Le club de Lyon - La Duchère, « un laboratoire d'innovation sociale » 

Football / Sur les hauteurs du 9e arrondissement, au sein du club de Lyon - La Duchère, le président Jean-Christophe Vincent et ses équipes s’activent pour faire bouger les lignes concernant la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles.

Depuis 1964, le club de football de Lyon - La Duchère s’inscrit dans l’histoire du quartier. Fondé par des rapatriés d’Algérie, il est aujourd’hui au cœur de la vie du plateau. Depuis 2008 et l'arrivée comme président de Mohamed Tria, un renouveau ambitieux a été enclenché et le club aspire aujourd'hui à une réussite autant sportive que sociale.

à lire aussi : La Cloche résonne dans la rue

Entré au club en 2011, nouveau président depuis 2021, Jean-Christophe Vincent nous explique sa vision : « bénévole depuis 2011, j’étais spécifiquement engagé sur les projets sociaux. Je cherche maintenant, en tant que président, à multiplier ces initiatives. On agit sur de nombreux volets comme la scolarité, l'emploi, la citoyenneté, la féminisation… C'est ce qui nous différencie des autres clubs : on est un laboratoire d'innovation sociale. » 

La Duchère et sa jeunesse

Jean-Christophe Vincent en est persuadé, il faut ouvrir des perspectives à la jeunesse de ce territoire désœuvré, où 50% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, en mettant l’éducation au cœur de tout : « notre forum pour l’emploi est le troisième point pour l’emploi de la Métropole de Lyon. Dernièrement, le club a aussi mis en place l’Université Ouverte de La Duchère. » Le savoir et la culture s’invitent ainsi au cœur du quartier, avec des invités comme Cédric Villani, Renaud Payre ou encore Edwy Plenel qui viennent s'exprimer au Ciné-Duchère, partenaire.

à lire aussi : OL / ASSE : le meilleur des derbys

L'autre marotte du président est de prouver à ces jeunes que la réussite est accessible à tous. Il l'explique ainsi : « avec les Rencontres de la réussite, on emmène des jeunes auprès de gens provenant de quartiers similaires et ayant des parcours de réussite professionnelle. Pour la symbolique, nous avons commencé par Anne Hidalgo, elle-même issue de ce quartier de La Duchère. »

Agir contre la pédocriminalité

Une des autres priorités de Jean-Christophe Vincent est la protection de l’enfance. Il souhaite lutter contre ce fléau qui menace le monde du sport et de l’éducation en général, la pédocriminalité. Un sujet qui touche de près le président du club : « Je suis particulièrement sensibilisé à cette cause, comme j’en ai témoigné publiquement dans Lyon Capitale, il y a quelques semaines. Mon fils a été la victime d’un prédateur sexuel au sein du Lyon Hockey Club de Roller. J’ai été également concerné indirectement dès mon plus jeune âge, ayant été élevé à Sainte-Foy-lès-Lyon, près de Bernard Preynat, ce prédateur sexuel ayant agressé des dizaines de scouts. »

Aujourd’hui, son constat reste amer car les fédérations ne s’emparent pas du sujet. Le président tente de l'expliquer : « légalement, rien ne contraint une fédération ou un club à mener des actions concrètes contre les violences sexuelles. Il faut que les choses changent, donner un numéro vert n’est pas une action ! »

Avec l’aide de Julie Junquet, formée à la protection de l’enfance, et des partenaires comme L’Enfant Bleu et Colosse aux pieds d’argile, des actions sont menées auprès des jeunes du club. Julie Junquet précise : « l’objectif est de former les éducateurs et les bénévoles au contact des jeunes à la prévention des violences, quelles qu’elles soient, et à la détection de signes de souffrance. J’ai suivi trente enfants l’année dernière, plusieurs ont dû faire l’objet d’un signalement, car ils étaient en danger. C’est une réussite d’avoir pu les aider. »

Un véritable cheval de bataille

Jean-Christophe Vincent souhaite mener désormais ce combat auprès des politiques, un monde dont il est issu lui qui a œuvré longtemps au Parti Socialiste avant de bifurquer vers le monde de l'entreprise (Serfim et aujourd'hui 6e Sens Immobilier) : « il est temps de contraindre les clubs et les fédérations qui touchent de l’argent public à former leurs équipes sur ces sujets. Le dialogue est engagé avec la Ville et la Métropole de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et il est porté au niveau national par la députée Marie-Charlotte Garin (EELV). Ceux qui refusent de me suivre dans ce combat ? Ils craignent un retour de boomerang dans la gueule, car ils savent qu’ils ne sont pas irréprochables. »

Lyon - La Duchère
T. 09 78 31 02 01

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !