Nicolas Droin, nouveau directeur de l'Auditorium de Lyon

Nicolas Droin, nouveau directeur de l'Auditorium de Lyon

Le Français succède à Aline Sam-Giao

C'est Nicolas Droin qui a été choisi par l'Etat et la Ville de Lyon pour diriger l'Auditorium - Orchestre national de Lyon.

Il a jusque-là occupé les postes d'administrateur général de l'orchestre des Champs-Elysées, des musiciens du Louvre-Grenoble puis du chœur Accentus, fondé par Laurence Equilbey. « Ces dix dernières années passées à la direction générale de l'Orchestre de Chambre de Paris lui ont permis de réaliser un travail remarqué de rayonnement territorial et d'ouverture vers les nouveaux publics et les publics éloignés. Il a transformé l'orchestre en profondeur qui est devenu à la fois paritaire et l'un des plus jeunes de France » affirme la Ville.

Aline Sam-Giao qui a dirigé l'ONL, en collaboration étroite avec le chef d'orchestre Nikolaj Szeps-Znaider, a pris le 1er septembre, la tête de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

« Le projet de Nicolas Droin est à la fois de poursuivre l'action d'Aline Sam-Giao depuis 6 ans, mais également de développer un projet qui prenne en compte tous les enjeux de transformation des esthétiques, de renouvellement du public et de responsabilité sociétale. Son projet souhaite renforcer la présence de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon en s'appuyant sur les ressources du lieu et le potentiel de l'orchestre, tant dans le domaine symphonique que dans les autres éléments de sa programmation afin d'accélérer la création et la transmission. Il poursuivra les actions culturelles menées par l'ONL » poursuit la Ville.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 6 décembre 2024 Le resto mexicain Piquin, près de la Part-Dieu, vient d’ouvrir une annexe à Foch. 
Vendredi 6 décembre 2024 Capitalisme, féminisme, écologie, spécisme : à travers les histoires fabuleuses de ce sixième tome des Contes du Marylène, Anne Simon continue de passer au peigne fin nos sociétés.
Vendredi 6 décembre 2024 Star dans le milieu de l'art contemporain, mounir fatmi est exposé par sa galerie à Lyon. À partir de tronçons de câbles coaxiaux blancs, l'artiste redonne vie à des images emblématiques de l'histoire de l'art et des cultures : Pièta, Christ,...
Vendredi 6 décembre 2024 Pour ce qui sera peut-être sa dernière exposition, la galerie Vrais rêves invite la photographe Féebrile à déployer ses mises en scène fantasmatiques, entre rêve et cauchemar.
Vendredi 6 décembre 2024 Chostakovitch, c'est toujours puissant ! Et souvent pour la plus grande jouissance de nos oreilles et de nos cordes sensibles. Deux de ses œuvres les plus renommées seront interprétées par l’Orchestre National de Lyon : sa 5ᵉ Symphonie et son...
Vendredi 6 décembre 2024 Puisque la trêve arrive, on prend le temps de partir en Allemagne, dans la splendide Freiburg-im-Brisgau, ville la plus proche de la France, nichée au pied de la Forêt-Noire. Qui comme sa voisine Karlsruhe se pare de marchés de Noël. Vin chaud...
Vendredi 6 décembre 2024 Si pour le deuxième week-end de décembre La Rayonne et le Grrrnd Zero proposent l’Antifa Fest, de son côté le Transbordeur semble compléter cette affiche avec une soirée intransigeante, grâce à No suicide act, Vulves assassines et Dalle béton.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X