Mardi 23 janvier 2024 De tous les festivals de courts ayant lieu dans la métropole, Un poing c’est court à Vaulx-en-Velin a toujours eu un statut à part : c’est un festival engagé, (...)
Films sortis en salles la semaine du 21 juin 2023
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 20 juin 2023 - 2854 lectures
Photo : © Epicentre films
Immanquable
★★★★☆ SISU - De l'Or et du Sang (voir critique)
de Jalmari Helander (Fin., int.-16 ans, 1h31) avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack Doolan…
À voir
★★★☆☆ Pornomelancolia
Ouvrier le jour, Lalo mène une existence très active sur les réseaux sociaux spécialisés gays. Retenu à l’issue du casting d’un film porno dans lequel il doit interpréter Zapata, il fait partager à ses followers son nouveau quotidien d’acteur X. De ce qu’il idéalisait à la réalité, il y a de quoi déchanter…
Cet argument de tournage d’un porno gay sur la révolution mexicaine (imaginant de surcroît des relations torrides entre Pancho Villa et Zapata), aurait pu, entre d’autres mains, déboucher sur une comédie almodovaresque faussement provocatrice et innocente. Mais là n’était pas le propos de Manuel Abramovich qui se focalise ici sur l’envers d’un décor flamboyant aux yeux de son héros — mais tout bûcher des vanités n’est-il pas pas ontologiquement flamboyant ? Complément à Pleasure (2021) de Ninja Thyberg, Pornomelancholia parcourt la tristesse de la chair exploitée, la désillusion progressive de Lalo chassant les clics, les followers et les dollars. Le regard n’est ni acerbe, ni complaisant derrière l’observation de pratiques industrielles déshumanisées : juste lucide.
De Manuel Abramovich (Arg.-Fr.-Bré.-Mex., int.-16 ans, 1h34) avec Lalo Santos, Diablo, Brandon Ley…
On s’en contente
★★☆☆☆ Polaris
Deux sœurs éloignées dans l’espace et qui cependant se rapprochent, au fil des événements intimes de leurs vies. L’aînée est capitaine de bateaux dans le Grand Nord, la cadette vit encore en France. La première a longtemps été solitaire, la seconde devient mère d’une petite fille. Un portrait croisé…
À l’instar de ce navigateurs embarquant pour de longues distances, ce documentaire pourrait être qualifié de “film au long cours” tant il aura pris du temps pour voir le jour (plus de deux ans de tournages et plus d’un an s’est écoulé depuis sa présentation au festival de Cannes). S’attachant à une figure singulière — une femme capitaine n’est pas (encore) chose fréquente dans la marine —, la cinéaste en vient à lui faire évoquer ce qui lui reste d’attaches familiales (un passé compliqué) et à fixer les liens se renouant avec sa sœur. Intermédiaire ambigu (elle n’apparaît pas directement dans le film mais elle est celle grâce à qui beaucoup de choses adviennent), médiatrice décalée (elle ne parle pas français, voilà pourquoi le film est souvent en anglais), la réalisatrice espagnole signe ainsi un film à mi-chemin entre le propos intime et le propos universel, sans qu’il soit vraiment possible de trancher. On reste indécis : est-on indiscret ou destinataire de l’histoire des deux sœurs ? Restent les beaux (et fragiles) paysages polaires…
Documentaire de Ainara Vera (Fr.-Dan., 1h18)
★★☆☆☆ Magnificat
Le constat de décès d’un prêtre très apprécié établissant qu’il s’agissait en fait d’une femme provoque un cataclysme dans le diocèse. L’évêque veut ne pas ébruiter la chose mais la la chancelière cherche à comprendre comment cela a pu se produire. Elle entreprend alors de fouiller le passé de cette “prêtresse”…
Si (la bien-nommée) Virginie Sauveur s’est entourée d’une fort belle distribution jusque dans les moindres seconds rôles, l’énigme et la réalisation un brin téléfilmesque (propre mais convenue) ne sont pas suffisantes pour soutenir artistiquement le “propos” du film — à savoir : dénoncer la survivance d’un archaïsme têtu empêchant une femme d’exercer comme prêtre dans l’Église. Chacun des personnages campe sans beaucoup de nuance une “fonction“ plus qu'un rôle : Patrick Catalifo surjoue le fourbe conseiller de l’évêque féroce gardien du dogme, Anaïde Rozam écarquille les yeux en auxiliaire BCBG maladroite mais dévouée à la chancelière, le fils d’icelle esquisse une vague rébellion parce qu’il n’a jamais rencontré son père biologique (wow ! comme le Christ, dites donc !)… Une touche d’exotisme religieux vient ponctuer la chose avec une immersion dans la communauté gitane en plein pèlerinage. Et la messe est dite.
De Virginie Sauveur (Fr., 1h37) avec Karin Viard, François Berléand, Maxime Bergeron…
★★☆☆☆ 38°5 Quai des Orfèvres
Jeune et brillante policière, Clarisse Sterling est affectée au Quai des Orfèvres où elle va travailler sous les ordres d’un super-flic, le commissaire Keller. Mais la réputation du bonhomme est plutôt exagérée : Clarisse le constate à son arrivée coïncidant avec le début de la traque d’un serial killer, le Vers solitaire…
Avec trente ans de retard (au bas mot) ce spoof movie parodiant la trame du Silence des agneaux de manière hurlante oublie hélas d’ajouter d’autres références et surtout une cargaison satisfaisante de gags de son cru pour affirmer son originalité. En découle un rythme atone, entre séquences dignes des ZAZ (Y-a-t-il un pilote dans l’avion etc.) telles que celles du commissariat, où les arrière-plans pullulent de détails, et d’autres plus plan-plan, téléphonées ou répétitives (le caméo en triple de Stéphane Bern, c’est au moins une fois en trop). Heureusement que l’on peut compter ici sur un comédien qui, de film en film, imprime une marque bien à lui tout en se diversifiant : Artus. Dans la tenue du médecin-légiste brutal et dépourvu d’affect comme de morale, il instille une note d’humour noir assez savoureuse qui rattrape une partie de la sauce. De là légitimer le Grand Prix de l’Alpe d’Huez…
De Benjamin Lehrer (Fr., 1h24) avec Didier Bourdon, Caroline Anglade, Yann Papin, Artus…
à lire aussi
derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...
Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama.
Suivez le guide !
Lundi 12 juin 2023 Parmi les jeunes maîtres du cinéma nippon, Kôji Fukada est en train de se tailler une place de plus en plus importante. Présenté à la dernière Mostra, Love Life est un film sur les liens invisible, l’incommunicabilité, la famille et la résilience....
Mercredi 19 avril 2023 Invité aux Rencontres du Sud pour présenter sa nouvelle comédie avec Charlotte Gainsbourg, "La Vie pour de vrai", Dany Boon évoque les lointaines inspirations qui l’ont aidé à modeler son personnage de candide. Comme son rapport inattendu à Agnès...
Mercredi 30 novembre 2022 Deux lieux atypiques accueillent des projections en ce début décembre. D’abord, la Maison de l’Écologie dans le 7e arrondissement ce jeudi 1er à 20h à (...)
Mercredi 30 novembre 2022 Le Festival du Film Court du Zola ayant servi de warm-up, on ne lâche pas l’affaire et l’on continue avec entrain avec la deuxième édition de Mutoscope, (...)
Jeudi 1 décembre 2022 Le titre un brin lapidaire de la livraison mensuelle du cycle Ciné Collection concocté par les salles du GRAC (“Femmes à la caméra“) ne doit pas susciter (...)
Mercredi 30 novembre 2022 L’un aurait fêté son centenaire, l’autre ses 130 printemps en 2022. Mais tous deux sont d’une étonnante contemporanéité et — curieusement — complémentaires. Ernst Lubitsch et Francesco Rosi finissent l’année à l’Institut Lumière.
Jeudi 6 octobre 2022 Huit ans après "La French", le réalisateur et le comédien se retrouvent pour un film à nouveau tiré d’un fait historique mais beaucoup plus contemporain : les attentats de 2015. Rencontre autour de la conception d’un film sur une tragédie française.
Lundi 5 septembre 2022 Bien qu’il atteigne cette année l’âge de raison avec sa 7e édition, le Festival du film jeune de Lyon demeure fidèle à sa mission en programmant l’émergence des (...)
Lundi 5 septembre 2022 Appelés à retrouver leurs chères études, les écoliers se sentiront-ils moins seuls en sachant que les cinéphiles lyonnais doivent suivre un programme au moins aussi chargé en ce mois de septembre avec moult rencontres et événements dans les salles ?...
Mardi 23 août 2022 Après avoir endossé sur scène le rôle d’Hortense dans La Dégustation d’Ivan Calbérac, Isabelle Carré le reprend avec enthousiasme pour l’adaptation réalisée par l’auteur. L’occasion de converser avec une comédienne toujours impeccable, devenue...
Lundi 5 septembre 2022 Malavida ressort l'un des films phares de la Nouvelle Vague tchèque, dont l'inventivité et la pertinence demeurent totalement d'actualité.
Mercredi 17 août 2022 Et si Forrest Gump portait un turban et dégustait des golgappas plutôt que des chocolats ? L’idée est audacieuse mais aurait mérité que le réalisateur indien de Laal Singh Chaddha se l’approprie davantage. Si l’intrigue réserve forcement peu de...
Mercredi 11 mai 2022 Lauréat début mai du Meilleur premier film de fiction et Meilleur acteur dans un second rôle aux 9e Prix Platino (attribués aux productions du monde ibérique), Karnawal incarne la relève du cinéma latino-américain. Avant de recevoir ses récompenses,...
Mercredi 11 mai 2022 Alors que son film posthume Plus que jamais réalisé par Emily Atef sera présenté dans la section Un certain regard du 75e festival de Cannes, l’Aquarium (...)
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Vendredi 13 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 10 mai 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 26 avril 2022 Comédienne chez Denys Arcand (L’Âge des ténèbres) et surtout Xavier Dolan (Les Amours imaginaires, Laurence Anyways), la Québécoise Monia Chokri avait réalisé en 2019 un premier long-métrage remarqué, La Femme de mon frère. Elle est de retour...
Mardi 26 avril 2022 Un très joli conte de printemps s’apprête à sortir sur les écrans : le bien nommé C’est magnifique !, troisième long-métrage du comédien et cinéaste Clovis (...)
Mardi 26 avril 2022 Retour à un calendrier habituel pour le festival Cinémas du Sud concocté par la galerie Regard Sud et accueilli par l’Institut Lumière du mercredi 27 au (...)
Mardi 26 avril 2022 Faut-il une raison pour aller au musée contempler les toiles des Impressionnistes ? Évidemment non. Il en va de même pour les chefs-d’œuvre du cinéma (...)
Mardi 26 avril 2022 Les organisateurs d’On vous ment ont de le sens de l’humour (ou de l’à propos) puisqu’ils ont calé la septième édition de leur festival pile entre la présidentielle et les législatives. Une manière de nous rappeler qu’il ne faut pas tout...
Mardi 26 avril 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.