Commandant Coustou, embarquement immédiat

Commandant Coustou

Le Bal des Fringants

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Calypso / Musique des îles, mais aussi musique de la Presqu'île : le calypso de Commandant Coustou fait escale au Bal des Fringants.

C'est l'une des petites perles cachées dans l'underground de la Croix-Rousse : Commandant Coustou fait chalouper les agiles bassins dans les troquets du coin, du genre de La Grooverie ou pour cette fois, le toujours accueillant Bal des Fringants. Chalouper, car il n'y a pas de verbe plus approprié au style de musique que ce combo distille : c'est du calypso, venu de Trinidad et Tobago, popularisé ces temps-ci par l'immense Calypso Rose et dont, incongruité faisant le bonheur des diggers kiffant l'exotica, Robert Mitchum fit autrefois un album.

Cinq ans déjà depuis 2013, que ces explorateurs lyonnais des coutumes caribéennes, dotés d'un doux nom rendant hommage au commandant à bonnet rouge, arpentent les scènes. D'abord en reprenant tous les standards du genre, ceux des années 40-60, avant d'enrichir leur répertoire d'influences venues des îles environnantes (biguine de Martinique, kompas d'Haïti, son de Cuba). Pour des covers encore, mais aussi en façonnant les premières compositions maison. Le quintet a sorti dans la foulée un premier album fort référencé mais joliment abouti et prépare actuellement une suite attendue pour dans quelques mois : nul doute que certains des nouveaux titres seront étrennés sur la petite scène des pentes.

Commandant Coustou
Au Bal des Fringants le vendredi 12 janvier

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X