Actualité Lyon | Annonces légales

Le GRAC fait dans le dingue et culte

Le GRAC fait dans le dingue et culte

Avec un sens de l'à-propos confinant au divinatoire, les programmations mensuelles Ciné-Collection continuent de revêtir — sans le vouloir — une dimension commémorative. En mars, elles faisaient écho à la disparition de Carlos Saura ; en avril, à celle Robert Blake. Comédien précoce, s'il connut la gloire avec la série télévisée Baretta (puis une triste notoriété avec une affaire judiciaire), c'est grâce à son rôle dans Lost Highway (1997) de David Lynch qu'il demeurera pour l'éternité l'un des personnages les plus terrifiants jamais filmés, pivot maléfique d'une œuvre fascinante, énigmatique et surtout inépuisable. Pas étonnant qu'elle ait été choisie pour un cycle “Dingue et culte“ comptant trois autres films aptes à créer un malaise plus ou moins délicieux.

Sur cette prestigieuse affiche figure en effet Le Voyeur (1960) de Michael Powell — glaçant et prémonitoire quant à la consommation de certaines images — ; Brazil (1985) de Terry Gilliam, fable atemporelle sur les évolutions totalitaires des sociétés ; et enfin le désopilant documenteur C'est arrivé près de chez vous (1992) de Bonzel, Belvaux & Poelvoorde qui révéla ce dernier. À (re)découvrir dans les salles du GRAC tous le mois d'avril.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mardi 5 septembre 2023 Parfum de nostalgie sur la Ciné-Collection de septembre, dont le titre renvoie implicitement à la trépidante Chanson de Jacky… et à la litanie de regrets que (...)
Mardi 5 septembre 2023 L’Institut Lumière retrace l’itinéraire de deux figures marquantes du 7e Art : David Lynch à travers l’intégrale de ses longs métrages et Annie Girardot autour d’une sélection d’une douzaine de rôles. Difficile d’imaginer plus opposés ; et pourtant…
Mardi 23 mai 2023 Dernière de la saison, la programmation de juin du cycle CinéCollection des salles du GRAC a la bonne idée d’entrer en résonance avec la Fête de la Musique grâce à (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Lundi 5 septembre 2022 Une poignée d’histrions rayés s’ingénie à réduire le cinéma d’art et d’essai de patrimoine à des projections tressautantes de films moldaves muets en noir et blanc, (...)
Mardi 21 juin 2022 « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait Reverdy, postulant que les effets et conséquences d’une chose immense sont plus manifestes que leur cause. Il en va de même pour le GRAC, association professionnelle dont le grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X