminine c'est quand même quelque chose. Il en réchappe toutefois et c'est sur scène – un passage déterminant chez Jools Holland – qu'il se taille une réputation de performer hors-norme armé de guitares en tous genres, souvent artisanales et au nombre de cordes aléatoire. Pour un vieil alcoolo passé pas loin de la tombe, Seasick Steve dégage sur scène une énergie insensée (comme on pourra le constater à Musilac, où il côtoiera le précurseur techno The Hacker, les punks au sang vert de The Dropkick Murphys et le prodige psychédélique Jacco Gardner, mais aussi London Grammar, Motörhead, Conor Oberst, Kavinsky, Stromae ou encore Giorgio Moroder himself), capable d'irradier la plus dépouillée des folk songs ou de répandre une brume électrique que ne renierait pas Jack White. Et là où certains de ses cadets ont la voix vieillie – volontairement ou non –, celle de Steve a un timbre de jeune homme qu'on imagine grand, brun, costaud, un tronc d'arbre sous chaque bras, quand il n'est en réalité qu'un petit vieillard à casquette et salopette de soixante-treize ans à la démarche hésitante. Dix ans et six albums après ses véritables débuts, Seasick Steve peut porter en étendard de cette seconde jeunesse, le titre de son troisième disque : «Je suis parti de rien mais il me reste quasiment tout.».
Musilac
A Aix-les-Bains (73), du 11 au 13 juillet
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...
Lundi 5 septembre 2022 Le Ninkasi à 25 ans. Pour marquer le coup, une programmation gratuite aux proportions dantesques durant un mois : l'expérience Ninkasi au format XXL.
Mercredi 11 mai 2022 Le retour de Cunninlynguists en terres lyonnaises aura lieu ce dimanche 22 mai au Transbordeur : une date à cocher, car chaque passage du trio est une preuve supplémentaire que l'on peut durer dans le rap.
Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 26 avril 2022 Après maints reports, le groupe culte écossais Teenage Fanclub monte enfin sur la scène de l'Épicerie Moderne. Avec dans les bottes trente ans d'indie rock aux contours changeants qui ne vieillissent jamais.
Mercredi 20 avril 2022 La prochaine saison 2022-2023 de l’Auditorium sera riche (151 représentations !), solide, placée sous le signe de Beethoven, et réserve quelques surprises… Comme la résurrection du duo mythique des années 1980-90, Dead Can Dance, ou un grand concert...
Mardi 26 avril 2022 Le MC originaire du Gabon contribue à faire remonter à la surface la vibe underground US et lui fait traverser la barrière des langues : ses textes ultra référencés et son flow singulier ont mis Benjamin...
Samedi 23 avril 2022 15 ans, ça se fête et pour Infiné qui a des attaches fortes à Lyon (Agoria était l'un des co-fondateurs, Yannick Matray l'actuel bras droit d'Alexandre (...)
Samedi 23 avril 2022 Infiné s'est installé durablement dans la famille des labels dont on suit aveuglément les choix au fil des sorties, sans se soucier du style — musiques électroniques, classique ou maloya — puisque l'on sait qu'une cohérence se construit sur la...
Mardi 12 avril 2022 Reperkusound est de retour au Double Mixte du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Le festival investit la scène villeurbannaise pour une édition qui expérimente et se réinvente.
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 29 mars 2022 Expérimentales, improvisées, bruitistes, radicales, minimales, performatives, intransigeantes, poétiques, le Sonic Protest est un peu le festival des (...)
Lundi 14 mars 2022 Le communiqué est laconique, une simple affiche titrée "Sixty". "Sixty" comme 60 ans, 60 balais, 60 berges. C'est l'âge des Rolling Stones. Pas de Mick (...)
Mardi 15 mars 2022 Dans le cadre d’un week-end consacré aux liens entre musique, espaces et architectures, la Biennale des Musiques Exploratoires propose un concert dédié à Gérard Grisey. Un compositeur ayant mené des recherches particulièrement savantes sur le son,...
Mardi 15 mars 2022 Il est un certain nombre d'amateurs de rock indé dont Other Lives aura accompagné le confinement du printemps 2020, à la sortie du foisonnant For Their (...)
Mardi 15 mars 2022 En tamasheq, Imarhan signifie "ceux qui vous veulent du bien". C'est un fait que la première fois qu'on a entendu le groupe, qu'on l'a vu sur scène (...)
Mardi 15 mars 2022 Acteur puis metteur en scène de théâtre et d’œuvres opératiques, Richard Brunel a pris ses fonctions à la tête de l’Opéra de Lyon en septembre dernier. Avant que ne débute le festival Secret de famille et qu’il ne présente la prochaine saison, il...
Mardi 8 mars 2022 La voilà enfin, la nouvelle prog' des Nuits de Fourvière pour l'été. On vous dévoile ici ses (très) grandes lignes musicales.
Mardi 8 mars 2022 Il nous avait enchantés aux Subs en mars 2017 – quasiment dans une autre vie – lors d'un Petit Bulletin Live mémorable, revoilà Chris Thile de retour pour (...)
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 Comme la plupart des festivals, Les Chants de Mars ont connu une édition annulée (2020) et une en ligne (2021), forcément en demie teinte. (...)
Mardi 1 mars 2022 Il est fascinant de constater à quel point les disques "islandais" (qu'ils soient le fait d'artistes locaux ou d'étrangers en goguette) sont marqués (...)
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 1 mars 2022 Compositrice associée à l’Orchestre national de Lyon, Olga Neuwirth (née en 1968 en Autriche) présentera au fil de cette saison quatre pièces. La première d’entre (...)
Mardi 1 mars 2022 Faites sonner les cloches ou plutôt les percussions, pour l’ouverture de la nouvelle Biennale des Musiques Exploratoires (dite B!ME) avec un (...)
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.
Mardi 15 février 2022 Péniche Loupika
Le Loupika ne fait pas les choses à moitié, et prévoit cinq jours de fête de mercredi 16 au dimanche 20 février avec (...)