Les bons plans de la semaine #2

Mary J. Blige + Lianne La Havas

Théâtre antique de Vienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Un bon plan par jour jusqu'à la rentrée / Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.

Lundi 10 juillet : Queen Mary J

Tout de suite, ça se sent, quand une subvention régionale se prend un coup de fouet soudain : ça vous dope une programmation, au point de pouvoir s’offrir la reine du R’n’B (plutôt rare en festivals) Mary J. Blige, la copine des rappeurs (featurings avec Nas ou Method Man par le passé, ou Kanye West tout récemment sur son dernier album), l’interprète d’un hit ultime produit par Dr Dre (Family Affair) qui remplit n’importe quel dancefloor depuis des années. Assurément un joli coup.
Au Théâtre Antique de Vienne

à lire aussi : L'art du collectif selon Eric Vuillard

Mardi 11 juillet : New Bomb Turks

Dans la grande tradition des groupes punks formés à l'université dans les 90's, New Bomb Turks se pose là. C'est en effet à Ohio State University que Jim Webb enrôle ses camarades sur les routes du boucan dès 1990. Une dizaine d'albums plus tard, le quatuor garage punk devenu culte a quelque peu ralenti la cadence en termes de productions et de tournée mais pas d'intensité sur scène. Une grande dose de décibels à s'envoyer avant d'aller écouter les cigales en rase-campagne ardéchoise.
À l'Ayers Rock à 20h

Mercredi 12 juillet : Le Parc OL reçoit Céline Dion

Récapitulons : briquet pour les instants-émotion, pancakes sirop d’érable en cas de petit creux et onze paquets de mouchoirs. Direction Parc OL, pour le concert de la diva québecquoise interplanétaire : Céline Dion. À l’instar du live de Coldplay en juin dernier, on s’attend à un show grandiose, où Céline s’égosillera dans un élan outrancier de grandiloquence* qui ne pourra qu’émouvoir une cohorte de fans déjà acquis à sa cause. On ne change pas…
Au Parc OL

à lire aussi : Poulidor : La victoire en perdant

Jeudi 13 juillet : Juniore et Gloria s'en vont au Bal

D'un côté, une bande filles s'exprimant uniquement dans la langue des yéyés, de l'autre un collectif qui préfère l'idiome anglo-saxon. Et au milieu coule une rivière 60's. Les premières, Juniore, sont comme des petites sœurs de La Femme et des Limiñanas, orgues possédés (l'incroyable Panique), inquiétante étrangeté et charme réverbéré du son concocté par Samy Osta (La Femme, Feu Chatterton, Rover), grand spécialiste des gueules d'atmosphères. L'album, titré Ouh La la, fait partie de ces choses foutrement bien nommées. Les seconds, Gloria, assemblage non aléatoire et en partie familial de membres de Bye Bye Dubaï, Ginger Accident, Grand Veymont, Tara King Th. on en passe, soit ce qui se fait de mieux en matière de pop de par chez nous, vont chercher le psychédélisme jusque dans les toilettes en marbre, ne délaissant aucune matière musicale ayant fait son nid dans les années 60 auxquelles l'album In Excelsis Stereo est plus qu'un hommage, une prière. La réunion de ces deux entités rétro-vintage-ultra-post-moderne risque de donner au toujours impeccable Bal du Transbo, des airs de bal de promo à l'ancienne. Venir élégant s'impose.
Au Transbordeur dans le cadre des Summer Sessions à 19h

Vendredi 14 juillet : Quand la République pique-nique

C'est le 14 juillet, c'est la tradition : à Vénissieux, chaque année, jour de fête nationale et de Fêtes Escales, on pique-nique pour célébrer la République. Quel rapport entre la République et un paquet de chips grignoté sur l'herbe ou la dictée républicaine et la brouette à musiques proposée comme animations, nous direz-vous ? On l'ignore. Mais on peut aussi y apporter le magnifique roman 14 juillet d'Éric Vuillard, sorti l'été dernier, et le lire auprès d'un arbre (de la liberté) pour comprendre ultimement pourquoi l'on est là.
Au parc Dupic de Vénissieux de 12h à 19h

Samedi 15 juillet : Garçon Sauvage XXL

Sûr qu’elle a hésité avec TTBM, avant d’opter pour le plus consensuel XXL, la bande de Plusbellelanuit emmenée par Chantal, maîtresse-architecte de ce tout nouveau festival baptisé Intérieur Queer se déroulant en plusieurs spots de la ville en ce début juillet. Point d’orgue, donc : la Garçon Sauvage délocalisée du Sucre vers le Transbo pour accueillir un line-up relevé (Ile est Vilaine, Yuksek, Cornelius Doctor…) et surtout démultiplier les possibilités de folie communicative que cette soirée d’ores et déjà culte permet habituellement. Cherchez pas plus loin, c’est ici qu’il faut vivre sa nuit.
Au Transbordeur à 23h

Dimanche 16 juillet : Mater le Tour de France : Laissac-Séverac / Le Puy-en-Velay

Cette année, il sera sans doute moins difficile de prédire le nom du vainqueur du Tour de France (ça, on a l'habitude) que d'en comprendre le parcours, sans doute l'un des plus chelous jamais tracés par les organisateurs (un soir à Chambéry, le surlendemain en Dordogne, puis retour dans les Alpes dix jours plus tard). Les coureurs auront bien besoin, pour comprendre dans quel sens rouler, d'une journée de repos en la ville étape du Puy-en-Velay, terre du très accueillant Laurent Wauquiez (pour les événements sportifs surtout).
Sur le bord de la route, sur France Télévisions et sur Eurosport

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Lundi 6 mai 2024 Un conte mythologique imparfait mais à la direction artistique sans faille (Les 4 âmes du coyote), un coup d'essai étonnant à la fois solaire et orageux (Les trois fantastiques), et un film pas toujours évident à appréhender, mais souvent fascinant...
Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X