DBFC : Bienvenue au Club

DBFC + Lovebox

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Mélange de mancunien et de parisiens, DBFC lorgne depuis Paris sur la formule jadis magique du croisement de haute-volée entre musique de danse et pop en transe. Formule en tout point gagnante.

On ne sait que trop ce que la rencontre entre la musique de club et l'indie rock a produit comme merveilleux mélanges, par exemple dans les couloirs de l'Hacienda de Manchester, où ces géniales têtes de nœud d'Happy Mondays ont presque inconsciemment élaboré leur style, entre deux deals de produits psychédéliques, une oreille sur la salle rock, une autre sur la salle dance.

C'est ainsi que Manchester devenue Mad devint la capitale de ces crossovers qui ont fait une partie de sa gloire (des Charlatans aux Stone Roses). Depuis, la pratique a essaimé et est devenue un acte choisi, une profession de foi en la noblesse de la pop et en l'efficacité reptilienne de la musique de transe.

C'est exactement ce qu'après beaucoup d'autres, tente de faire le club – et non le groupe, la nuance est importante – DBFC, basé lui à Paris. Club qui, comme par hasard, compte en ses rangs un mancunien. DBFC a encore peu produit (pas d'album pour l'instant) mais suffisamment pour qu'on puisse lui reconnaître une vraie science du mariage précité, dans une veine rappellant autant des Happy Mondays qui seraient allés à l'école que les collages savants des Écossais du Beta Band (on pense à Stayin' Home), quand ce ne sont pas les tentatives (ou tentations) électro d'Ian Brown (ex-chanteur des Stone Roses, grand amateur de stew classieux lui aussi).

Le tout présidé par une sorte d'élégance frenchy and chic toute parisienne – la mode les a déjà adoptés – qui rappelle le machiniste new wave Yan Wagner chopé un jour d'allégresse.

Stéphane Duchêne

DBFC [+ Lovebox]
Au Transbordeur jeudi 23 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X