De l'Est, des anciennes nouvelles grâce au GRAC

De l'Est, des anciennes nouvelles grâce au GRAC
Les Amours d'une blonde
de Milos Forman (Rep. Tch, 1h25) avec Hana Brejchova, Vladimir Pucholt...

Vous les aviez manquées à la rentrée ? Les Petites Marguerites (1966), deux charmantes pétroleuses de la comédie semi-expérimentale signée par la Tchèque Vera Chytilová, reviennent à la faveur du printemps, non de Prague, mais de la Ciné-Collection du GRAC : elles sont en effet les têtes d'affiche d'un mini-cycle “l'Est au féminin“.

À leurs côtés, deux autres figures de la Nouvelle Vague tchécoslovaque, Miloš Forman et Ivan Passer (l'un à la réalisation, l'autre au scénario) pour Les Amours d'une blonde (1965). Dans cette chronique oscillant entre le documentaire social et la farce vaudevillesque, on assiste à l'arrivée dans un village majoritairement peuplé de jeunes femmes célibataires d'une troupe de réservistes destinés à apporter un peu de “diversion“... et surtout les désarrois sentimentaux d'une ouvrière, Andula, ayant un peu trop cru aux belles paroles d'un musicien volage. Inégal, mais par moments d'une savoureuse cruauté. L'ultime long-métrage de la programmation est un film polonais en costumes, La Poupée (1968), dont l'illustre Beata Tyszkiewicz est la vedette. L'Est, le vrai.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mardi 5 septembre 2023 Parfum de nostalgie sur la Ciné-Collection de septembre, dont le titre renvoie implicitement à la trépidante Chanson de Jacky… et à la litanie de regrets que (...)
Mardi 23 mai 2023 Dernière de la saison, la programmation de juin du cycle CinéCollection des salles du GRAC a la bonne idée d’entrer en résonance avec la Fête de la Musique grâce à (...)
Mercredi 29 mars 2023 Avec un sens de l’à-propos confinant au divinatoire, les programmations mensuelles Ciné-Collection continuent de revêtir — sans le vouloir — une dimension (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Lundi 5 septembre 2022 Une poignée d’histrions rayés s’ingénie à réduire le cinéma d’art et d’essai de patrimoine à des projections tressautantes de films moldaves muets en noir et blanc, (...)
Mardi 21 juin 2022 « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait Reverdy, postulant que les effets et conséquences d’une chose immense sont plus manifestes que leur cause. Il en va de même pour le GRAC, association professionnelle dont le grand...
Mercredi 1 décembre 2021 Réunissant quatre œuvres splendidement restaurées, la livraison du Ciné-Collection de décembre tient du cadeau de Noël anticipé. Et rend compte d’un certain (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X