Pina Bausch, une montagne pour le Ballet de l'Opéra de Lyon

Pina Bausch

Opéra de Lyon

28 juin et 29 juin à 20h

Danse / Pour la première fois, une pièce de la chorégraphe Pina Bausch est transmise au Ballet de l’Opéra de Lyon : Sur la montagne, on entendit un hurlement. Soit rien moins qu’un événement et une gageure pour les jeunes danseurs du ballet.

Sur la montagne, on entendit un hurlement… Ce titre de pièce, abrupt, cinglant, crée l’effroi. La peur, l’angoisse, les affects négatifs en général, font partie intégrante de l’univers de Pina Bausch (1940-2009), aux côtés de l’humour, de l’envolée lyrique et de la densité humaine et dramatique de ses figures chorégraphiques.

à lire aussi : Julie Guibert, nouvelle directrice du Ballet de l'Opéra

Assistant à une répétition du Ballet de Lyon mi-juin, nous sommes immédiatement frappés par quelques saynètes d'une grande violence dans les rapports humains : des baisers forcés, des corps tiraillés, des courses en fuites paniques… Cette violence, Pina Bausch ne se contente nullement de la dénoncer, mais elle travaille avec. Rien ne sert de jouer les vierges effarouchées face à la violence et aux pulsions destructrices de l’être humain, selon Pina Bausch : elles font partie, peu ou prou, de chacun d’entre nous.

Ne se voilant pas la face, l’artiste travaille ces élans négatifs, leur fait rendre gorge, les explore sous toutes leurs coutures (rapports homme-femme, rapports individu-groupe, tensions au sein même d’un groupe, tendance à l’autodestruction chez un individu…). Reconnaître sa propre violence, c’est peut-être déjà un premier pas pour en faire quelque chose d’autre : un mouvement, une parole, un cri, un hurlement…

Intensité des corps

Entrer dans l’univers de Pina Bausch sera un défi pour chacun des vingt interprètes du Ballet de l’Opéra de Lyon. Un défi d’autant plus grand que, justement, la chorégraphe pour la création de ses pièces demandait à ses danseurs une grande part d’introspection, procédant par questions et improvisations personnelles ! Dominique Mercy, Anne Martin et Jorge Puerta Armenta, anciens danseurs de Pina Bausch, sont venus à Lyon pour transmettre cette pièce de 1984, peu connue du public et même des amateurs de danse contemporaine. « J’ai choisi cette pièce parce qu’elle est rare et moins connue que d’autres — telles que le Sacre du printemps, Café Müller ou Nelken ; parce qu’elle est comme le laboratoire de Pina Bausch qui nourrira ses pièces ; parce qu’elle est aussi, selon la belle expression d’Antoine Vittez définissant le théâtre, "le laboratoire des conduites humaines" » indique, dans le dossier de presse, Julie Guibert la directrice du ballet.

Créée deux ans après le choc de Nelken en 1982, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört ressort elle aussi de la danse-théâtre propre à Pina Bausch, reliant ses différentes scènes comme un montage cinématographique non linéaire. Sur un sol de terre tourbée, les grands mouvements collectifs s’entremêlent à une multitude de saynètes plus intimistes, disparates et décalées, le tout sur des musiques allant des chansons populaires à des airs classiques… Dans cette pièce, Pina Bausch se focalise en particulier sur les difficiles rapports entre les hommes et les femmes, et les cris qui remplacent ici les mots peuvent tour à tour (ou tout à la fois) être des cris de douleur, de joie, de révolte…

« Je ne m’intéresse pas tant à la façon dont les gens bougent qu’à ce qui les remue profondément » déclarait Pina Bausch dans le documentaire Les Rêves dansants. Espérons que les danseuses et les danseurs de l’Opéra parviendront à cette intensité toute particulière des corps chez Pina Bausch : des corps et des sujets qui explorent leurs failles, leurs peurs et leurs fêlures, déchirés d’affects antagonistes.

Pina Bausch, Ballet de l’Opéra de Lyon, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört (Sur la montagne, on entendit un hurlement)
À l’Opéra de Lyon du mardi 28 juin au jeudi 7 juillet

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.
Mardi 29 mars 2022 Dans un spectacle dérangeant et éblouissant, Alice Laloy renverse les codes du roman de Pinocchio et s’attache au moment de sa transformation. Un des grands spectacles du dernier Festival d’Avignon ; de surcroît accessible aux enfants.
Mardi 15 mars 2022 Après son premier one-man-show dans lequel le prince des potins, Tristan Lopin, nous comptait ses déboires amoureux, l’humoriste revient avec un seul en scène brut, décapant et authentique, le 1er avril, à la Bourse du Travail.
Mardi 15 mars 2022 Pas simple de restituer Pialat au théâtre tant il a éclaboussé le cinéma de son génie à diriger les acteurs. Dans ce spectacle énamouré adossé à À nos amours, Laurent Ziserman parvient à saisir l’infinie justesse qui émanait des films du...
Mardi 1 mars 2022 Avant de présenter Un Sacre aux Célestins en mai, Lorraine de Sagazan propose au Point du Jour une plus petite forme, La Vie invisible, conçue avec le même auteur Guillaume Poix. Où il est question de la perception d’une pièce par un malvoyant....
Mardi 18 janvier 2022 C’est un art que le metteur en scène Renaud Rocher maîtrise à merveille. Celui de faire théâtre d’un recueil de témoignages. En 2020, il invitait à suivre les méandres du parcours d’un demandeur d’asile. Voici qu’avec Comme une image, il se...
Mardi 4 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans Le Jeu des ombres, pensée pour la cour d’honneur du Festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on ne le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mercredi 15 décembre 2021 Dans son petit cabaret, Johanny Bert, auteur, chanteur, marionnettiste, metteur en scène fait souffler un vent de liberté incroyable grâce à sa figurine queer en mousse. Intelligent, tendre, drôle, follement enthousiasmant, Hen est aux Célestins et...
Jeudi 30 décembre 2021 Immuable tradition pour certains, baptême du feu pour d’autres, le réveillon est une belle occasion d’assaillir les café-théâtres. Tour d’horizon de la programmation du 31 décembre pour mettre en boîte 2021 et saluer 2022.
Mercredi 17 novembre 2021 Christiane Jatahy, brésilienne, surestimée star du théâtre en France, vient au TNP avec sa dernière création en date, très aboutie. Dans Entre chien et loup, variation sur le film Dogville, elle parvient à mêler avec virtuosité ce que jusqu'ici elle...
Mercredi 17 novembre 2021 Originaire du Brésil, formée à la danse dans son pays puis à Bruxelles, Vania Vaneau a été interprète pour certains des plus aventureux des chorégraphes (...)
Mercredi 17 novembre 2021 Le roi de la punchline et chroniqueur sur France Inter Waly Dia sera à l'affiche de la Bourse du Travail le vendredi 26 novembre avec son dernier spectacle, Ensemble ou Rien : 1h20 de one-man-show bien rodé, dynamique et incisif.
Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Mercredi 6 octobre 2021 Bouleversant, intimidant par tant de sensibilité, Love est un immense spectacle de théâtre dans lequel Alexander Zeldin nous convie dans un foyer d’urgence de l’aide sociale britannique.
Mercredi 8 septembre 2021 100 ans en plein Covid, 101 ans cette année. Enfin le TNP peut convoquer son histoire lors d’un mois de septembre dense et réjouissant. De Paris à Villeurbanne, de Firmin Gémier à Jean Bellorini,  l’aventure du théâtre national populaire...
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !