Lyon cet hiver, les choses à voir absolument

Lyon est reconnue pour être un haut lieu de la culture. Local ou de passage, profitez de décembre pour faire de nouvelles découvertes sur place. Mini World Lyon, l’Omescape Live Escape Game, le Centre nautique Tony Bertrand… la ville regorge de lieux à visiter.

Les sorties cinéma à Lyon

Vous êtes amateur de cinéma et vous vous demandez quoi faire cet hiver ? La ville de Lyon vous propose des projections pour tous les âges. Jusqu’à la fin du mois de décembre, le Cinéma Comoedia accueille les jeunes enfants. Diverses projections et animations leur feront découvrir l’envers du décor de certains films.

Les passionnés auront également l’opportunité de découvrir 2 incroyables rétrospectives. L’Institut Lumière vous propose de regarder l’intégrale des œuvres de Stanley Kubrick en versions restaurées. C’est aussi l’occasion d’admirer le best of de Marcello Mastroianni, le célèbre acteur italien. Ces projections sont accessibles pour tout ce mois de décembre et jusqu’au 19 janvier 2022. Prenez vos dispositions, et surtout, renseignez-vous sur la disponibilité d’un parking lyon aux alentours de l’Institut.

Les expositions immanquables de la Ville aux deux collines

En ce moment, les rues de Lyon accueillent la cause féministe. En effet, la ville est devenue un lieu de rencontre pour les féministes. Cela tient au fait que le festival « À corps et à cris » s’y déroule actuellement. Depuis le 5 octobre, une exposition sur le sujet se tient à la bibliothèque de la Part-Dieu. Elle se terminera le 31 décembre.

Les fans du Petit Prince, eux, n’hésiteront pas à faire un tour à La Sucrière. Une exposition retraçant le parcours d’Antoine de Saint Exupéry y prend place jusqu’au 16 janvier 2022. Vous y découvrirez sa vie à travers des manuscrits, des images et même des effets personnels de l’écrivain.

Une partie de Cluedo à travers la ville

Vous avez toujours rêvé de jouer au détective ? Lyon se prête parfaitement à vos projets. Cet hiver, participez à la Murder Party et tentez d’élucider le Meurtre de Sœur Pothin. L’affaire s’est déroulée il y a plus de 400 ans, mais vous devrez découvrir qui est l’auteur du crime.

Traversez toute la Ville Lumière pour recueillir les informations nécessaires pour votre enquête. Rendez-vous à la basilique de Fourvière, dans les anciens passages du Vieux Lyon ou encore dans la cathédrale Saint-Jean. Accumulez des informations pour découvrir le lieu et l’arme du crime, sans oublier le meurtrier ! Pendant votre périple, vous en apprendrez plus sur les grandes familles lyonnaises de l’époque.

Cette activité est accessible à tout moment de 8h à 18h, sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Un afterwork musical

Pour cet hiver à Lyon, les plus mélomanes auront de quoi être ravis. En effet, le 27 janvier 2022, un afterwork inédit vous attend à l’Auditorium de Lyon. Pour l’occasion, l’ensemble Cuivres et Percussions de l’ONL vous réserve de délicieuses surprises musicales.

Au programme, des extraits de Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. Pour faire plaisir à tous, les morceaux ont été réarrangés dans une version plus adulte et amusante. Les mélodies entêtantes feront agréablement passer la petite collation offerte sur place avant la représentation.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Ville médiévale et antique, Vaison-la-Romaine vaut bien qu’on s’y arrête le temps d’un week-end. Son site archéologique n’est rien moins que le plus vaste de France.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !