Jean Bellorini, nouveau directeur du TNP

Jean Bellorini est l'heureux élu nouveau directeur du TNP à compter du 1er janvier 2020.

Il a été choisi par les tutelles contre les quatre autres finalistes : Arnaud Meunier (actuellement directeur de la Comédie de Saint-Étienne), Richard Brunel (Comédie de Valence), Séverine Chavrier (CDN Orléans Val de Loire) et Elise Vigier (CDN Caen-Normandie).

Jean Bellorini, 38 ans dans quelques jours, est à la tête du Théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis – CDN depuis janvier 2014.

Formé comme comédien à l’école Claude Mathieu, il devient metteur en scène dès 2001 au sein de la Compagnie Air de Lune, qu’il crée la même.

Adepte de spectacles où le chant et la musique ont une place de choix, il monte ensuite plus d'une vingtaines de pièces régulièrement jouées à Lyon (Paroles gelées et La Bonne-Âme de Se-Tchouan à la Croix-Rousse, Liliom ou La Vie et la Mort d'un vaurien au TNP, Karamazov aux Célestins).

Le maire de Villeurbanne, Jea-Paul Bret a déclaré : « Jean Bellorini est un grand créateur qui entend replacer une constellation d'artistes au cœur de son projet : Tiphaine Raffier, Joël Pommerat, André Markowicz, Lilo Baur ou Macha Makeïeff et Sonia Wieder-Atherton pour un "théâtre de création placé sous le signe de la transmission et de l'éducation". Un théâtre qui porte une attention aigüe à tous les publics. L'engagement d'un artiste citoyen ».

Fin 2018, la parité étant loin d'être respectée dans la liste des postulants au TNP, la metteuse en scène Catherine Anne avait publié une tribune en ce sens dans Libération. Le ministère de la Culture avait donc repoussé la date de dépôt des dossiers jusqu'au 17 février.

Christian Schiaretti est en poste depuis 2002.

Il est en charge de coordonner le centaine du TNP en 2020.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 ao?t 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 ao?t 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 ao?t 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Vendredi 13 mai 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !