Brin d'Guill', l'îlot vert

Jardinage / Mettre les mains dans la terre, semer et récolter en plein cœur du 7e arrondissement ? C'est possible avec Brin d’Guill' et ses jardins partagés place Mazagran et rue Cluzan. L'association a à son actif trois jardins réhabilités, trois petits bouts de campagne pour les citadins.

L’association Brin d’Guill' c’est une histoire longue de presque vingt ans. Sa création fait suite à un projet un peu fou, celui d’Emmanuel Louisgrand, propriétaire d’une galerie d’art non loin de la place Mazagran. À l’initiative de l’artiste sort de terre l'îlot d’Amaranthes sur une place alors complètement nue. Reconnaissable par son immense structure métallique orange, cette serre est recouverte en grande partie de plantes grimpantes trouvant en ce lieu une totale liberté. Beaucoup l’ignorent, mais cette serre devait être éphémère, pourtant elle s’inscrit aujourd’hui comme un élément incontournable du paysage.

à lire aussi : L'Oasis de Gerland, un jardin qui cultive le lien social

En 2004, les habitants insufflent un air de nature et réclament un espace de jardinage plus grand. Avec l’accord de la ville, l’îlot d’Amaranthes s’est étendu et a recouvert peu à peu le bitume. Néanmoins, les conditions pour ce projet étaient de créer une association officielle avec un groupe de jardiniers s’engageant à entretenir le lieu en termes de culture, de récolte et de distribution. L'association Brin d’Guill' était née !

Lorsqu’on pousse la grille, se révèle un espace hors du temps, comme isolé de l’agitation extérieure. Un écrin de verdure insoupçonnable où se côtoient des arbres fruitiers, des plants divers et variés et des aromates plantés par des jardiniers en herbe. Mais, bien plus qu’un espace de verdure, il s'agit aussi d’un lieu vecteur de lien social.

Jardiner c’est partager

Isabelle*, trésorière de l’association et habitante du quartier de longue date, parle de l'îlot d’Amaranthes : « quel plaisir de voir de sa fenêtre ce beau jardin, ici c’est le coin vert du quartier. L’évolution de la place Mazagran et sa détérioration n’a rien enlevé à cet endroit, c'est un lieu ressource. »

Aujourd’hui, deux autres jardins prénommés Sylibes s'ajoutent à celui-ci, place Mazagran et rue Cluzan. « On souhaite étendre nos actions avec les jardins et s'inscrire dans la vie du quartier » explique Laurent*, membre actif de l'association. Pour ce faire, une salariée a rejoint Brin d’Guill', association subventionnée par la mairie et chargée notamment de l'accueil des jardiniers. Il s'afit de Céline* alias « mini pousse », une amoureuse de la terre et des plantes. « Sylibes et Amaranthes sont des espaces de fraîcheur s’inscrivant dans la trame écologique de la ville. Ma présence ici permet un accompagnement nécessaire car le jardinage est un vaste monde ! Dans une autre vie, j’étais éducatrice de jeunes enfants, le lien social est le fil rouge qui traverse ma vie et être ici est une continuité. Je sème mon savoir et on verra bien ce qui pousse. »

Éveiller les consciences 

Pour remplir ces objectifs, de nombreux partenariats sont noués avec des structures alentour. Brin d’Guill' propose avec la bibliothèque du 7e des balades contées pour les plus petits. L’Arche de Noé, une structure socio-éducative, fait quant à elle venir les enfants pour un temps lecture au cœur de la verdure. Pour la rentrée, et dans un objectif de sensibilisation et de transmission, les enfants mettront les mains dans la terre pour apprendre le b.a.-ba du jardinage et de la permaculture. 

Les récoltes sont distribuées « au gré de la nature car le jardinage c’est aussi du hasard et beaucoup de patience » explique Céline. Le bar-restaurant le Court Circuit, situé à deux pas, possède quant à lui quelques bacs d’aromates et bénéficie de quelques récoltes, dernièrement des cerises pour des clafoutis, de la cuisine faite avec du très local !

Catherine*, adhérente passionnée et dévouée au jardin depuis une dizaine d’années raconte : « Je suis retraitée et je viens tous les jours, parfois jusqu’à tard le soir. J’aime jardiner, planter et contempler le résultat. J’ai un balcon mais ce n’est pas suffisant pour moi. » Brin d’Guill' ce sont des jardins protégés et partagés n’ayant jamais assez de mains pour en prendre soin, ouvert à tous, novices comme amateurs.

* Les personnes interrogées n'ont pas souhaité que leurs noms de famille soient communiqués

Brin d’Guill'
Place Mazagran, Lyon 7e

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 13 mai 2024 Elise Ternat, ancienne directrice de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et journaliste prend les rênes du théâtre La Mouche à Saint-Genis-Laval. Elle succède à Mathilde Favier, qui a récemment rejoint l’APCIAC.
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X